La Hestre – 08.12.18
Marché de Noël au CRIE
Lire plus...
Modave – 15.12.18
Exposition de Noël
Lire plus...
A B C D E F G H J L M N O P Q R S T V

A

Allée

Passage étroit entre deux murs conduisant à la maison. Voie entre des rangées d'arbres. On distingue : allée simple lorsqu'elle est bordée d'un rang d'arbres de part et d'autre ; allée double (ou dréve) lorsqu'elle est bordée de deux rangs d'arbres de part et d'autre ; allée de front, perpendiculaire à l'élévation ; allée de traverse, perpendiculaire à l'allée de front ; allée de côté parallèle à l'allée de front. Un sentier est une petite allée comprise dans un parterre.

Allée d'eau

Groupement de jets ou de bouillons sur deux alignements parallèles.

Arboretum

Plantation d'arbres. Par extension : jardin boisé de collection ou à but d'étude.


B

Balustrade

Rangée de balustres servant d'ornement, de garde-fou, de séparation ou de clôture.

Banquette

Palissade formée d'arbustes taillés généralement à hauteur d'appui, dont on laisse quelque fois échapper des formes.

Barrière

Clôture, à hauteur d'appui, en bois ou en métal, formée de poteaux, de planches ou de grumes réunis par des traverses et quelquefois des pièces secondaires. La barrière peut posséder des parties mobiles qui assurent un passage.

Bassin

Pièce d'eau classique de frome régulière, habituellement tracée et édifiée en pierre, généralement alimentée par une fontaine. Par extension : bassin de fontaine

Belvédère

Bâtiment ornementale situé dans une position dominante, construction au haut d'une maison, ou dans un lieu élevé, d'où la vue s'étend au loin. Fabrique situé sur un point élevé.

Berceau

Treillage en forme de voûte, garni ou non de verdure, formant un espèce de galerie habituellement pourvue d'un banc ; le berceau est souvent plus long que la tonnelle.

Bordure

Délimitation de faible hauteur ne faisant pas obstacle au passage, isolant les découverts, les voies de communication ou les pièces d'eau d'un jardin. Différentes sortes de plantes ou de matériaux peuvent être utilisés : bordure végétale en gazon, en buis, en plantes vivaces, bordure en pierre, en brique, bordure en grumes, bordure en arceaux de fonte, etc. le filet est bordure de petite hauteur et très étroite.

Bosquet

Petit bois classique, souvent pourvu d'une clairière agrémentée de statues ou d'autres ornements. Particulièrement rattaché aux jardins réguliers du XVIIIe siècle.

Bosquet

Couvert de petites dimensions comprenant une ou plusieurs pièces d »couverts et constituant un ensemble boisé homogène, dont les arbres sont renouvelés avant d'atteindre le stade de la haute futaie.

Bouillon

Jet d'eau élevé et abondant qui sort en bouillonnant.

Boulingrin

Terrain gazonné, en forme de cuvette, limité par un talus en pente légère ou un glacis : ce terme dérive de l'anglais bowling green, terrain réservé au jeu de boules.

Broderie

Bordure de buis ou d'arbrisseaux nains formant dessin dans un parterre ou son encadrement. Par extension : parterre de broderie.

Buffet d'eau

Fontaine adossée à un mur de jardin ou à un fond de verdure, présentant une série de gradins ou de vasques d'où l'eau déborde en nappes et cascades.


C

Canal

Grand bassin étroit et allongé. La tête de canal est la fontaine de ce bassin, adossée à une des extrémités.

Cascade

Arrivée d'eau formée de plusieurs chutes, cascatelles ou petites cascades.

Champignon d'eau

Sorte de coupe renversée, portée par une tige où est placée une arrivée d'eau qui, en retombant, ruisselle sur la panse de cette coupe.

Charmille

Clôture de jardin composée de charmes dont le feuillage a été taillé jusqu'à une certaine hauteur pour former une banquette, une haie, une palissade.

Chemin de ceinture

Dans les parcs paysagers, chemin extérieur de promenade, souvent en limite de composition.

Chute

Arrivée d'eau sans pression tombant d'une certaine hauteur.

Compartiment

Division régulière et symétrique de figures ou de lignes, pour l'ornement des parterres.

Corbeille

Massif ornemental de fleurs annuelles ou vivaces de forme géométrique régulière; s'inscrit le plus souvent dans un espace surélevé, circulaire ou ovale.

Cour d'honneur

Cour d'entrée principale d'une grande demeure


D

Dédale

Ressemble au labyrinthe, à la seule différence que le but à atteindre n'est pas central mais extérieur. Terme plus ancien que le labyrinthe.

