Le Château de Jehay, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, est un site emblématique et l'un des hauts lieux touristiques de la Province de Liège.
Le bâtiment, avec son architecture si particulière dite « en damier » unique en Europe, a vu le jour au milieu du XVIe siècle et n'a cessé d'évoluer depuis lors.
Le château était la propriété du comte Guy van den Steen de Jehay et de son épouse Lady Moyra Butler, descendante d'une illustre famille de l'aristocratie irlandaise. En 1978, le comte vend, en viager, le domaine, le château et une partie de ses collections à la Province de Liège avec l'espoir de voir ce lieu entretenu et sauvegardé pour les générations futures. Le château n'est actuellement plus visible mais vous pouvez le découvrir à l'aide de nos casques de réalité virtuelle !
Des expositions permanentes dévoilent les deux facettes complémentaires de l'histoire de ces collections de grande qualité.
Le château, entouré de douves, est situé dans un cadre idyllique. Les parcs et jardins dits « à l'italienne » sont de véritables écrins de verdures dans lesquels se côtoient notamment des arbres remarquables et des allées de tilleuls palissés.
L'ancien potager, datant du XIXe siècle, a récemment été réhabilité. A l'orée du bois, ceint d'un mur de briques et s'étendant sur une superficie d'un hectare, l'endroit invite à la rêverie. Les visiteurs seront amenés à découvrir des variétés de légumes anciens, fleurs comestibles, arbres fruitiers ou roses délicates …
Arbres qui valent le détour