Jardin du Sanctuaire de Notre-Dame de Beauraing


Le parc en quelques mots

Le nouveau jardin du Sanctuaire Notre-Dame de Beauraing offre beauté et quiétude aux pèlerins.

Il sera certainement aussi une source d’inspiration pour les jardiniers désireux de faire évoluer leurs plantations vers des ensembles naturels peu exigeants en main d’œuvre et résistants aux aléas du climat.


Le parc en détail

Un nouveau jardin de quiétude et de beauté

A Beauraing, dans les années soixante, le site des apparitions de la Vierge Marie a été complètement transformé pour mieux accueillir les pèlerins qui affluaient en nombre. Le jardin des Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy est devenu une vaste esplanade dallée entourée d’auvents en béton. A l’arrière de la statue de Notre-Dame, ils surmontaient une plate-forme avec un autel pour la célébration des messes, tandis qu’une crypte était aménagée en sous-sol.

Au fil des ans, ces éléments ont montré des signes de l’usure des ans. La crypte dont les voûtes de béton n’étaient plus sûres suite à des infiltrations d’eau a été fermée en 2023. Des auvents se dégradaient également tandis que les dalles de l’esplanade qui s’étaient soulevées provoquaient depuis déjà longtemps la chute de visiteurs.

La décision fut alors prise de renouveler les lieux en leur redonnant leur configuration initiale : un jardin pour entourer la statue de Notre-Dame de Beauraing. Le vaste chantier qui débuta en janvier 2024 entreprit de démolir les auvents, la plate-forme et la crypte. Le lourd dallage fut enlevé dans le respect des racines des arbres qui allaient devenir les éléments majeurs d’un vaste ensemble paysager.

Une terre de qualité enrichie en surface fut apportée pour constituer les différentes zones de plantation auxquelles le nouveau chemin pavé menant à la statue et faisant ensuite le tour du site offre différents points de vue.

A la fin du mois d’août 2024, une équipe de bénévoles a planté dans les 16 ares de parterres 385 arbustes et 5.500 plantes vivaces et graminées se déclinant en des dizaines d’espèces et variétés différentes. Ensuite, à la mi-octobre, pas moins de 34.500 bulbes ont été ajoutés. L’assortiment végétal s’est encore enrichi de 105 rosiers plantés à la mi-décembre.

Bien qu’un système d’arrosage par aspersion ait été mis en place pour faire face aux vagues de chaleur et de sécheresse qui devront être subies suite à l’évolution climatique, l’objectif est de constituer un jardin résilient. La présence d’un large assortiment de plantes couvre-sol réduira le travail d’enlèvement des herbes indésirables tout en réduisant l’évaporation de l’humidité sous le vent et le soleil ardent. Les végétaux ont été choisis pour leur bonne résistance. Ils sont implantés pour former un ensemble dense en mélange qui évoluera en fonction des extensions des touffes, des semis naturels et des progressions des rhizomes. Des couleurs seront visibles tout au long de l’année grâce à la diversité des beaux feuillages et floraisons. Les insectes butineurs n’ont bien sûr pas été oubliés avec de nombreuses espèces sources de pollen et de nectar.


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!