Le Versailles belge ! Venez découvrir le Parc du Château de Beloeil, un des plus beaux ensembles de Belgique implanté depuis huit siècles dans la province du Hainaut.
Le jardin à la française, alternance harmonieuse d'eau et de verdure, d'ombre et de lumière, s'étend sur 25 hectares. Il est entretenu fidèlement dans le souci d'en respecter le dessin original qui date de 1664.
Historique du Parc du Château de Beloeil
Dès le XVIe siècle, des terres supplémentaires sont acquises pour créer un parc attenant au Château. Le principal ordonnateur est le Prince Claude-Lamoral II (1685-1776). Celui-ci fait appel à Jean-Michel Chevotet, élève du célèbre architecte paysagiste Le Nôtre (Versailles, Vaux-le-Vicomte, Chantilly) pour dessiner les plans. Le jardin que vous admirez aujourd'hui est l'aboutissement du travail de huit générations.
En chiffres, le Parc du Château de Beloeil c'est : 25 hectares de terrain, 10 kilomètres de haies à tailler, ce qui représente une surface de 55000 m2, ainsi qu'une pièce d'eau de 6 hectares de superficie.
Itinéraire à vélo: https://www.visitwapi.be/sit/a-velo-entre-la-cite-des-geants-et-le-chateau-de-beloeil/
À en croire la légende, si on jette une pièce de monnaie dans la plus petite des sources du jardin en émettant un vœu et que le vœu soit entendu, on voit apparaître de petites bulles à la surface de l'eau. René Pechère fait remarquer qu'il est de bon augure d'employer à cet effet une vieille pièce (percée) de 25 centimes.