Jardin La Clé du Temps


Le parc en quelques mots

Le jardin "La clé du temps" situé à On, commune de Marche-en-Famenne, à la croisée des provinces de Liège, de Namur et du Luxembourg, s'étend sur plus d'1 hectare vallonné.

​C’est un jardin paysagé agrémenté d'éléments architecturaux et décoratifs, des espaces en courbes accompagnent le promeneur tout en douceur.

Ce jardin offre de jolies perspectives ponctué d'arbres d'essences variées, de tailles libres, palissés ou sculptés.


Type de jardin

Jardin de particulier

Superficie

1 hectare
Jardin privé Jardin privé

Le parc en détail

Le jardin La clé du temps a une superficie de plus d'un hectare. Il est adossé à une demeure de caractère datant de 1844 en pierre bleue du pays, anciennement l'administration communale de On.

Le parc se compose de nombreux arbres, arbustes, hydrangeas, rosiers, plantes vivaces et annuelles, à feuilles caduques ou persistantes participent au décor fleuri à chaque saison. ​

Véritable invitation à la promenade, le jardin livre au gré des sentiers choisis, différentes ambiances : sculptures, pavillon asiatique, coins de repos, points d'eau, rivière sèche invitant à la quiétude. Vous pouvez y admirer des œuvres anciennes et contemporaines mettant en valeur le ​travail de la pierre bleue et la ferronnerie d'art.

Les grands comme les petits pourront découvrir nos hôtes choyés : chèvres, poules, lapins et nos butineuses. Nos amis les oiseaux et les milans survolent ce petit monde.

Les propriétaires assurent seuls l'entretien du jardin et ils sont présents à chaque ouverture. Ils partagent avec les visiteurs leur passion, leur enthousiasme et leurs livrent la philosophie du jardin.

Aujourd'hui, l'accueil du public, la conservation du jardin et la gestion des activités favorisant les rencontres et le partage sont gérés par l'ASBL Jardin La clé du temps.

Au plaisir de vous croiser dans notre jardin "hors du temps".


Gestion environnementale

 

- Taille douce, respect des périodes de floraison et du mode de croissance,…

- Réutilisation des déchets verts par le compostage et mulching des pelouses et des branches.

- Maîtrise de la consommation d’eau: paillage important, récupération des eaux pluviales, arrosage par temps sec très tôt le matin et en soirée pour plus de performance. D'une pâture en pente continue, nous l'avons adouci par des paliers qui permettent à l'eau de percoler dans le sol.

- Nous sommes attentifs à introduire des plantes mellifères (présence d'une ruche) ; nos plantations sont aussi composées de vivaces et d'annuelles qui se reproduisent elles-mêmes par semis.

- Point d'eau au centre du jardin favorisant la présence de batraciens, tritons, libellules, ...

- Adaptation aux conditions environnementales : nous avons plantés des haies d'essences et de hauteurs différentes dans le but de protéger les végétations du soleil, du vent et des gelées tardives. La diversité des plantes et arbustes favorisent la bonne santé du jardin.

- Progressivement, nous remplaçons le matériel thermique par du matériel électrique. De nombreuses tailles sont effectuées avec des outils manuels (sécateurs, cisailles, etc.).


Histoire du parc

Nous sommes toujours à la recherche de la "clé du temps" ...

De 1990 à 2000, un restaurant gastronomique "La clef du temps" a redonné une seconde vie à ce bâtiment anciennement public. Le mariage des couleurs, des saveurs et des parfums dans l'assiette était déjà apprécié par les clients, de même que l'ambiance accueillante qui y régnait. De là, il n'y avait qu'un pas pour créer quelques années plus tard, en 2013, le jardin actuel construit sur la recherche de la clé du temps ...

Comme écrivent dans notre livre d'Or nos clients d'alors et nos visiteurs d'aujourd'hui : créativité, émerveillement, beauté, sérénité et rêverie.

 


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!