Malagne fait revivre une ferme gallo-romaine autour des vestiges archéologiques classés d'une villa avec, entre autre, ses jardins et potagers inspirés de l'Antiquité.
Site et monument classé, Malagne abrite un Patrimoine archéologique remarquable. La protection, et la valorisation de ses vestiges par la recherche et la médiation constituent les axes majeurs de nos missions.
Un espace est dédié au potager.
Le potager est conçu à la façon gallo-romaine. Y sont cultivés de nombreux légumes et plantes sauvages comestibles connus à l’époque.
Les principales sources d’informations qui ont permis sa mise en place sont les textes d’auteurs latins et le résultat de fouilles archéologiques.
Les légumes sont regroupés « à la romaine » selon la partie consommée : la racine, les graines, les feuilles, le fruit, etc.
En face du potager, s’organise un jardin mosaïque composé de vingt-deux parterres de plantes utilitaires, réparties selon leurs utilisations et leur origine : plantes brassicoles, médicales, tinctoriales, aromatiques, etc.