Parc du Castel


Le parc en quelques mots

A deux pas du centre ville, tourné vers les campagnes, le parc du Castel s’étend sur un paysage de 60 hectares.

Ce parc « à l’anglaise » a été créé au XIXème siècle pour agrémenter le château de Beauraing.

Les nombreux sentiers, passerelles vous invitent à découvrir les ruisseaux, les étangs, la forêt, ainsi que le château et ses dépendances … bonne découverte !

 

Op een steenworp afstand van het stadscentrum, met uitzicht op het platteland, strekt het Castelpark zich uit over een landschap van 60 hectare.

Dit park in “Engelse stijl” werd in de 19e eeuw aangelegd om het Château de

Beauraing te versieren.

De talrijke paden nodigen u uit om beken, vijvers, weilanden en bosjes te

ontdekken... geniet van uw ontdekking!


Type de jardin

À l'anglaise

Superficie

60 ha
Jardin public Jardin public

Le parc en détail

Le parc du Castel (avec son Château) domine la plaine de Famenne.

Durant toute son histoire, il a fait l’objet de la plus grande attention des propriétaires du château et particulièrement de la part du Duc et de la Princesse d’Ossuna.

De privé, il est devenu récemment public depuis la réunification en 2024 des deux parties du Parc Saint –Pierre et du Parc Sainte-Marie. Il est donc à présent entièrement ouvert au public en tant que propriété de la commune de Beauraing pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.

Suite à la tornade de 2021 qui a dévasté une grande partie du parc, de gros travaux ont été menés pour d’abord sécuriser les lieux et ensuite reconstruire, replanter, restaurer les passerelles et embellir l’espace public tant aimé des Beaurinois.

Plus de 16.000 arbres et arbustes ont été replantés. Ils ont été sélectionnés pour leur résilience au changement climatique et leurs qualités esthétiques et paysagères, mais aussi pour accueillir la petite faune de nos forêts en apportant de la nourriture aux petits animaux sauvages.

Le résultat est un parc de 60 hectares, avec une variété de paysages, de forêts, d’étangs et de promenades aménagées qui invitent à la promenade, à la flânerie, au sport et à la détente. Un petit parc animalier accueille également des daims et une variété de moutons sauvages particulièrement résistants.

Un sentier a été spécialement aménagé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter de ce magnifique endroit.

 

 

 


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!