Newsletter n°38 - Mai 2024

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Mai 2024

Rendez-vous aux jardins - Concours

Et oui, on vous reparle de notre événement phare Rendez-vous aux jardins les 1er et 2 juin à travers toute la Wallonie. 36 parcs vous accueillent pour un moment festif : atelier d’écriture à Willow Land Art, des bricolages nature au Jardin de Folcuin, exposition art déco au Jardin de la Clé du Temps, animation sur les abeilles avec dégustation de miel au Moulin de Ferrières, découverte des plantes médicinales à Herba Sana, parcours d’artistes au parc d’Enghien, des balades, des visites guidées, des concerts … Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Réservez dès maintenant votre week-end. Il fera bon, c’est certain ;-) 

Le programme complet, c’est ici !

Et nous vous invitons à notre pique-nique dans le Parc du Château de Modave le samedi 1er juin : massages, grimages, jeux en bois, initiation cirque, un concert de La Valise (Ethnofunk), un spectacle de la Compagnie Face&Cie ….. Pour réserver votre pique-nique, veuillez compléter le formulaire en ligne.
 

Et nous vous proposons aussi de gagner un pique-nique pour 4 personnes (avec Pasta Bla Bla). Pour cela répondez aux deux questions de notre questionnaire en ligne avant le 25 mai (Tirage au sort le 26 mai).  

Connaissez-vous ce parc ?

Le parc du Château de Boussu, de 12 ha, dans le Hainaut, est un site naturel classé qui abrite également un centre d’interprétation et une chapelle funéraire de style gothique. 

 

Au début de 19ème siècle, le dernier comte de Boussu, Maurice de Caraman (1769 - 1835) décide d’aménager un parc romantique à l’Anglaise autour de sa résidence, formée des anciens bâtiments du châtelet et de la galerie du 16ème siècle (pour devenir l’actuel Centre d’interprétation). 

Des chemins sinueux contournent des étendues enherbées, diverses essences d’arbres centenaires : hêtre pourpre, marronniers, érables, chênes, tilleuls, platanes, frênes, … et une zone humide. Cette roselière, vestige des étangs creusés au Moyen-Âge, est habitée par une faune très variée (grenouilles, poules d’eau, canards colverts, hérons cendrés, tritons, ...). 

Enfin, un ancien kiosque, ou pavillon de parc, sert aujourd’hui d’observatoire nature.

 

Le Centre d’interprétation occupe l’ancien châtelet d’entrée du 16ème siècle et est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il est composé de 4 salles d’exposition présentant des collections archéologiques et historiques couvrant la longue histoire du site, de l’époque gallo-romaine à l’occupation allemande de la Seconde Guerre Mondiale. 

Pour en savoir plus : https://chateaudeboussu.be

Pelouses et accueil du public dans les parcs

“En mai, tonte à l’arrêt”. Et dans les parcs et jardins, ça se passe comment ? 

En effet, les parcs et jardins touristiques ont pour vocation d’offrir des espaces de détente et/ou de jeu pour les visiteurs. Ils ont une architecture paysagère à respecter, un aspect très travaillé et très structuré pour certains. 

Et pourtant, l’accueil de la biodiversité reste possible. Le principe est de réaliser des tontes différenciées. 

La tonte différenciée consiste à identifier les espaces enherbées qui doivent être tondues régulièrement pour un usage particulier et d’autres qui ne sont fauchés qu’une ou deux fois par an pour laisser les plantes fleurir et monter en graines. Bien entendu, d’une année à l’autre, les espaces laissés en fauche et ceux tondus peuvent changer, être interchangeables. 

La tonte différenciée est également une belle opportunité pour faire découvrir autrement un parc. Un chemin fauché ou une “cachette” tracés à travers une zone d’herbes hautes, ce sont d’autres points de vue, d’autres lieux pour se poser, un nouveau jeu de piste. Ces tracés peuvent aussi varier d’une saison à l’autre, c’est même l’idéal. 

De plus en plus de parcs privés et surtout publics pratiquent ce type de gestion. Au-delà des avantages pour la biodiversité, ce sont des heures de travail en moins qui peuvent être consacrées à d’autres tâches (entretien des plantes, par exemple) et c’est également moins de consommables (carburant) utilisés. 

Et c’est reproductible dans les jardins des particuliers. Testez et vous verrez.  

Pajawa au Domaine du Bocage le 19 mai 

Notre association sera présente à la fête “VIVANT” du Parc Naturel des Haut-Pays au Domaine du Bocage le 19 mai dès 10h00. 

C’est l’occasion de venir découvrir ou redécouvrir ce domaine classé Jardin Remarquable et de profiter de toutes les activités proposées à cette occasion. 

Le Domaine du Bocage a été labellisé en 2022. C’est un domaine où la gestion différenciée est largement pratiquée : tontes différenciées, pâturage extensif, aménagements pour la faune sauvage, paillages divers au pied des plantes.  

A noter également la collection d’érables du Japon et quelques arbres qui mériteraient d’être classés. 

L’étiquetage de la plupart des plantes sera aussi apprécié par les amateurs de plantes. 

Et pour finir la visite du domaine, parcourez le magasin de décoration … Vous y trouverez certainement votre compte !

Au plaisir de vous y croiser à l’occasion de cette fête du parc naturel. 

 

A lire, à voir

Histoire des jardins, 2024, Brunon H, Ed. Que sais-je ?

Jules Buyssens et le Nouveau Jardin Pittoresque. 2023. Collectif. Editions CFC / CIVA

 

Les échanges du colloque "La haie et les enjeux de sa gestion durable" : sont disponibles en ligne

 

Le MOOC “Les Jardins : un patrimoine à conserver et à valoriser” est disponible en ligne 

 

Agenda

- 11 et 12 mai - Journées mondiales de l’art topiaire : 100 jardins d'exception à décrouvrir dans le monde entier. 