Douve

Fossé rempli d'eau ou destiné à l'être, entourant une demeure.

Drève

Allée d'arbres double ou triple.


E

Eaux de jardin

Eau aménagée pour l'ornement d'un jardin, généralement grâce à un réseau hydraulique complexe alimenté par un réservoir et aboutissant à un déversoir. Les ouvrages peuvent adopter une forme paysagère ou architecturée.

Effets d'eau

Les différentes formes que prennent les jeux hydrauliques dans les jardins.

Espalier

Palissade d'arbres fruitiers, généralement plantés devant un mur parfois couvert de treillage pour soutenir les branches.

Esplanade

Espace uni et découvert devant un grand édifice. Par extension : esplanade de gazon.


F

Fabrique

En peinture, toute construction servant à l'ornement d'un paysage et, par extension, dans les jardins. Petite construction ornementale élevée en maçonnerie, en bois, en treillage…le plus souvent dans les parcs paysagers. On distingue la fabrique de treillage, construite en treillage ; la fabrique de verdure formée d'une armature légère couverte de verdure ou construite directement avec des arbustes ou des arbres. Toutes les formes architecturales peuvent être mises en œuvre comme fabrique.

Fontaine

Cadre ou traitement monumental d'une arrivée d'eau. La fontaine comprend habituellement un bassin ou fait partie d'un bassin. On distingue la fontaine adossée de la fontaine isolée.

Futaie

Bois, forêt de grands arbres. Bois de haute futaie. Mode d'exploitation d'une forêt, où on laisse les arbres arriver à une longue croissance ; il est opposé à taillis.


G

Gerbe d'eau

Ensemble de jets, de bouillons rayonnants.

Girandole

Jets d'eau multiples imitant les chandeliers à plusieurs branches, dits girandoles.

Glacière

Cuve en maçonnerie le plus souvent enfouie sous un tertre dans laquelle on conservait la glace et des aliments.

Goulette de jardin

Petit canal maçonné, en pente douce, généralement coupé, de distance en distance, par des chutes d'eau architecturées de faible hauteur et des petits bassins d'ornement qui peuvent être accompagnés de jeux d'eau.

Goulotte

Petite rigole de pierre qui sert à l'écoulement des eaux comportant, de distance en distance, de petites chutes d'eau.


H

Haha (synonyme de saint-de-loup)

Fossé pratiqué en limite d'un parc pour en défendre l'entrée au bétail tout en laissant la vue dégagée. Par extension : ouverture qu'on fait dans le mur d'un jardin, avec un fossé au-dehors, afin de laisser la vue libre.

Haie

Clôture de hauteur variée formée d'arbres, d'arbustes, d'épines ou de branchages. La haie vive (haie, palissade, palice, palis, palière) est constitué par des arbrisseaux ou des arbustes de basse-tige épineux (haie d'épines), taillées de façon à présenter une surface défensive (haie défensive). La haie sèche (palissade, haie morte) est constituée par des arbres de basse-tige, arbrisseaux ou arbustes de basse-tige morts ou des branchages, taillés de façon à présenter une surface homogène.


J

Jardin botanique

Jardin d'intérêt scientifique, généralement public, présentant une couverture végétale composée en principe d'espèces indigènes ou étrangères, destinées à l'étude et à la collection, à la diffusion des espèces et à l'échange des graines, plants, boutures ou greffons. L'école de botanique présente un échantillon représentatif des familles et des genres organisés selon un système de classification botanique. Les végétaux y sont étiquetés. Les espèces sont cultivées en pleine terre dans des planches de botanique ou dans des serres froides, chaudes ou tempérées. Le jardin de collection présente une collection de végétaux établie par genre, groupe de genres ou espèce sans nécessaire vocation scientifique ou esthétique. Le jardin ethnobotanique présente des collections de plantes utilisées par l'homme. L'arboretum est un parc botanique spécialisé dans la présentation et l'étude des végétaux ligneux et le fruticetum dans celles des arbustes. Le jardin exotique est un jardin ou une partie de jardin botanique consacrée à la culture, généralement hors-sol, à la présentation et à l'étude des végétaux exotiques.

Jardin en terrasses

Jardin caractérisé par une suite de terrasses étagées. On appelle jardin italienne (jardin italien), un jardin régulier aménagé sur un terrain en pente à l'aide de terrasses dans lequel l'architecture joue un rôle important.

Jardin fruitier

Jardin d'utilité d'un jardin consacré à la culture des végétaux fruitiers. Le verger (fruitière, hort, masuré, ruelour) est composé d'arbres fruitiers de plein-vent et d'arbres fruitiers palissés. Le verger-potager présente des plantes potagères disposées entre les arbres de haute-tige ou les espaliers et contre-espaliers. Le verger conservatoire contient des arbres fruitiers de variétés anciennes ou locales afin d'assurer leur pérennité.

