Le LAN, pour Land Art Nassogne, est un coin de forêt comportant un pôle d'art contemporain (espaces d'expositions extérieurs et intérieurs, ateliers et résidence d'artistes) dédié au land art (art et nature). Il est situé au lieu-dit Pré-Lacroix et dans le Château du Bois - Pavillon Bonaparte, au cœur de la forêt de Nassogne, aux portes de l'Ardenne.
C’est au cœur de la forêt de Nassogne, au lieu-dit Pré-Lacroix, que vous aurez la possibilité de découvrir le petit parc du Château du Bois où sont installées des œuvres de land art d’artistes belges et étrangers. Le domaine est géré par le collectionneur Philippe Marchal, un passionné d’art contemporain qui n’en est pas à sa première réalisation car on le retrouve aussi à Bruxelles avec le Centre d'arts pluriels 'AUTONOMIE et le Parc MONUMENTO (InSitu Land Art Brussels). Pour plus d’informations : https://www.artesio.art
Dans une nature sauvage, des chemins sont tracés pour aller à la rencontre des oeuvres exposées. L’ensemble invite à nous interroger sur notre rapport à la nature, de la voir autrement. Le lieu se visite librement, pas de chemin fléchés, il faut se laisser emporter par l’envie de découvrir et d’être surpris.
Des sièges en bois, de véritables sculptures, installées au pied d’un chêne majestueux, vous permettent aussi de vous poser et de profiter du silence et des oeuvres. Un lieu à visiter et à revisiter au fil des ans car le land art se veut un art éphémère. Les oeuvres évoluent dans le temps. Certaines disparaîtront “naturellement” pour laisser la place à d’autres.
Le LAN - Land Art Nassogne s'articule autour d'un bâtiment historique : le Château du Bois, jadis aussi appelé Pavillon Bonaparte. C'est en effet en 1872 que le Prince Pierre-Napoléon Bonaparte, neveu de l'Empereur Napoléon 1er, fit construire ce grand pavillon de chasse pour s'adonner à sa passion pour celle-ci ... mais aussi pour se faire oublier de la Cour à Versailles à la suite de quelques différents ... !
En 1877, le Prince quitte Nassogne et rentre à Versailles. C'est en 1880 qu'il donne ordre de revendre le Château se réservant la faculté de s'y faire inhumer et, selon ses déclarations testamentaires, "sans mausolée, sous un chêne au coin nord, sans indemnité". A sa mort, l'année suivante, son fils décidera : "Ce sera Versailles, au cimetière des Gonards. Point final."
En 2022, l'artiste français Emmanuel Bayon a réalisé une croix funéraire intitulée "Aux pieds du chêne" et précisément installée au pied de l'arbre où ce Prince singulier avait souhaité être enterré. Une façon libre de lui rendre hommage, mais aussi un lien entre le passé et le présent, entre l'histoire du lieu et sa nouvelle destination, artistique et contemporaine.