Moulin de Ferrières


Le parc en quelques mots

Le Moulin de Ferrières offre un accueil chaleureux, dans un cadre enchanteur !

Outre la meunerie, le visiteur y trouvera une offre touristique complète, avec son accueil touristique, sa boutique de produits locaux, son hébergement, son restaurant et sa boulangerie.

Le site est aussi accessible pour une simple promenade, un pique-nique ou un moment de repos, en famille ou entre amis.


Type de jardin

Contemporain
Jardin privé Jardin privé

Le parc en détail

Le site du Moulin de Ferrières, au-delà de la cour et du patrimoine bâti, c'est :

  • un verger de hautes tiges
  • des prairies d'un grand intérêt floristique
  • une mare
  • un rucher
  • un ruisseau bucolique, la Fosseroule
  • le Bois de Ferrières



Gestion environnementale

Les espaces naturels autour du Moulin de Ferrières sont gérés de manière responsable, en partenariat avec le Parc naturel Burdinale Mehaigne.

Dans le cadre d'une formation, l'asbl Natagora y a réalisé en 2021-2022 plusieurs aménagements destinés à favoriser la biodiversité sur le site : une mare, une haie, un bosquet et une prairie fleurie.


Histoire du parc

La première mention du Moulin de Ferrières dans les archives date de 1424 ! Il ne reste plus grand chose du moulin de l'époque puisque les bâtiments actuels datent des 18e et 19e siècles. Une restauration en plusieurs phases est en cours...

La roue du moulin, détruite lors d'une tornade en 1947, avait été remplacée par une roue provenant d'un autre moulin, aux dimensions trop importantes que pour tourner ! Une nouvelle roue a été placée en 2021, avec l'ambition de rétablir la déviation du cours d'eau pour la faire tourner, non pas pour la production de farine au quotidien, mais au moins lors d'événements particuliers comme les Journées européennes des Moulins, les Journées du Patrimoine etc.


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!