Newsletter n°30 - Septembre 2023

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Septembre 2023

L’été n’est pas encore terminé.

C'est l'occasion de découvrir de nouveaux parcs et de profiter de quelques événements en septembre et octobre.

Herba Sana

Nous venons d'ajouter ce parc dans notre base de données. 

Depuis 1958, les Laboratoires Ortis observent et étudient le monde végétal pour développer des solutions de santé 100% d’origine naturelle, efficaces et sûres à l’usage. En 2002, Ortis a décidé de partager ses connaissances en créant Herba Sana, un jardin de plantes médicinales à Butgenbach. 

Aménagé sur un terrain de 2 hectares, Herba Sana rassemble plus de 120 plantes médicinales ainsi qu’un large espace sauvage dédié à la flore typique du biotope des Hautes Fagnes. D’une longueur d’1 km, la balade didactique serpente entre les différents espaces et vous emmène à la découverte du rôle extraordinaire des plantes médicinales sur la préservation de la santé.

/fr/parcs-et-jardins/herba-sana 

Land Art Nassogne

C’est au cœur de la forêt de Nassogne, au lieu-dit Pré-Lecroix, que vous aurez la possibilité de découvrir le petit parc du château du Bois où sont hébergées des œuvres de land art d’artistes belges et d’ailleurs.

Le domaine est géré par Philippe Maréchal, un passionné d’art contemporain qui n’est pas à sa première réalisation car on le retrouve aussi à Bruxelles avec le Centre d'art pluriels AUTONOMIE et le Parc MONUMENTO - InSitu & Land Art Brussels (pour plus d’informations : https://artesio.art/).

 

Dans une nature sauvage, des chemins sont tracés pour aller à la rencontre des oeuvres exposées. L’ensemble invite à nous interroger sur notre rapport à la nature, de la voir autrement. Le lieu se visite librement, pas de chemin fléchés, il faut se laisser emporter par l’envie de découvrir et d’être surpris. 

Des chaises en bois, très particulières, au pied d’un chêne majestueux, vous permettent aussi de vous poser et de profiter du silence et des oeuvres. 

Un lieu à visiter plusieurs fois car le land art se veut un art éphémère. Les oeuvres évoluent dans le temps. Certaines disparaîtront “naturellement” pour laisser la place à d’autres. 

Parc didactique et de détente de Bovigny (Gouvy)

Ce petit parc communal, situé en face de l’administration offre un cadre idéal pour flâner après une balade dans la région : Jeux pour enfants, tables de pique-nique en pierre, un ruisseau qui serpente à travers le parc …  bref, un petit lieu agréable. 

Et avant de vous poser dans ce parc, découvrez la réserve naturelle Chi Fontaine. Cette réserve gérée par Natagora est constituée de landes humides, de landes sèches et d’une vaste boulaie sur sphaigne. Un chemin en caillebotis sur une bonne partie du parcours vous évitera le bain de pieds. 

La boucle de 4,5 km démarre du parc didactique. C’est un parcours sans difficulté.


La biodiversité au Domaine du Bocage à Givry 

Le Domaine est une ancienne brasserie, située à Givry, dont les activités seront stoppées durant la première guerre mondiale. Après être passé entre les mains de deux autres propriétaires, c’est en 2018 que Delphine et Emmanuel rachètent ce domaine de 3 ha et composent avec passion un jardin aux multiples facettes. Ce qui leur vaudra l’octroie du label “Jardin Remarquable” en 2021.

Les passionnés de botanique trouveront certainement leur bonheur dans ce jardin. A côté d’espèces plus communes comme un marronnier d’Inde, des saules, des tilleuls européens (commun ou intermédiaire), des chênes pédonculés, des érables champêtres, on peut retrouver un chêne d’Amérique, du Quercus ilex, du Quercus frainetto, environ 40 variétés d’érables du Japon, une dizaine de variétés de magnolias et un orme qui a échappé à la graphiose (ce qui le rend un peu exceptionnel de par sa taille et son âge). Le parc comprend aussi quelques arbres centenaires comme un Magnolia x soulengiana et un hêtre pourpre au pied éléphantesque. Et pour parfaire vos connaissances, les gestionnaires ont pris le temps d’étiqueter la majorité des plantes.

Enfin, quelques vieux fruitiers résistent encore au temps et sont mis en valeur dans le domaine.

  

Ici la pratique de la tonte différenciée est adoptée depuis longtemps. Au-delà des surfaces tondues où sont mis en évidence des éléments de décoration en acier Corten ou certaines plantations, on retrouve des espaces de prairies fleuries naturelles à travers lesquelles des cheminements sont réalisés.

Les prairies sont fauchées en novembre avec exportation du produit de la fauche pour préserver une diversité végétale d’une année à l’autre.

Ces prairies sont d’ailleurs très appréciées par les locataires des deux ruches installées sur le site.

