Seneffe – 17.01.22
Immersion#Collection(s)#Seneffe
Lire plus...
Mariemont – 21.01.22
Formation à la taille raisonnée des arbustes
Lire plus...
La Hestre – 12.02.22
Visite du Parc "Le monde des bourgeons"
Lire plus...

Jardins d'O de Nismes


Type de jardin

Contemporain
Jardin public Jardin public

Balades au départ de ce lieu

9km balisage rectangle rouge et blanc

Cette semaine, nous partons à la découverte des Abannets un plateau situé sur les hauteurs de Nismes.
L’itinéraire démarre au coeur du village dans le parc entièrement rénové, l'eau omniprésente -rivière, canaux, étang, cascades, fontaine- lui a valu son appellation des Jardins d’O.
Ce lundi de février, la pluie et l’’Eau Noire agitée viennent délicatement compléter le tableau.
Nous traversons le parc via un petit sentier sur la gauche qui nous offre déjà de belles perspectives sur les jeux de miroirs de l’étang.
Un peu plus loin, le parcours franchit une ligne de chemin de fer, aujourd’hui utilisée par le train à vapeur des 3 vallées reliant Mariembourg à Treignes.
Nous rejoignons les rives du Viroin, le sentier est gorgé d’eau mais le paysage verdoyant à l’approche de la réserve naturelle de Dourbes nous séduit totalement. De nombreuses traces de gibier sont présentes dans la boue. En face de nous, la Roche-à-Lomme domine, témoin du relief remarquable de la région. Une côte nous permet d’atteindre le sommet de la colline. De vastes étendues de pelouse abritant une végétation calcicole et des plantations de pins noirs, nous accueillent.
En bifurquant sur la gauche et en empruntant un léger détour (balisage rouge), nous découvrons le Fondry des chiens, un gouffre naturel formée par des milliers d'années d'érosions pluviales dans un sol très calcaire.
Le site est époustouflant, nous décidons d’allonger le parcours pour nous imprégner de cette ambiance au charme si singulier.
Le retour s’effectue sans difficulté par une descente qui nous mène à l’arrière du village. A l’horizon, nous apercevons déjà l’Eglise Saint-Lambert qui nous signale la fin de notre randonnée.

> Afficher le tracé de la balade


Le parc en détail

Jardins d'O Au coeur de Nismes, le château et son parc entièrement rénové invitent à la promenade.

Rivière, canaux, étang, cascades, fontaine, jeux d’O et une plaine de jeux... L'eau est omniprésente.

À découvrir, en barque à aubes ou à pied. Pour la location des barques vous pouvez acheter les tickets à la cabane à côté de l’étang du parc.

Pour plus d’information veuillez-vous adresser à l'Office du Tourisme au 060/31.16.35

ou consultez notre page internet http://www.viroinval.be/fr/jardins-d-o-de-nismes.html?IDC=24824


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!