Villers-la-Ville – 31.01.23
Expo Bob Verschueren. Fragiles natures
Lire plus...
Villers-la-Ville – 05.02.23
Atelier de méditation
Lire plus...
La Hestre – 11.02.23
Visite du Parc « Ecorces »
Lire plus...
Villers-la-Ville – 12.02.23
Visite guidée. EXPO BOB VERSCHUEREN. FRAGILES NATURES
Lire plus...

Parc du Château de Beloeil


Le parc en quelques mots

Le Versailles belge ! Venez découvrir le Parc du Château de Beloeil, un des plus beaux ensembles de Belgique implanté depuis huit siècles dans la province du Hainaut.


Type de jardin

À la française

Superficie

25 ha
Jardin classé / exceptionnel Jardin classé / exceptionnel
Jardin remarquable Jardin remarquable
Jardin privé Jardin privé

Balades au départ de ce lieu

Distance 6km Connaissez-vous le parc du château de Beloeil ? Egalement appelé le petit Versailles, le jardin à la française, alternance harmonieuse d'eau et de verdure, d'ombre et de lumière, s'étend sur 25 hectares. Il est entretenu fidèlement dans le souci d'en respecter le dessin original qui date de 1664.

Si vous souahitez compléter votre visite du domaine, nous vous proposons de nous suivre sur une promenade bucolique accessible à tous -le parcours peut être fait à vélo- à travers les routes de campagne.
Ce lundi matin, le soleil nous accompagne lorsque nous débutons notre balade. Le chemin n’est pas balisé mais le tracé est extrêmement simple, il emprunte les vastes allées rectilignes autrefois associées au Domaine.
Nous nous garons sur le parking de l’office du tourisme de Beloeil et passons devant la petite place Gossart. L’itinéraire longe les allées de charmilles du domaine et nous emmène à l’arrière du parc. Une vue magnifique sur le parc et le château s’offre à nous. Les oiseaux sont nombreux sur le petit canal entourant le jardin.
Le parcours traverse ensuite la forêt de Stambruges puis nous entraîne dans des petits sentiers d’où nous découvrons quelques bâtisses typiques de la région.

Si vous voulez éviter la nationale N526 au retour (plus risquée avec des enfants), nous vous conseillons de reprendre à droite sur le chemin du Garde et de revenir sur vos pas.

> Afficher le tracé de la balade


Notre prochain évènement

Du samedi 29 avril au dimanche 7 mai 2023

Lire plus...

Le Concours Amaryllis - édition 2023

Le parc en détail

Le jardin à la française, alternance harmonieuse d'eau et de verdure, d'ombre et de lumière, s'étend sur 25 hectares. Il est entretenu fidèlement dans le souci d'en respecter le dessin original qui date de 1664.

Historique du Parc du Château de Beloeil

Dès le XVIe siècle, des terres supplémentaires sont acquises pour créer un parc attenant au Château. Le principal ordonnateur est le Prince Claude-Lamoral II (1685-1776). Celui-ci fait appel à Jean-Michel Chevotet, élève du célèbre architecte paysagiste Le Nôtre (Versailles, Vaux-le-Vicomte, Chantilly) pour dessiner les plans. Le jardin que vous admirez aujourd'hui est l'aboutissement du travail de huit générations.

En chiffres, le Parc du Château de Beloeil c'est : 25 hectares de terrain, 10 kilomètres de haies à tailler, ce qui représente une surface de 55000 m2, ainsi qu'une pièce d'eau de 6 hectares de superficie.


Gestion environnementale

Arbres remarquables

Arbres remarquables du parc du château de Beloeil

 

Erable sycomoreHêtre communIf communPlatane à feuilles d'érablePlatane orientalSophora japonica pendant Sophora du JaponHêtre pourpre


Histoire du parc

Une petite pièce pour un voeu

25 centimesÀ en croire la légende, si on jette une pièce de monnaie dans la plus petite des sources du jardin en émettant un vœu et que le vœu soit entendu, on voit apparaître de petites bulles à la surface de l'eau. René Pechère fait remarquer qu'il est de bon augure d'employer à cet effet une vieille pièce (percée) de 25 centimes.


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!