Seneffe – 03.04.21
Immersion#Collection(s)#Seneffe
Lire plus...
Seneffe – 10.05.21
Les Voyageurs exposition de plein air
Lire plus...
Malmedy – 26.06.21
27ème fête de la Roseraie (Les Roses de Daniel)
Lire plus...
Lessines – 26.06.21
Le plantain, saveurs sublimes
Lire plus...

Jardin concours de roses nouvelles

Jardin concours de roses nouvelles

Le parc en quelques mots

La roseraie et le jardin concours situés à l’arrière du Home Saint Jacques offrent un magnifique jardin odorant aux visiteurs. Créé par Benoit Friart en 1963, le Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx occupe une belle place parmi les grands concours européens.


Type de jardin

À l'anglaise
Roseraie

Superficie

/- 1 hectare
Jardin public Jardin public

La roseraie est divisée en deux jardins bien distincts.

D'une part, le Jardin Concours avec ses parcelles carrées qui présente les nouvelles variétés de roses aux jurys. Chaque ensemble du Jardin Concours comprend plus de cent variétés nouvelles, représentées par trois ou cinq rosiers. C’est ainsi que plus de 100.000 roses embellissent et parfument la Ville du Roeulx tous les ans !

D'autres part, le théâtre des roses qui est un jardin aménagé à l'anglaise et qui mets les rosiers en scène avec une multitude de vivaces, d'arbres et d'arbustes.


Gestion environnementale

Nous travaillons en zéro phyto, aucun traitement n'est utilisé dans les jardins. Le désherbage est manuel ou mécanique. Nous favorisons également un maximum la biodiversité avec des hôtels à insectes, prairies fleuries, plantes mellifères,...


Histoire du parc

A l'origine, c’est à proximité de la roseraie du parc du Château que le Jardin Concours est implanté.

En 1980, il est transféré sur l’emplacement du jardin potager de l'Ancien Hôpital Saint-Jacques. Au début du 13ème siècle, cet hôpital accueillait des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. En proie à de nombreuses difficultés financières, il sera ensuite géré par des religieuses à partir de 1625 et continuera son œuvre jusqu’à la Révolution française.

En 1995, le Jardin Concours est déplacé une dernière fois en contrebas de l'Ancien Hôpital Saint-Jacques, à l'arrière des nouveaux bâtiments adjacents.

 


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!