Villers-la-Ville – 28.11.22
Expo Bob Verschueren. Fragiles natures
Lire plus...
Villers-la-Ville – 04.12.22
Visite guidée classique de l'abbaye
Lire plus...
Villers-la-Ville – 09.12.22
Concert méditatif – Méditation réceptive avec l’écoute
Lire plus...
Seneffe – 16.12.22
Visite guidée et dégustation : DU GRAS AU MAIGRE GASTRONOMIQUE
Lire plus...

Arboretum de Mefferscheid

Le parc en quelques mots

En 2010, le Département de la Nature et des Forêts a décidé de remettre l’arboretum en valeur, en y réaménageant les sentiers et la signalétique, et en l’agrémentant d’un parcours artistique qui emmène les visiteurs au travers de ce lieu féérique, où ils pourront aller à la rencontre d’arbres centenaires venus des 4 coins du monde. Le Département de la Nature et des Forêts a reçu pour cela l’appui du Groupe d’Action « Arboretum », qui s’est constitué comme « fournisseur d’idées » pour rendre le lieu attractif pour le public. Après un brainstorming riche en suggestions, le projet de conjuguer art et arboretum en un ARTboretum est né, et les travaux d’aménagement ont pu commencer.


Type de jardin

Arboretum

Superficie

5 ha
Jardin public Jardin public

Le parc en détail

On recense à Mefferscheid 48 espèces d'arbres résineux et 6 espèces de feuillus exotiques. Dans cette impressionnante diversité d'arbres, on peut noter la présence de quelques records de Belgique de circonférence (le Pin de macédoine et le Parasolier du Japon). Après un réaménagement de plus de deux ans, c'est un parcours balisé tout neuf qui vous attend, pour un bol d'air instructif dans une nature sublimée par les oeuvres monumentales de 3 artistes régionaux.


Histoire du parc

L'arboretum de Mefferscheid a été créé par l'Administration des Eaux et Forêts entre 1901 et 1905 afin de tester la croissance de différentes espèces d'arbres sur les sols forestiers ingrats de l'Hertogenwald. Cette plantation expérimentale de 5 hectares a été quadrillée en 16 parties égales, qui ont été plantées de différentes espèces, principalement de résineux, en provenance d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe. Après plus d'un siècle, deux guerres et de nombreuses tempêtes, beaucoup de ces espèces ont bien résisté à nos climats, et les arbustes plantés sont devenus des arbres monumentaux.


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!