Seneffe – 20.05.22
Form I Bois
Lire plus...
Seneffe – 20.05.22
Festival des jardins de Seneffe
Lire plus...
Villers-la-Ville – 21.05.22
Chorale éphémère : « Et si on chantait ? »
Lire plus...
Seneffe – 21.05.22
Conférences: Les Rendez-Vous XVIIIe de Seneffe
Lire plus...

Parc de la Dodaine


Le parc en quelques mots

Ce parc classé constitue une réserve de belle ordonnance avec ses deux styles de jardins - anglais et français - ornés de nombreuses statues. Il possède une belle pièce d'eau rectangulaire ainsi qu'un étang, d'une superficie de plusieurs hectares, ouvert à la pêche.

Type de jardin

À l'anglaise
À la française
Jardin public Jardin public

Balades au départ de ce lieu

Balade citadine autour du Parc de la Dodaine - 6 km Une fois n’est pas coutume, nous vous emmenons cette semaine faire une petite balade citadine dans le cœur historique de Nivelles, au départ du parc de la Dodaine.
Ce parc classé constitue une réserve de belle ordonnance avec ses deux styles de jardins - anglais et français - ornés de nombreuses statues. Il possède une jolie pièce d'eau rectangulaire ainsi qu'un étang ouvert à la pêche et une aire de jeu pour les enfants.
Ce mardi de juin, le soleil est enfin de retour et le parc est animé de promeneurs en quête d’un peu de verdure et de fraîcheur.
Nous profitons d’un coin de pelouse ombragé pour faire le point sur notre itinéraire du jour.
Celui-ci débute par les escaliers « les 24 Apas »,-apas signifie « marche »- qui nous mènent dans les vestiges du quartier moyenâgeux de la ville.
Un peu plus loin, la promenade nous emmène sur les traces de l’ancien rempart de la ville, puis au pied de la collégiale Sainte-Gertrude. Classée au patrimoine exceptionnel, cette église est l’une des plus ancienne des églises romanes subsistantes.
L’itinéraire passe par différents points d’intérêts : le musée communal de Nivelles, l’église des Recollets… et par l’office du tourisme où vous pourrez glaner toutes les informations que vous souhaitez.
Vous pourrez même compléter votre visite par un petit verre sur une des terrasses de la Grand Place :)

> Afficher le tracé de la balade


Le parc en détail

A quelques mètres de la Grand’Place, le parc de la Dodaine offre le temps d’une promenade, d’une pause dans la verdure, un moment de détente en famille … ou une séance d’entrainement pour les plus sportifs ! Le Parc de la Dodaine à Nivelles dispose d'un étang où les pêcheurs peuvent s'adonner à leur passion. La pêche y est autorisée entre avril et décembre. Ce superbe lieu de promenade et de délassement, site classé depuis 1945, date du début du 19e siècle. Les rives marécageuses de la Dodaine, affluent de la Thines, furent assechées en 1818. C’est Jean-Baptiste Dangoneau, bourgmestre de Nivelles, qui a ordonné les travaux, procurant ainsi du travail aux pauvres pendant la période de famine à l’époque napoléonienne. On y aménagea des allées piétonnes, deux plans d’eau, un jardin à la française, un jardin à l’anglaise et des parterres fleuris. La promenade peut également se révéler culturelle en examinant les ravissantes sculptures d’Albert Desenfans, Ducaju et Michiels, des gargouilles néogothiques grimaçantes et le portail baroque du 17e siècle, récupéré de la Collégiale Sainte-Gertrude… Un magnifique coin de détente à deux pas du centre ville pour toute la famille ! Et pour ceux qui ne tiennent pas en place, la plaine des sports Reine Astrid (inaugurée en 1938) est également l’endroit par excellence pour pratiquer votre sport favori ! Vous y trouverez une salle omnisport, une piscine couverte et ses thermes, une piste d’athlétisme, une plaine de sports, sans oublier les terrains de tennis et de mini-golf …et une aire de jeux pour enfants ! Votre famille sera comblée. Heures d'ouverture Accès libre


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!