Nismes – 07.06.20
ACTION SCULPTURE
Lire plus...
La Hestre – 13.02.21
Visite du Parc "Le monde des bourgeons"
Lire plus...
La Hestre – 15.02.21
Stage pour les 5-11 ans "Trésors d'hiver"
Lire plus...
La Hestre – 13.03.21
Visite du Parc "Le réveil de la nature"
Lire plus...

Jardins de l'abbaye Notre-Dame d'Orval

Jardins de l'abbaye Notre-Dame d'Orval

La visite des ruines de l’ancienne Abbaye cistercienne vous offre de découvrir un site chargé d’authenticité au fond d’une vallée où jaillit la fontaine Mathilde. La Maison des hôtes vous transporte dans le scriptorium cistercien. Les animations vidéos sur de grands lutrins vous font découvrir l’histoire du monastère et à la vie de la communauté monastique aujourd'hui (10 minutes).  Des maquettes animées vous initient ensuite aux trois époques de l'architecture de l'abbaye. Un parcours d’interprétation aide à comprendre les diverses réalités du lieu cistercien.

Selon vos attentes, vous vous passionnerez pour les collections d’art et de ferronnerie aménagées dans les caves du 18e siècle, ou pour la pharmacie traditionnelle et son jardin de plantes médicinales. En saison, des expositions thématiques viennent s'ajouter.

En effet, dans le cadre du 950ème anniversaire de la fondation d’Orval, l’Abbaye a souhaité refondre le parcours des visiteurs à travers les ruines médiévales cisterciennes et le musée situé dans les caves du 18è siècle. Le changement essentiel pour 2020 consistait dans la transformation de la « Maison des Hôtes », une aile de l’ancien quartier des hôtes jouxtant le vivier récemment remis en eau. L’ancienne présentation audiovisuelle (au rez-de-chaussée) et la salle d’exposition (à l’étage) offriront désormais un tout nouveau visage. Au rez-de-chaussée, six bornes interactives en forme de lutrin évoquant un scriptorium cistercien, donneront l’occasion au public de découvrir les aspects essentiels de la vie monastique et l’histoire d’Orval. A l’étage, trois maquettes illustrant les trois abbayes qui se sont succédé à travers les siècles dans la vallée permettront aux visiteurs d’avoir les points de repères historiques et architecturaux utiles à la bonne compréhension du parcours dans les ruines. Celui-ci débutera à la sortie de ce bâtiment par le perron de l’étage qui offre une vue splendide sur l’abbaye contemporaine et les ruines.