Jardin irrégulier

Jardin tracé irrégulier dont les parties sont traitées de façon à produire des effets naturels. Le jardin pittoresque est un jardin irrégulier composé d'une suite de scènes issues de la peinture de paysage ou qui fait appel à des modèles littéraires. Les références à des lieux ou à des événements historiques y sont très fréquentes. Le jardin anglo-chinois (jardin chinois, jardin anglais) est un jardin pittoresque composé de scènes issues de paysages naturels ou symboliques dans les quelles les fabriques et les rochers jouent un rôle important et ou les innovations techniques et botaniques ont été expérimentées.

Jardin mixte

Jardin comportant des parties traitées selon les principes du jardin régulier et d'autres selon ceux du jardin irrégulier.

Jardin potager

Jardin d'utilité ou partie d'un jardin consacré à la culture de plantes potagères. Le légumier est consacré à la culture exclusive de légumes. Le jardin potager-fruitier comporte quelques arbres fruitiers de basse-tiges ou de demi-tige de forme libre ou palissée. Le potager fleuri accueille des plantes à fleurs. La melonnière désigne plus particulièrement la partie du jardin réservée à la culture des melons sur couche et sous cloche de verre

Jardin régulier

Jardin composant un ou plusieurs axes de composition et de symétrie ainsi que des parties constituantes traitées en surface ou en volume selon des formes géométriques simples. Le jardin à la française (jardin classique à la française, jardin français) est un jardin régulier composé de couverts et de découverts, issu d'une composition géométrique et spatiale dans laquelle les effets de la perspective jouent un rôle important. Le terme est souvent utilisé, abusivement, pour désigner u jardin régulier quelconque

Jet d'eau

Arrivée d'eau sous pression dirigée verticalement ou obliquement et retombant dans un bassin. La girande est un faisceau de grands jets verticaux.

Jeu de paume

Lieu où l'on pratique le jeu de paume, jeu consistant à renvoyer un éteuf ou une pelote (petite balle) à l'aide d'un battoir ou d'une raquette au-dessus d'un filet. Le terrain du jeu de longue paume, large de 25 à 30 m et long de 150 à 160 m2, comporte à l'une de ses extrémités un auvent. Le jeu de courte paume se pratique sur un terrain de dimensions variables fermé par des murs et quelquefois couvert.


L

Labyrinthe

Ornement de jardin comportant des haies taillées généralement élevées en bordure de chemins aboutissant à un centre, mais communiquant entre eux de manière à égarer les promeneurs en leur offrant continuellement de fausses directions.

Labyrinthe de jardin

Couvert formant un labyrinthe à ciel ouvert, généralement constitué de palissades de verdure. Le cheminement au tracé tortueux où l'on s'égare facilement constitué par des allées ou des sentiers, conduit souvent à des pièces découvertes et à des fabriques. Il procède également du jeu et ne présente qu'une seule entrée et une seule sortie. Le labyrinthe de jardin peut être aménagé dans un espace découvert, un bois ou un bosquet; il peut être de niveau ou disposé sur une butte artificielle. Ne pas confondre avec colimaçon.


M

Mail

Allée bordée d'arbres, le plus souvent taillés en palissade, aménagée pour le jeu de mail.

Mascaron

Masque de bronze, de plomb voire de pierre, crachant l'eau dans les bassins.

Miroir d'eau

Bassin dépourvu de jets ou de fontaines pour ne pas troubler la surface de ses eaux. S'y réfléchit souvent un élément architectural.

Mixed-border

Parterre étroit et long, formé par un ensemble de plantes vivaces de tailles et de couleurs différentes.

Mosaïculture

Style de plantation inventé au XIXe siècle en France ; mélange de parterres de plantes annuelles ou à feuillage décoratif formant des tapis et dessins les plus variés.


N

Nymphée

Grotte ou cavité peu profonde, supposée être la demeure d'une nymphe où jaillissait une source. Par extension : construction ornementale au-dessus d'une source.


O

Orangerie

Bâtiment où l'on conserve les oranges et les plantes gélives durant la période hivernale dans les climats où ces arbres ne peuvent supporter la température ambiante.


P

Palissade

Rangée d'arbres que l'on plante en ligne et dont on laisse croître les branches dès le pied, avec le soin de les tailler pour en faire une espèce de mur. Taille en palissade. Par extension : tilleuls palissés, dont les branches sont dirigés dans un même plan et reliés de manière à former un rideau.