- 19 mai - Fête du Parc Naturel des Hauts Pays au Domaine du Bocage : Le Parc naturel des Hauts-Pays s’associe au Domaine du Bocage pour vous proposer un moment suspendu, festif et gourmand dans un jardin remarquable, au cœur du Parc naturel. Flâner dans l’éco-jardin du Domaine, rencontrer les producteurs et artisans de la région, participer à des balades guidées, des conférences et des ateliers autour de la nature et de l’alimentation durable, réaliser des activités en famille.

- A partir du 11 mai - Saison des jardins aux Jardin Fleuris du Château des Ducs d’Havré : Sous le porche de la conciergerie, le visiteur accède aux jardins fleuris avec ses 6 000 m² embaumés du parfum des roses.

Assis sur un des nombreux bancs, à l’ombre des arbres aux essences diverses, le visiteur jouit d’une vue splendide sur le château dont l’origine remonte au XIVème siècle et qui, à la Renaissance, possédait de magnifiques jardins aujourd’hui disparus.

Les jardins fleuris actuels du château des ducs d’Havré sont uniques dans la région. Créés en 1998 sous l’instigation du bourgmestre de la Ville de Mons, Maurice Lafosse, ils sont ouverts au public depuis 2002 grâce à la collaboration de l’asbl Les Amis du Château des Ducs d’Havré qui se charge de l’accueil des visiteurs du 11 mai au 30 septembre.

- 12 mai - Rhododendrons et Azalées en fleurs à La Feuillerie : Une journée exclusivement consacrée aux superbes plantes que sont les Rhododendrons et Azalées. 

Un événement unique en Belgique, devenu incontournable pour tous les amateurs du genre. Le cadre enchanteur du parc de la Feuillerie avec plus de 1000 Rhodos et Azalées en Fleurs se prête à merveille pour accueillir des pépiniéristes spécialisés et passionnés. Ils auront à cœur de proposer à la vente des centaines d’espèces et variétés introuvables dans le circuit commercial courant.

Que le jardin soit petit ou grand, la multitude de variétés proposées, permettra de faire le meilleur choix, sans oublier que les Rhodos et Azalées peuvent également garnir joliment un bac à fleurs.

Leurs feuillages persistants (sauf Azalée caduc) est bien entendu un must qui anime le jardin également en hiver.

Non-initiés, amateurs et amateurs avertis ne manqueront pas d’être subjugués par ce choix immense d’espèces de Rhodos et Azalées en fleurs, un véritable émerveillement.

- 12 mai - Jeu du Cloître à l’Abbaye de Villers-la-Ville : Venez jouer au Jeu du Cloître ! En famille ou entre amis, relevez 15 défis d’observation et de réflexion puis décodez un message qui vous mènera au trésor des moines. Mesurez-vous aux autres équipes dans ce jeu d’exploration de l’Abbaye.

- Du 18 mai au 22 septembre - Parcours d’artistes dans le Domaine de Mariemont : Le Domaine de Mariemont propose un parcours d’artistes axé autour du LandArt et du Recycl’Art. Les créations exposées entrent en résonnance avec les thèmes de la nature, de l’écologie ; le parc comme espace de bien-être et d’inclusion. Une place de choix est également laissée aux arbres emblématiques et à l’histoire de Mariemont, que les visiteurs foulent des pieds à chaque balade.

- Du 18 au 20 mai - Les costumés de Venise au Domaine d’Annevoie : Pour la douzième année, plus de cent costumés revenant de Venise, viennent déambuler dans les jardins et nous partager leur passion du carnaval vénitien.

Chaque participant façonne à la main son costume. Tous différents les uns des autres, certains nous font le plaisir d’en porter un différent chaque jour !

La richesse de nos costumés est de mettre un point d’honneur à ne montrer aucune partie du visage ! C’est cette rigueur et cette exigence tant au niveau de façonnement du costume et de l’organisation des parades qui donne toute la richesse à l’évènement. La magie et la part de mystère sont au rendez-vous !

Une occasion d’oublier tous nos soucis, de s’évader dans ces magnifiques jardins en parfaite adéquation avec les costumés !

- 25 et 26 mai - Jardins de printemps (Foire aux plantes) : Le porche du Château de Jehay sera une nouvelle fois la porte d'entrée d'un événement de qualité : la douzième édition de la fête des plantes et des métiers du jardin.

L'occasion sera belle de découvrir ou redécouvrir, dans son écrin de verdure, ce lieu magnifique pétri d'histoire.

C'est avec plaisir que nous vous annonçons la présence de Marc Knaepen, de l'émission des Jardins et Loisirs de la RTBF.

- 25 mai - Contes et légendes en balade à l’Abbaye de Villers-la-Ville : Voyage imaginaire au pays des contes et légendes...

Dans les recoins de l'Abbaye, Sophie Popleu alias Soélou, conteuse, vous plonge dans votre imaginaire lors d'une balade inspirante, rythmée par les contes. Une parenthèse enchantée pour tout un chacun. Un moment hors du temps au cœur de ce patrimoine d’exception. Un instant d'émerveillement à vous offrir.

Une découverte inspirante à l’Abbaye pour petits (à partir de 5 ans) et grands.

- 25 mai - Artimeuse au Château de Freÿr : Marché artisanal, ateliers, animations et concerts de 11h00 à 18h00.

- Du 20 au 22 juin - Exchanges in European Landscape Design, 1945–1975 au Civa à Bruxelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!