Ce mercredi de mars, il règne un goût de printemps lorsque nous partons à la rencontre de Sophie Arendt.
Sophie nous a donné rendez-vous pour découvrir son jardin « Citrouilles et lutin ». Celui-ci se trouve dans le hameau de Ham (classé en 1991 comme ensemble architectural remarquable), au milieu de la boucle de l'Ourthe.
Dès que nous arrivons dans le village, nous sommes charmés par la quiétude des lieux.
Ici, le temps semble s’être arrêté, les poules picorent au milieu des sentiers, un chat ronronne sous un arbre, un paon du jour vole dans un rayon de soleil.
Nous cherchons l’adresse du jardin « Ham 38 ». Existe-t-il encore un village en Belgique où les rues n’ont pas de noms ? Simplement parce que le village est tout petit et qu’’ici tout le monde se connaît, nommer les rues paraît superflu.
Sophie nous attend avec le sourire, face à l’une des maisons de pierres typique du hameau, devant la grille de son jardin. Elle nous ouvre les portes de son univers et nous découvrons un magnifique jardin de 1.750 m² composé de trois parties : un espace plus informel avec un étang et des bordures, un verger de fruitiers basses-tiges de variétés anciennes et enfin trois grands mixed-borders. Elle nous explique les liens qui se tissent entre les habitants au gré des différentes ouvertures du jardin : le fermier vient y vendre son lait, son mari vend le jus de leurs pommiers… Pour la vannerie, de nombreux osiers sont cultivés. C’est son papa qui en est l’artisan principal.
Nous décidons de poursuivre notre visite en entamant une balade improvisée qui s’avèrera être une très jolie boucle variée.
De nombreux itinéraires traversent le village, nous prenons une petite route qui descend vers l’Ourthe. Nous passons à côté de la ferme de Lhonneux entourées de pâtures et prenons le Ravel qui longe l’Ourthe. Quelques promeneurs profitent de cette fin de matinée ensoleillée pour prendre l’apéro au bord de l’eau.
Nous longeons la rivière pendant un ou deux kilomètres appréciant les chênes majestueux qui bordent les prairies. Un peu plus loin sur la gauche, un joli sentier boisé indique « Lhonneux par Ham », nous l’empruntons et remontons à travers bois et prairie jusqu’à notre point de départ.
Cette petite balade convient à tous mais est particulièrement appropriée pour les familles.
> Afficher le tracé de la balade