Parc du château de Bioul

Parc du château de Bioul

Le parc en quelques mots

Du XIème siècle à nos jours, le Domaine du Château de Bioul connaîtra fortunes diverses. Il fut le témoin de plusieurs guerres et passa entre de nombreuses mains. Délabré sous l’occupation de la famille Jauche qui l’hypothèque pour faire face à ses difficultés financières, il sera brûlé en 1554 par les troupes du Roi de France Henri II, à la suite de quoi la famille de Brandebourg fera évoluer l’historique château féodal en un manoir résidentiel prestigieux.

Quelques siècles plus tard, François Vaxelaire, originaire de Wiesembach en Lorraine, arrive en Belgique, où il fonde les grands magasins « au bon marché ».

Il commence par louer le Château de Bioul en 1896, puis l’acquiert en 1906 et fait réaliser de grands travaux d’aménagement.

 

Le vignoble est implanté sur les meilleurs coteaux de Bioul. Ceux-ci sont de nature argilo-calcaire et sont traversés par une plaque de schiste carbonifère.

La composition du sol, l’écoulement des eaux et l’exposition sont autant d’éléments qui participent à la notion de terroir de Bioul. Chaque parcelle est travaillée, non pas systématiquement, mais en fonction de ses besoins.

Un enherbement canalisé, des haies, des rendements faibles, un potager perdu, des ruches au cœur des vignes, des perchoirs pour les rapaces … sont un éventail des démarches que nous avons mises en pratique pour développer la biodiversité. Celles-ci nous garantissent un raisin riche en arômes, sans résidus de pesticides et d'une typicité unique et exceptionnelle !


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!