Le Village du saule


Le parc en quelques mots

Le Village du Saule est un site dédié au travail du saule. Il se situe au sein du Parc naturel Burdinal-Mehaigne.

Un parcours du saule ludique et didactique a été aménagé sur 3,5 ha.

Des ateliers, des formations et des balades sont régulièrement organisés.

Un hébergement de grande capacité et des salles polyvalents sont à louer.


Type de jardin

Arboretum
Champêtre

Superficie

4 ha
Jardin public Jardin public

Notre prochain évènement


Le parc en détail

Le Village du saule, anciennement connu comme l’association « Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural A.S.B.L. » (MMER) a pour objet de promouvoir la connaissance générale de l’ensemble des composantes de l’environnement rural, de la Nature et de la Mehaigne, en ce compris ses affluents et le développement local de cette région.

Activités pour les écoles :

 

  • Balades guidées
  • École de pêche
  • Vannerie et architecture végétale
  • Classes nature (avec ou sans logement)
  • Stages pour enfants et jeunes
  • Ateliers et formation nature
  • Anniversaires nature

Activités pour les groupes et les familles :

  • A la découverte du parcours du saule, de la rivière et des zones humides
  • Balade-rallye autour du patrimoine rural
  • Excursions Découverte Nature
  • Vannerie et tressage de saule
  • Cuisine sauvage : les amants de la chlorophylle
  • Voyage en Botanie, découvrir les plantes autrement

Possibilité de loger sur place.

Le Village du saule est labeliisé "Bienvenue vélo".


Gestion environnementale

Le village du saule est au cœur du projet Valorisation du Saule. Nous sommes situés dans les limites d'un parc naturel et bordons deux réserves naturelles.

Tout en gérant nos têtards de saule, structures en saule tressé vivant, et notre parcours du saule, nous disposons également d'une zone humide, d'un mare, d'un étang utilisé pour enseigner des techniques de pêche durables, et nous gérons tout cela d'une manière digne d'un parc naturel.


Histoire du parc

En 2001, le Conseil Communal de Braives approuve les statuts de la nouvelle ASBL paracommunale « Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural» soutenue dès 2002 par le Service Public de Wallonie (DGO3).

Son Conseil d’Administration est composé, entre autres, d’un représentant du Parc Naturel Burdinale Mehaigne ainsi qu’un représentant de la Fédération de pêche, marquant ainsi la volonté d’assurer un rayonnement supracommunal à cette structure.

Suite à la rénovation de la Cour de Justice, en 2007, La MMER a pour mission supplémentaire la gestion et l’exploitation d’infrastructures touristiques: espace d’accueil, cafétéria-restauration, salles d’expositions, salle villageoise.

En 2011, l’ancien Moulin de Hosdent, un splendide ensemble de bâtiments attenant à la Cour de Justice est rénové en Centre d’hébergement – Tourisme social, complétant ainsi l’offre d’activités du site qui devient un pôle touristique de la région.

En 2011, Hosdent se voit décerner le titre de «destination européenne d’excellence» (EDEN).

Une réflexion est alors menée avec les riverains et des acteurs de terrain qui décident de rebaptiser les lieux Village du Saule, démarche qui se concrétise en 2012 par la création du Parcours du Saule, un espace vert public, reconnu par la Région Wallonne.

En 2016, forte de cette évolution, la MMER est reconnue en tant qu’association environnementale par le Ministre de l’Environnement ainsi qu’en tant qu’association touristique par le Commissariat général eu Tourisme.

En 2021, le nouveau Centre d’Animation Nature Tourisme et mobilité douce (CANT) est inauguré en présence de la Ministre du Tourisme.

Pour plus de cohérence dans la communication sur l’ensemble des activités menées et des infrastructures se trouvant sur le site de Hosdent, la MMER s’offre une nouvelle dénomination elle devient «Village du Saule – MMER» ASBL!


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!