Seneffe – 25.05.22
Form I Bois
Lire plus...
Seneffe – 25.05.22
Festival des jardins de Seneffe
Lire plus...
Villers-la-Ville – 25.05.22
Balade nature spéciale grand-duc à l’Abbaye
Lire plus...
Céroux – 26.05.22
Fête aux champs à la Pépinière Le Try
Lire plus...

Archéoparc de Rochefort-Malagne

Archéoparc de Rochefort-Malagne

Le parc en quelques mots

Malagne fait revivre une ferme gallo-romaine autour des vestiges archéologiques classés d'une villa avec, entre autre, ses jardins et potagers inspirés de l'Antiquité.


Type de jardin

Champêtre
Potager
Jardin privé Jardin privé

Le parc en détail

Site et monument classé, Malagne abrite un Patrimoine archéologique remarquable. La protection, et la valorisation de ses vestiges par la recherche et la médiation constituent les axes majeurs de nos missions.

Un espace est dédié au potager.

Le potager est conçu à la façon gallo-romaine. Y sont cultivés de nombreux légumes et plantes sauvages comestibles connus à l’époque.

Les principales sources d’informations qui ont permis sa mise en place sont les textes d’auteurs latins et le résultat de fouilles archéologiques.

Les légumes sont regroupés « à la romaine » selon la partie consommée : la racine, les graines, les feuilles, le fruit, etc.

En face du potager, s’organise un jardin mosaïque composé de vingt-deux parterres de plantes utilitaires, réparties selon leurs utilisations et leur origine : plantes brassicoles, médicales, tinctoriales, aromatiques, etc.

 


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!