Les 5 Rocs


Le parc en quelques mots

L'espace vert forestier des 5 Rocs à Antoing (Calonne) est un site naturel d’intérêt biologique. Son nom provient des 5 carrières qui occupaient jadis les lieux.


Le parc en détail

Ce site résulte du comblement, au milieu des années 1990, d'anciennes carrières d'extraction de pierres calcaires par les terres excédentaires provenant du chantier de construction de la ligne TGV qui passe à proximité.

Il se présente comme une butte (qui culmine à 65 mètres) couvrant près de 20 ha aménagée en espace vert forestier : chemins empierrés, mobilier, abris, surfaces enherbées et parties boisées.

En parcourant les chemins, vous découvrirez des points de vue sur Calonne (château-ferme de Curgies), Antoing (château des Princes de Ligne), Tournai (Cathédrale, Mont-Saint-Aubert), la sucrerie de Fontenoy, la vallée de l'Escaut et les industries extractives (carrières et cimenteries).

Plusieurs miliers d'arbres et d'arbustes, de plus de cent essences, ont été plantés pour agrémenter les lieux.

 


Gestion environnementale

Des aménagements sont régulièrement réalisés pour augmenter la capacité d'accueil du site tant pour la faune que pour la flore : semis de prés fleuris, pose de nichoirs, maintien de bois morts, etc.

L'entretien du site est basé sur la gestion différenciée dont la philosophie est d'entretenir autant que nécessaire, mais aussi peu que possible dans le but de préserver la biodiversité.

Parmi les oiseaux qui profitent ici de toutes les structures de végétation, vous pouvez observer le tarin des aulnes, le chardonneret, le pinson, le verdier…


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!