Seneffe – 07.07.22
Form I Bois
Lire plus...
Seneffe – 07.07.22
Festival des jardins de Seneffe
Lire plus...
Villers-la-Ville – 09.07.22
Visite du jardin médiéval : Savoirs et remèdes… d’autrefois
Lire plus...
Villers-la-Ville – 09.07.22
Balade nature à l’Abbaye, été
Lire plus...

Jardin du Château de Petit-Leez

Jardin du Château de Petit-Leez

Type de jardin

Contemporain

Superficie

5 ha
Jardin privé Jardin privé

Balades au départ de ce lieu

9.5km Cette semaine, nous vous avons concocté un itinéraire associant deux jardins très différents : Le jardin du Château de Petit Leez et l’Eco jardin de l’Orée du bois à Grand-Leez.
L’itinéraire présente peut de dénivelé et peut se parcourir à vélo.

Le départ se fait au château de Petit-Leez.
Construit dans le courant du 17ème siècle, agrandi et modifié légèrement aux 18ème et 19ème siècles, ce château-ferme témoigne de l’architecture mosane qui disposait autrefois autour d’une cour carrée les bâtiments. Ce château et ses jardins abritent de surcroît des expositions et collections d’art. Le parc de 5 ha accueille des sculptures européennes et africaines en permanence et des installations temporaires au gré des rencontres avec artistes et créateurs.

Le parc et les salles d’exposition sont ouverts au public du vendredi au dimanche de 10 à 18H00 ou sur rendez-vous en semaine.

(Le mieux est de prendre rendez-vous pour éviter de trouver porte close. Le jardin est parfois loué pour des mariages.) www.chateaupetitleez.com

Vous emprunterez alors en passant par qq sentiers du village, l'étang, le potager, le bois, la longue rue pavée, vue sur le moulin restauré, puis par le vieux moulin.

Eco-jardin de l'Oree du Bois en bordure du bois de Grand-Leez
Jardin, potager, verger, prairie communautaire et naturel avec vision écologique et pédagogique

Le parc en détail

Construit dans le courant du 17ème siècle, agrandi et modifié légèrement aux 18ème et 19ème siècles, ce château-ferme témoigne de l’architecture mosane qui disposait autrefois autour d’une cour carrée les bâtiments construits en matériaux traditionnels tels que la brique, la pierre bleue et l’ardoise. Ce château et ses jardins abritent de surcroît des expositions et collections d’art. L’Espace EXIT11 accueille la création contemporaine, laissant essentiellement  la place à la jeune création belge et internationale. Le parc de 5 ha. devient écrin pour accueillir sculptures européennes et africaines en permanence et installations temporaires au gré des rencontres avec artistes et créateurs. 

  


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!