Jardin aux 4 mains


Le parc en quelques mots

Bienvenue dans ce jardin de 12 000 m², conçu avec passion par Wivina et Guy depuis 1995 sur une ancienne prairie. Ce vaste espace, niché en pleine nature, mêle harmonieusement rosiers, hydrangéas, vivaces, graminées, arbres et arbustes rares, encadrés par 700 mètres de haies de hêtres. Aucun plan préétabli, mais des choix guidés par des coups de cœur, ont façonné ce jardin en pente, où chaque espace révèle une nouvelle surprise.

Des plans d’eau, un verger et un généreux potager bio ajoutent une touche de diversité, et de nombreux coins de repos permettent aux visiteurs de savourer l’ambiance à leur rythme. La passion de Wivina pour les roses se retrouve dans des massifs dédiés, tandis que Guy cultive le potager qui nourrit la famille.

Ce jardin a déjà conquis ses visiteurs et continue de s’épanouir grâce aux soins attentionnés de ses créateurs. Un espace de parking est disponible pour accueillir les visiteurs à quelques pas de la maison.


Type de jardin

Jardin de particulier
À l'anglaise
Botanique
Roseraie
Potager

Superficie

12000m2
Jardin privé Jardin privé

Balades au départ de ce lieu

Petite balade pleine de charme à Masbourg : Promenade de Haubin (balisage croix Cette jolie promenade balisée (croix bleue), d’environ 5 km, démarre au bord de la Lomme, le long de la Chaussée de Masbourg (N899). On y trouve facilement des parkings au bord de l’eau, parfaits pour laisser la voiture avant de partir explorer.
Le parcours, très bien indiqué, emprunte des petites routes tranquilles, la plupart réservées aux piétons et cyclistes, ce qui rend la balade particulièrement paisible. Chemin faisant, on traverse de belles zones boisées ponctuées d’ouvertures sur des prairies, offrant de jolis panoramas sur la vallée. On y croise des hêtres majestueux, on peut y observer papillons, milans royaux et, avec un peu de chance, repérer des traces de chevreuils ou de sangliers.
La promenade passe également devant le Jardin aux 4 Mains, un écrin de verdure aménagé avec passion. Pour découvrir ce jardin d’art et d’atmosphère, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec les propriétaires ou d’y aller lors de leurs portes ouvertes (plus d’infos sur https://www.pajawa.be/fr/parcs-et-jardins/jardin-aux-4-mains).
Pour prolonger le plaisir, on peut combiner cette balade et la visite du jardin avec une petite escapade au Fourneau Saint-Michel, tout proche : visiter le musée de la Vie rurale ou savourer un bon repas au restaurant Al Cèpe, réputé pour sa cuisine gourmande et locale.
Une courte boucle accessible à tous, mais riche en nature, en paysages et en découvertes… à ne pas manquer !

> Afficher le tracé de la balade


Le parc en détail

Le jardin a été réalisé entièrement par les propriétaires qui en assurent eux-mêmes l'entretien. Il a été planté progressivement au fil des années. Seuls quelques vieux pommiers et pruniers étaient présents lors de l'achat et ont été conservés. Ce jardin dévoile ses charmes tout au long de l'année en offrant parfums et couleurs au gré des déambulations entre les massifs.

Quatre plans d'eau apportent de la fraicheur par temps chaud et favorisent une faune exceptionnelle. Au printemps, les batraciens offrent de beaux concerts.

Un grand potager et sa serre permettent une presque autonomie alimentaire.

Progressivement, des arbres, arbustes et vivaces de collections ont été privilégiés. De nombreux rosiers lianes ainsi qu'une allée d'arcades ornées de rosiers grimpants assurent une belle présence.

Les massifs regorgent également de vivaces, d'arbustes, de rosiers, d'hydrangéas, de graminées ....

La Masblette anime le fond du jardin et l'ombre procurée par la présence de grands arbres a permis la plantation de nombreux hostas, fougères, rodgersias et autres plantes d'ombre.




Gestion environnementale

Le jardin est cultivé de manière naturelle.

Les tailles d'arbres et arbustes sont broyées pour en faire du brf qui est ensuite disposé dans les massifs afin de limiter la prolifération des herbes indésirables et par la même occasion pour amender le sol en se décomposant.

Les autres déchets (ménagers ainsi que ceux que ne savent pas être broyés) sont compostés et rejoignent en grande majorité le potager mais également les massifs de fleurs.

Nous possédons des chevaux et leur fumier sert aussi d'amendement.

Quant aux poules, elles sont d'une aide précieuse afin de limiter la prolifération des baveux.

Nous récupérons les eaux de pluie et lorsque cela ne suffit pas, le jardin bénéficie de la présence d'une source. Mais les arrosages sont exceptionnels même par période très sèche. L'eau est uniquement distribuée aux nouvelles plantations. Les plantations plus anciennes se débrouillent seules. Le terrain est limoneux et de fond de vallée ce qui assure la majorité du temps, une réserve suffisante en eau.

La pelouse est tondue avec la méthode du mulching . La présence de pâquerettes, trèfles ... ne pose aucun problème.




Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!