Domaine régional Solvay — Château de La Hulpe


Le parc en quelques mots

Un univers à lui seul... À la périphérie bruxelloise, le parc déploie ses pelouses, ses bois, ses arbres remarquables, ses massifs de rhododendrons,... plus de 450 espèces de plantes sauvages sont recensées sur le site.


Type de jardin

Champêtre
Contemporain
Jardin classé / exceptionnel Jardin classé / exceptionnel
Jardin remarquable Jardin remarquable
Bienvenue vélo Bienvenue vélo
Jardin public Jardin public

Balades au départ de ce lieu

5,7 km Connaissez-vous le Domaine régional Solvay ? Aussi appelé parc du Château de La Hulpe, le parc déploie ses pelouses, ses bois, ses arbres remarquables, ses massifs de rhododendrons,... plus de 450 espèces de plantes sauvages sont recensées sur le site. Aménagée au XIXe s. sur une partie de la Forêt de Soignes, la propriété a été acquise par le célèbre industriel Ernest Solvay en 1893, puis léguée en 1968 à l'Etat belge par son petit-fils Ernest-John Solvay.

Cette semaine, nous partons à la découverte de ce domaine sur un parcours accessible à tous, ponctué de commentaires audio-guidés remplis d'informations et d'anecdotes sur le parc et le Château de La Hulpe. Cette promenade vous fera découvrir les points de vue et d'intérêt du Domaine régional Solvay, tels que le belvédère, l'obélisque, l'étang de la longue queue, le château, l'obélisque et la fondation Folon.

Ce jeudi de février, le soleil brille lorsque nous débutons notre balade. Peu à peu, le parc se remplit de promeneurs, heureux de pouvoir profiter de la lumière.
Le parcours débute du côté de la Chaussée de Bruxelles, nous suivons le chemin qui longe la vaste pelouse appelée Bruyère Guêpe dans laquelle dominent des séquoias géants.
Face à nous, l’étang de la longue queue reflète les grands arbres qui le bordent.
La première partie de l’itinéraire contourne l’étang pour nous mener au château par la droite. Après avoir traversé la prairie derrière le château, nous entrons à nouveau dans une zone boisée dans laquelle se trouve un joli petit pont de pierre dont on ne connaît pas la date exacte de construcion. Un peu plus loin, nous arrivons dans l’axe de l’obélisque, qui offre une perspective jusqu’au château, la vue est dégagée sur 800 mètre.
Nous rejoignons l’étang de l’autre côté du domaine, des enfants sont entrain d’y nourrir les canards. Nous arrivons à la fondation Folon, qui était autrefois la ferme du château et qui abrite aujourd’hui des œuvres de l’artiste.
Nous avons parcouru le parc d’un bout à l’autre, il ne nous reste plus qu’à profiter des derniers sentiers qui descendent pour rejoindre le départ.

> Afficher le tracé de la balade


Le parc en détail

Bienvenue à tous !

Visite en famille: le parc se prête particulièrement bien aux visites pour jeune public: étang avec canards, larges allées, grands espaces...

Amateurs de jardins: Aménagée au XIXe s. sur une partie de la Forêt de Soignes, la propriété a été acquise par le célèbre industriel Ernest Solvay en 1893, puis léguée en 1968 à l'Etat belge par son petit-fils Ernest-John Solvay. La richesse du parc donne lieu à de nombreuses études réalisées par des scientifiques du Jardin botanique national de Belgique, de l'institut royal des sciences naturelles de Belgique, de l'Unité d'Ecologie et de Biogéographie de l'UCL...

Première visite d'un jardin "exceptionnel": à voir absolument : la hêtraie cathédrale, le belvédère, les massifs de rhododendrons et d'azalées, les vallons forestiers, les étangs, le Jardin français, les arbres remarquables et la faune diversifiée.


Gestion environnementale

Arbres remarquables

Arbres remarquables du domaine du château de La Hulpe

Arbre à mouchoirsPlatane communTulipier de VirginieTilleul à grandes feuillesPtérocaryer du CaucasePin sylvestreHêtre pleureurCyprès chauveCryptomérie du JaponDouglas de l'OrégonChêne pédonculéSéquoia géantTsuga de CalifornieSapin de VancouverRobinier faux-acaciaPin de CorseGinkgo biloba


Histoire du parc

Le fruit d'une passion

Quatre générations de Solvay ; Ernest-John avec son bébé.Le petit-fils d'Ernest Solvay, Ernest-John Solvay, passionné du château et de son parc, va le transformer et lui donner son prestige et sa configuration actuels.

C'est lui qui entreprend de vastes aménagements du parc, la plantation d'essences exotiques, la création du Belvédère et de son étrange escalier, de l'étang de la ferme, de la percée rectiligne qui débouche sur ce curieux obélisque artificiel de 36 mètres de haut.

C'est enfin lui qui, par donation(1968), offre le résultat de la passion d'une vie à l'Etat, c'est-à-dire à chacun d'entre nous, afin qu'il puisse à jamais demeurer dans son intégrité. Il y résidera jusqu'à son décès en 1972.

Actuellement, on trouve également dans le domaine la Fondation FOLON qui occupe la Ferme depuis 1998.


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!