Domaine de Freÿr


Le parc en quelques mots

"Un jardin classique dans un site romantique"...

Les jardins en terrasses, dans le style de Le Nôtre, contrastent avec le caractère indompté de la nature qui encercle le site. Le bruissement des fontaines et l'alignement des orangers tricentenaires rythment ce paysage découpé par la dentelle des rochers environnants. Sur la terrasse supérieure, 6 km de charmilles se délient en labyrinthes. 


Type de jardin

À la française
Jardin classé / exceptionnel Jardin classé / exceptionnel
Jardin remarquable Jardin remarquable
Jardin privé Jardin privé

Balades au départ de ce lieu

 8km Frëyr randonnée pédestre Balisage losange bleu
Avez-vous déjà visité le jardin du château de Freÿr ?
Les jardins en terrasses, dans le style de Le Nôtre, contrastent avec le caractère indompté de la nature qui encercle le site. Le bruissement des fontaines et l'alignement des orangers tricentenaires rythment ce paysage découpé par la dentelle des rochers environnants. Sur la terrasse supérieure, 6 km de charmilles se délient en labyrinthes.

Pour compléter votre visite et bénéficier d’une vue imparable sur les jardins, nous vous proposons une petite randonnée sur la rive opposée au château.
Une jolie boucle variée sur un tracé parfois escarpé qui vous mènera au sommet des roches de Freÿr.
Ce matin, nous débutons notre promenade près du relais du Club Alpin Belge, le long de la chaussée des Alpinistes où un vaste parking permet de stationner.
Le sentier que nous entamons sur le plateau longe la falaise avant de s’engager dans les bois. Entre les branches, nous apercevons déjà quelques vues sur la vallée de la Meuse.
L’itinéraire rejoint le GR sur le haut du plateau.
Après un moment d’hésitation à la lisière de la forêt (chemin en épingle), nous amorçons une descente plongeante vers la vallée. Le chemin bucolique est parcouru d’un petit ruisseau qui dévale à nos pieds. Nous avançons d’un bon pas et rapidement nous atteignons les rives de la Meuse.
Le chemin se perd entre quelques marais sur la droite et de vastes étendues enherbées. Finalement, nous apercevons les Roches de Freÿr qui surplombent la vallée. Le passage le long de la roche est étroit et nous devons nous baisser légèrement pour passer sous le rocher sans avoir les pieds dans l’eau. Bientôt, le circuit bifurque sur la droite pour amorcer une montée assez raide qui nous mènera au panorama tant attendu. Une magnifique vue sur le château de Freÿr, ses dépendances et l’ensemble des jardins.

> Afficher le tracé de la balade


Le parc en détail

Bienvenue à tous !

Visite en famille: bienvenue aux poussettes et jeunes enfants! N'oubliez pas la visite complémentaire du château qui ravira petits et grands.

Amateurs de jardins: la richesse de ce site historique vous comblera! Ces jardins datant du 18ème siècle s'ouvrent vers la vallée de la Meuse qui confère au site un caractère exceptionnel. 

Première visite d'un jardin "exceptionnel": plongez sans hésiter dans ce monde de verdure, de silence et de vie, laissez vous séduire pas l'histoire que raconte les vieux murs du château et la vue exceptionnelle sur la vallée de la Meuse.


Histoire du parc

Ah! Jeunesse...

Louise de CoulongesLouise de Coulonges, née en 1855, est arrivée suite à son mariage à Freÿr en 1876 et y est restée jusqu'à sa mort en 1952.
Elle recueillait, elle-même, les fleurs d'orangers en grimpant sur une échelle. Avec l'âge, elle eut besoin d'une dame de compagnie qui devait assurer l'échelle.
Cette dernière, Maria avait 20 ans de moins que Louise. Ce qui n'empêchait pas Louise, de dire, alors qu'elle avait 90 ans et grimpait encore sur son échelle : "Cette pauvre Maria, elle vieillit. Elle ne tient plus bien l'échelle !"

 


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!