Seneffe – 17.01.22
Immersion#Collection(s)#Seneffe
Lire plus...
Mariemont – 21.01.22
Formation à la taille raisonnée des arbustes
Lire plus...
La Hestre – 12.02.22
Visite du Parc "Le monde des bourgeons"
Lire plus...

Château de Jehay (Amay)


Balades au départ de ce lieu

Randonnée 9,6 km Jehay Connaissez-vous le Parc du château de Jehay?
Le parc du Château de Jehay s'étend sur plusieurs hectares répartis entre les jardins d'agrément, le jardin potager et les zones boisées. De nombreux arbres, indigènes, exotiques ou horticoles parsèment les jardins. Une quinzaine d'entre eux sont classés et font donc l'objet de mesures particulières de protection et de conservation. Les sentiers du parc vous mèneront à une ancienne glacière. Construite au XIXe siècle, celle-ci permettait autrefois de conserver la glace naturelle récoltée durant l'hiver.
Le jardin potager de Jehay, dont l'emplacement actuel remonte au XIXe siècle, a une superficie d'un hectare. Il a été réhabilité durant l'année 2011 par la Province de Liège.
Deux grands carrés potagers sont subdivisés en dix-huit parcelles, chacune consacrée à un type de culture (oignons, choux, haricots, etc.).
Pour compléter votre visite, nous vous proposons un itinéraire de randonnée d’environ km qui vous mènera à la découverte des anciennes fermes typiques de la région à travers les campagnes avoisinantes.
L'itinéraire débute face au château sur la rue du parc et se poursuit sur la rue Malgueule après la traversée de la chaussée.Soyez prudents, il y a tout de même un peu de circulation sur ce tronçon du parcours.
Un peu plus loin, la promenade emprunte des chemins piétons à travers les bois pour rejoindre la ferme de la Kérité. Cette ancienne ferme est déjà mentionnée en 1277 et faisait partie du domaine de l'abbaye de Flône qui se trouve juste quelques dizaines de mètres plus loin à proximité du parcours. L'abbaye de Flône fut fondée à la fin du 11e siècle par trois frères chevaliers sur un terrain qui leur fut donné par l'évêque de Liège, à l'embouchure du ruisseau de Flône, sur la Meuse.
Cette première partie de randonnée s’effectue sans difficulté. Attention au verglas sur les routes en cette saison.
La seconde moitié de l’itinéraire présente un peu plus de dénivelé mais est très agréable et nous fait découvrir les ruelles et les sentiers de la région avec des vues intéressantes qui s’ouvrent grâce au relief plus escarpé.

> Afficher le tracé de la balade


Le parc en détail

Le Château de Jehay, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, est un site emblématique et l'un des hauts lieux touristiques de la Province de Liège.

 

Le bâtiment, avec son architecture si particulière dite « en damier » unique en Europe, a vu le jour au milieu du XVIe siècle et n'a cessé d'évoluer depuis lors.

Le château était la propriété du comte Guy van den Steen de Jehay et de son épouse Lady Moyra Butler, descendante d'une illustre famille de l'aristocratie irlandaise. En 1978, le comte vend, en viager, le domaine, le château et une partie de ses collections à la Province de Liège avec l'espoir de voir ce lieu entretenu et sauvegardé pour les générations futures. Le château n'est actuellement plus visible mais vous pouvez le découvrir à l'aide de nos casques de réalité virtuelle !

Des expositions permanentes dévoilent les deux facettes complémentaires de l'histoire de ces collections de grande qualité.

Le château, entouré de douves, est situé dans un cadre idyllique. Les parcs et jardins dits « à l'italienne » sont de véritables écrins de verdures dans lesquels se côtoient notamment des arbres remarquables et des allées de tilleuls palissés.

L'ancien potager, datant du XIXe siècle, a récemment été réhabilité. A l'orée du bois, ceint d'un mur de briques et s'étendant sur une superficie d'un hectare, l'endroit invite à la rêverie. Les visiteurs seront amenés à découvrir des variétés de légumes anciens, fleurs comestibles, arbres fruitiers ou roses délicates …


Gestion environnementale

Arbres qui valent le détour


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!