Deux jardins, deux atmosphères ! Le premier jardin attenant à une maison avec ossature en bois sur la nouvelle extension se nomme 'Pulsions végétales' et se conjugue au naturel avec ses sentiers, ses petites chambres de verdure qui se profilent à chaque virage et où les idées germent au gré du vent et des saisons avec une inspiration dédiée à Gilles Clément.
L'autre jardin, deux fois plus grand, se veut le reflet des passions de son créateur avec des structures vivantes en saule, miroir des activités et ateliers proposés tout au long de l'année, surplombé par de vieux arbres centenaires. Il s'appelle Willow Land Art - Le saule paysager.
Pulsions végétales : Jardin de 9,5 ares composé d'une petite charmille, d'un jardin d'agrément avec des parterres de fleurs attirant les butineurs et autres pollinisateurs, des sentiers sinueux, une haie indigène, une grande glycine en arbre japonaise qui embaume et illumine le centre du jardin, des écrins de verdure avec à chaque fois de nouvelles histoires à raconter, de petits recoins à cacher. Un jardin entouré d'un côté par un mur d'enceinte d'un grand parc de château-ferme (Heptia-Lantin) et une vue imprenable sur celui-ci à travers un grand cercle de trampoline qui vous fera sauter dans l'imagination créative d'un jardin en mouvement à la Gilles Clément. Des plessis et des fascines en saule, des murs en pierre sèche, une haie indigène, des arches en saule tressée et des trognes qui donneront vie à des brins d'osier, la cabane du confinement où presque chaque année viennent se produire des artistes peintres et musiciens. Jardin au naturel où les plantes indigènes et sauvages se sèment et se ressèment au fil des saisons, où les oiseaux et les insectes ont leur place privilégiée. Jardin faisant partie du réseau du parc naturel Burdinale-Mehaigne Les Apis jardins car accueillant pour la biodiversité et où les pesticides n'ont droit de citer. Un futur jardin suspendu en cours de création.
Willow land Art - Le saule paysager : Jardin de 17,5 ares composé de grands arbres centenaires essentiellement de chênes et de frênes. Des sentiers sinueux et rectilignes agrémentés de structures en saule vivant et sec reflétant les activités créatives du site, une cave voûtée de type glacière sous le jardin, une oseraie avec plus de 35 variétés d'osier différentes, des trognes reliées entre elles par de nombreux entrelacs de saules de toutes les couleurs, un potager en permaculture surélevé grâce à des fascines en saule, des glycines grimpant dans les arbres, une mare, des cabanes en saule, un tilleul taillé en niwaki et des ifs en formation de nuages, une grille en fer forgé pour les visiteurs et un escalier pour les initiés, une réserve d'eau de pluie et d'anciennes couches potagères, une spirale aromatique en pierres de grès et de schiste du pays, un rond de discussion autour d'un jeune tilleul, des fruitiers d'anciennes variétés en contre-espaliers, une vigne en devenir et des fascines sur les talus le long de la route et un chemin creux appelé 'Le Tidje' qui longe la propriété, de petits fruits pour agrémenter le tout. Des murs en pierre sèche. Ce jardin fait lui aussi partie du réseau des Apis Jardins.
JAMAIS DE PESTICIDES !
Travail manuel et avec une tondeuse et taille-haie thermiques, tressage à la main de structures d'architecture végétale en osier vivant ou sec ou trempé de type vannerie en saule et en noisetier.
Permaculture et jardin forêt comestible
Compost
NE JAMAIS RIEN EXPORTER, TOUT REUTILISER AU SEIN DU JARDIN
Le jardin Willow Land Art - Le saule paysager était autrefois le jardin d'agrément du château-ferme en face et on y cultivait déjà des légumes dans les couches potagères et des chicons et autres champignons de Paris dans la cave voûtée juste en face de leur porche d'entrée. Il y avait un verger avec des arbres fruitiers haute-tige d'anciennes variétés régionales et de nombreux anciens m'ont parlé de leurs escapades chapardeuses au sein du jardin. J'ai gardé l'empreinte de cette mémoire en maintenant accessible ce jardin à toutes et tous de manière libre ou guidée. Les fruitiers y ont retrouvé une place en tant que haute tige et aussi sous forme de fruitiers en contre-espaliers. J'y ai aussi retrouvé quelques pierres d'un moulin et les restes d'une meule couchées au sol devant la grille en fer forgé aux motifs de singes. Un système d'arrosage avec des sorties d'eau étaient utilisé avec des tuyaux en 'plomb' à partir du puits situé dans la cave voûtée.
Je fais visiter les jardins depuis presque vingt ans et j'aime entendre les commentaires des habitués qui sillonnant les sentiers me parlent de l'évolution du jardin au fil du temps. Je lui donne le lustre d'antan tout en lui assurant aussi un aspect contemporain avec les créations éphémères et des portes ouvertes aux artistes qui souhaitent s'inscrire dans la paysage ambiant.