Seneffe – 17.01.22
Immersion#Collection(s)#Seneffe
Lire plus...
Mariemont – 21.01.22
Formation à la taille raisonnée des arbustes
Lire plus...
La Hestre – 12.02.22
Visite du Parc "Le monde des bourgeons"
Lire plus...

Parc communal de Mouscron


Le parc en quelques mots

Le parc de Mouscron est l'un des plus beaux de la région. Avec ses étangs, ses arbres remarquables, ses sentiers ombragés, son parcours santé, sa plaine de jeu, il est propice à la balade et à la détente. Envie de vous rafraîchir après votre balade? Rendez-vous sur la magnifique terrasse du central parc pour boire un verre ou déguster une glace.


Type de jardin

Arboretum

Superficie

11 ha
Jardin public Jardin public

Le parc en détail

Situé au centre de la ville de Mouscron, le Parc communal vous offre un large espace vert rempli de fleurs et d’arbres remarquables (tulipier de Virginie, marronniers à fleurs rouges, érable négundo) . Entre ses allées fleuries et ses étangs, vous pourrez vous promener tranquillement et profiter de la nature. Il n’est ainsi pas rare de croiser quelques canards, mais aussi de nombreux oiseaux qui profitent de cet écrin de verdure (Geai des chênes, mésange à queue longue, Fauvette à tête noire, pinson,...).

Un grand bac à sable ainsi qu’une plaine de jeux y ont été installés, pour le plus grand plaisir de vos enfants. Le Parc communal est considéré comme l’un des plus beaux de la région. Alors n’hésitez plus à venir prendre un bon bol d’air en plein centre de la ville.


Gestion environnementale

Depuis 1995, la Cellule Environnement se préoccupe de toutes les questions liées à l'Environnement et la Nature sur le territoire de Mouscron. Elle a pour mission de répondre aux attentes des habitants, des politiques sur des sujets très divers dans le domaine de l’environnement (Nature, gestion des déchets, énergie, agenda 21, etc.). L’équipe de la Cellule Environnement compte une dizaine de personnes ; cela va des éco-gardes, aux agents constatateurs en passant par une équipe d’éco-pédagogues…

Parmi la multitude d'arbres, 6 spécimens se démarquent et se classent comme "remarquables" :

- Tulipier de Virginie

- Hêtre commun "roseomarginata"

- Hêtre commun

- Marronnier à fleurs rouges

- Paulownia impérial

- Cèdre de l'Atlas


Histoire du parc

Mouscron, en forme de cuve, n'était qu'une décharge. Ce n'est qu'en 1932 que l'inauguration officielle a été effectuée.

Par son passé de "poubelle à ciel ouvert", les visiteurs craignaient d'être incommodés par l'odeur lors de leurs promenades. A l'époque, l'entrée principale du parc se situait à hauteur des majestueux escaliers en pierre, du côté de la rue du Dragon.

En contre bas du parc, le plan d'eau faisait partie de la petite Espierre (qui aujourd'hui longe le parc via des galeries souterraines).

Le roi Léopold est venu honorer le parc de sa visite en 1937.

Lors de la seconde guerre mondiale, la population mouscronnoise utilisait les espaces verts comme potager afin de se nourrir.

En 2019, la ville a opéré à la jonction des 2 parcs pour avoir un espace de 11 hectares. De nombreux évènements sont organisés dans l'enceinte du parc depuis plusieurs décennies : Fête nationale, Venise à Mouscron, course pour la vie, cross interscolaire,...


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!