Seneffe – 29.09.22
Form I Bois
Lire plus...
Villers-la-Ville – 29.09.22
L'univers des cristaux - Les pierres nous livrent leurs secrets - Expo photos
Lire plus...
Lessines – 01.10.22
Découvrir les plantes comestibles
Lire plus...
Villers-la-Ville – 01.10.22
Atelier d'herboristerie "Je prépare l'hiver"
Lire plus...

Roseraie communale de Chaumont-Gistoux 


Type de jardin

Roseraie
Jardin public Jardin public

Balades au départ de ce lieu

5,59 km Cette semaine, c’est le moment idéal pour aller randonner au départ de la roseraie de Chaumont-Gistoux car les rosiers fleurissent surtout en juin !
La roseraie communale de Chaumont-Gistoux est située en plein cœur du village, juste à côté de l’administration communale, le parking y est aisé.
Créée dans un ancien verger il y a plus de 30 ans, c’est un lieu hors du temps où la biodiversité a conservé ses droits.
La promenade y est libre toute l’année.
Des visites guidées sont organisées en juin (Week-end Parcs et Jardins de Wallonie, La fête de coquelicots) mais aussi sur demande pour les groupes. L’occasion d’y observer la biodiversité et d’apprendre l’histoire de cet écrin atypique.
Nous vous suggérons donc d’en profiter pour découvrir les environs et pour partir en promenade vallonnée dans le bois d'un des plus beaux villages brabançons. L’itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et convient à tous publics.

Soyez tout de même attentifs, le bois peut s’avérer être un vrai labyrinthe.
Entre chemins creux, pâtures et cultures, vous ne serez pas déçus pour cet itinéraire boisé et champêtre.

> Afficher le tracé de la balade


Le parc en détail

La roseraie communale de Chaumont-Gistoux est née du projet paradoxal de faire vivre la reine des fleurs au milieu des adventices et plantes indigènes.

Elle est constituée principalement de rosiers botaniques, anciens ou à port naturel, souvent à floraison unique. Après quelques années de déshérence, la roseraie est reprise en main par un collectif citoyen qui organise des chantiers de restauration mensuels, avec le soutien des services de l’environnement de la commune. Le projet « Roseraie nature admise » vise à soutenir ce collectif, à faire connaître plus largement son action, et à le mettre en réseau avec d’autres jardins orientés vers le développement durable.


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!