Parc communal de la Petite Flémal’

Parc communal de la Petite Flémal’

Le parc en quelques mots

C’est Michel Valkener, receveur à la Collégiale St-Pierre de Liège, qui achète une propriété de plusieurs hectares sur l’entité de « Petite Flémal’ », ancien nom de « Flémalle- Haute ». Il y construit sa demeure de plaisance vers 1614. Entre 1710 et 1738, le château s’agrandit. Une deuxième aile bâtie sur le modèle de la première est intégrée à la bâtisse à la demande de Marie-Françoise de Bonhomme, alors propriétaire des lieux. Le château devient une demeure de plaisance agréable desservie par une basse-cour et agrémentée de jardins.

Depuis 1938, le château abrite des services communaux. Une aile de construction plus récente le prolonge vers le parc. Ce dernier a connu quelques changements dus aux besoins et à la mode des époques. D’utilitaire qu’il était (verger, potager), il se transforme progressivement en jardin public.

D’utilitaire qu’il était aux siècles derniers (verger et potager du château), le parc s’est transformé au fil du temps pour devenir aujourd’hui un parc public, superbement fleuri en belle saison, divisé en jardin à l’italienne, à la française ou encore à l’anglaise avec comme centre d’intérêt l’eau et les roches. Le parc est le lieu idéal pour se relaxer et se ressourcer. De nombreux nouveaux mariés viennent ici immortaliser le plus beau jour de leur vie.

 


Type de jardin

À l'anglaise
À la française
Jardin public Jardin public

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!