 

Au fond du jardin, on trouve une parcelle en éco-pâturage grâce à la présence de quelques moutons d'Ouessant.

 

Il y a deux zones de “sous-bois” où l’on retrouve bien entendu des perce-neige, des jacinthes, des narcisses jaunes, de l’ail des ours …

 

Pour le choix des aménagements, l’idée est d’éviter un patchwork d’ambiances et de styles. Le souhait est de proposer une continuité végétale, c’est pourquoi les érables du Japon, les magnolias et autres espèces sont répartis dans tout le domaine. Dans le choix des espèces, la période de floraison est un critère important pour assurer une floraison durant les 4 saisons.

 

Il va sans dire qu’avec une telle variété de plantes, la faune sauvage est au rendez-vous : pic vert, pic épeiche, bergeronnettes, grives, hérissons, fouines, chauves-souris … Il n’y a pas eu de réalisation d’aménagements spécifiques pour cette faune, mais la présence de bois morts laissé en place, par exemple, la diversité des espaces et une gestion extensive sur une bonne partie du domaine suffit à combler les besoins des uns et des autres.

 

Enfin, le désherbage est surtout manuel avec par endroit l’utilisation d’une débroussailleuse à tête métallique et au niveau des parterres, la présence de plantes couvre-sol évite toute intervention. Différents tests sont réalisés avec du Geranium macrorrhizum, du Pachysandra sp.ou encore de l’Ajuga reptans.

 

Essai de paillage avec de la laine de mouton

 

Le domaine du Bocage est en même temps un lieu pour les amateurs de plantes, pour les passionnés de nature et pour les férus de décoration extérieure.

Pour plus d'informations, consultez le site internet du Domaine du Bocage.


Lectures

Les Jardins du château d'Annevoie. Histoire et génie hydraulique, édité par la SAN en 2020 est maintenant disponible en ligne.

 

Le guide des jardins remarquables d'Île-de-France vient d’être réédité aux éditions du patrimoine, avril 2023

 

Revue Parcs & Jardins de France N°6, spécial Bretagne est paru en avril 2023. 

Conception écologique d’un espace public paysager. Guide méthodologique de conduite de projet. Deuxième édition. LARRAMENDY S., (coord.), 2023, Plante & Cité, Angers.

Le jardin des Utopies, 2023 d’Adrien Lagnier, éditions Tana.

 

Agenda

- 9 et 10 septembre - Journée du patrimoine en Wallonie. Le thème de cette année est “Générations futures”

 

- 10 septembre - Balade multi-sensorielle au Domaine provincial de Chevetogne. 

 

- 16 et 17 septembre - “Entrez, c’est tout vert !” - Portes-ouvertes au Jardin "Citrouilles et Lutin" à Esneux de 10 heures à 18 heures

 

- 16 et 17 septembre - Le parc en fête dans le parc communal de Flémalle

 

- 16 et 17 septembre - Fête des Plantes rares et de collection à La Feuillerie à Celles

 

- 29, 30 septembre et 1er octobre 2023 - Les jardins d’Aywiers - édition automne

 

- 30 septembre, 1er octobre et les 7 et 8 octobre - Fête des courges aux Jardins de Vertumne à Ohey

- 08 octobre - Fête du château de La Hulpe : Journée portes ouvertes du Verger Conservatoire avec des visites guidées, fabrication de jus, dégustation et apiculture

 

- 14 octobre - Musée de l’héritage - Participation à la semaine des sentiers en octobre. Nettoyage du Parc Nature Commémoratif et du sentier l'entourant de 10h00 à 13h00 entre amis, suivi d'un repas commun

 

- 15 octobre - Musée de l’héritage - Dany Kohl propose une balade commentée dans le parc, le sentier et la roseraie expérimentale de 15-17.30 heures. RDV au 4 chemin de Tahier à 5353 Goesnes (commune d'Ohey).  Pour s'inscrire à l'une ou l'autre activité, prière d'envoyer un mail à l'attention de Dany : museeheritagegoesnes@gmail.com

 

- 15 octobre - Fête des pommes et des poires du Moulin de Ferrières à Héron

 

- 17 octobre - Conférence “Folies de Pierre - Grottes, rochers, rocailles” au Centre culturel des Roches à Rochefort. Info : jacquestoussaint@scarlet.be - 0495 50 43 62

 

- Jusqu’au 15 octobre - Le Jardin Enchanté - La troisième période du dixième 'Le Jardin Enchanté' a débuté le vendredi 11 août 2023 : Présentation des sculptures d'Ale Moshenek d'Équateur, Hella Meyer-Alber d'Allemagne, Hermien Buytendijk et Peter Adams des Pays-Bas, Chris Engels, Tim Roosen, Véronique Kalitventzeff et de nombreux autres artistes nationaux et internationaux

 

- De septembre à décembre - Willow Land Art propose divers ateliers certains samedis

 - - -

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!