Seneffe – 29.09.22
Form I Bois
Lire plus...
Villers-la-Ville – 29.09.22
L'univers des cristaux - Les pierres nous livrent leurs secrets - Expo photos
Lire plus...
Lessines – 01.10.22
Découvrir les plantes comestibles
Lire plus...
Villers-la-Ville – 01.10.22
Atelier d'herboristerie "Je prépare l'hiver"
Lire plus...

Arboretum Lenoir (Rendeux)


Type de jardin

Arboretum
Jardin privé Jardin privé

Balades au départ de ce lieu

Distance 9km Balisage Rectangle bleu sur fond blanc

Nous vous emmenons à la découverte d’un itinéraire d’environ 9km au départ de l’arboretum R. Lenoir à Rendeux.
Créé dans les années 30 par M. Lenoir, l'arboretum comprenait, dès cette époque, un moulin à eau alimenté par un petit canal de l'Ourthe. Peu à peu se formèrent de petits îlots qui conférèrent au site, le charme très particulier qui le caractérise encore aujourd'hui. Le souci de Lenoir de collectionner les essences exotiques rares plutôt que de les organiser ou d'architecturer l'espace, a également donné à l'arboretum ce caractère sauvage qui lui est propre. Quant à l'intérêt botanique du site, il est incomparable par les nombreuses essences ligneuses et l’impressionnante collection dendrologique qu'on y rencontre. Le site compte actuellement 4.300 arbres répartis entre 1.400 espèces différentes, dont différentes variétés de sorbiers, d'érables, de fusains ou encore d'arbres à fleurs.
Ce samedi après-midi de janvier, le ciel est sombre et il fait froid lorsque nous arrivons sur le parking de l’arboretum. Les méandres de l’Ourthe nous entraînent vers le petit pont du Moulin de Bardonwez. Malgré la météo maussade, le début du parcours nous enchante. Le lieu a été réaménagé et nous découvrons avec plaisir les petites installations ludiques autour de l’eau.
Le sentier grimpe à travers la forêt vers le village du bois d’Arlogne et déjà nous apercevons les premiers flocons. Le paysage se pare d’un fin manteau blanc. Arrivés au sommet de la colline, de nombreux panoramas se succèdent sur la petite route que nous empruntons.
La lumière du soleil vient nous réchauffer et à travers ses rayons nous découvrons de nouveaux points de vue. Nous rejoignons un petit sentier qui entame la descente. Celui-ci offre des paysages très variés où se succèdent bois et prairies.
Arrivés au pont de Marcourt, nous profitons d’une petite pause au bord de la rivière, le temps de faire quelques ricochets avant de repartir. Sur le sentier qui longe l’Ourthe et nous ramène à notre point de départ, certains passages sont un peu étroits. Nous flânons sur la rive et retrouvons le magnifique domaine de l’Arboretum.

> Afficher le tracé de la balade


Le parc en détail

Créé dans les années 30 par M. Lenoir, l'arboretum comprenait, dès cette époque, un moulin à eau alimenté par un petit canal de l'Ourthe. Peu à peu se formèrent de petits îlots qui conférèrent au site, le charme très particulier qui le caractérise encore aujourd'hui. Le souci de Lenoir de collectionner les essences exotiques rares plutôt que de les organiser ou d'architecturer l'espace, a également donné à l'arboretum ce caractère sauvage qui lui est propre. Quant à l'intérêt botanique du site, il est incomparable par les nombreuses essences ligneuses et l' impressionnante collection dendrologique qu'on y rencontre. Le site compte actuellement 4.300 arbres répartis entre 1.400 espèces différentes, dont différentes variétés de sorbiers, d'érables, de fusains ou encore d'arbres à fleurs


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!