Palissade de verdure

Clôture de jardin constitué par des arbres de basse-tige, des arbrisseaux ou des arbustes de basse-tige taillés de façon régulière. La banquette de verdure (banquette, banquette d'appui, haie d'appui) est un e palissade de verdure à hauteur d'appui, parfois surmontée de topiaires. La haute palissade de verdure ( haute-palissade) forme un mur de verdure. Elle peut présenter une forme architecturée (arcades, créneaux, niches de verdure, etc).ou être couronnée de topiaires. Composée de charme, elle est appelée charmille ; composée d'ormes, elle est nommée ormille.

Parc

Grand jardin présentant un important couvert. En principe, le parc est ceint d'un clôture ( parc fermé) ;au cas contraire, il peut-être appelé parc ouvert. Il se distingue aussi du jardin par l'absence de fleurs. Privé ou public, le parc répond à diverses fonctions d'utilité ou d'agrément' parc d'agrément, parc de chasse, garenne). Le parc agricole (parc orné) est un parc associant agrément et utilité, à la manière de ceux des grands domaines d'Angleterre.

Parc paysager

Parc d'agrément, de tracé irrégulier, traité de manière à produire les effets d'un paysage naturel. Pays, jardin irrégulier de très grandes dimensions dans lequel les reliefs et les caractéristiques particulières de site sont la base de la composition. Le désert est un pays aménagé sur un terrain difficile et planté de végétaux rustiques. Les effets naturel y sont accentués afin de crées des scènes sauvages, dramatiques ou mélancoliques. Le désert est un lieu de retraite loin des villes.

Parterre

Espace délimité par de petites haies, la plupart du temps de buis, disposées de manière régulière et comprenant souvent des vases, des urnes ou d'autres objets décoratifs. Ensemble de fleurs, de gazon, de buis formant une surface gazonnée décorative au sol entre les allées. On distingue : le parterre de broderie formé de traits de buis ou de végétaux à fleurs se détachant sur un fond de sable et entouré de plates-bandes ; le parterre à l'anglaise, fait de gazon et bordé de plates-bandes ; le parterre de compartiments, formé de pièces de gazon, de massifs et de plates-bandes de fleurs en dessins géométriques ; le parterre d'orangerie, le parterre d'eau.

Parterre de broderie

Parterre sans compartiments caractérisé par une surface recouverte de terre ou de particules minérales qui forment un fond sur lequel se détachent les motifs de la broderie. La broderie est un ornement composé de traits de buis, de gazon ou d'autres à fleurs ou aromatiques formant des figures géométriques simples, des rinceaux, fleurons, rouleaux, rosettes, trèfles ou enroulements. Le parterre de broderie est généralement bordé par des plates-bandes. Le filet de couleuvre est un filet de buis en entrelacs dans un parterre de broderie.

Parterre de gazon

Parterre formé d'un tapis de gazon sans découpe ou peu découpé, limité par un passe-pied et généralement entouré de plates-bandes. Les plates-bandes peuvent comporter une bordure de buis ou de treillage ; le tapis de gazon peut être n ou comprendre quelques motifs de broderie

Passe-pied

Allée extrêmement étroite ne permettant au jardinier que de « passer le pied » pour soigner les plates-bandes.

Patte d'oie

Point de réunion de trois ou cinq allées divergentes. Allusion à la ressemblance avec une patte palmée.

Paysager

Disposé de façon à produire des effets de paysage : jardin paysager, parc paysager.

Pergola

Sorte de galerie en bois, en maçonnerie ou en ciment armé, adossé à une maison, couverte à claire-voie, ouverte sur les côtés et généralement garnie de plants grimpantes.

Plate-bande

Morceau de terre long et étroit qui borde les compartiments (ou les parterres) d'un jardin où l'on dispose des plantes à fleurs ou des arbustes.

Potager

Désigne ordinairement un jardin traditionnel où les légumes sont disposés d'une façon décorative.

Prairie ornementale

Surface découverte obtenue par ensemencement et constitué de végétaux herbacés que l'on fauche après la période de floraison. Lorsque la prairie ornementale comporte de nombreuses plantes fleuries, elles est appelée prairie émaille (prairie fleurie, mille fleurs, préau)


Q

Quinconce

Espace planté d'arbres sur plusieurs rangées offrant des alignements égaux et parallèles.


R

Rocaille

Revêtement fait de coquillages et de rocs, de fragments de pierre et de concrétions diverses tapissant l'intérieur des grottes. Jardin de rocaille : décor de pierres sèches où l'on élève des plantes alpines, par exemple.

Rocher artificiel

Fabrique ou élément d'une fabrique constitué d'un ou plusieurs rochers ou de grandes pierres taillées pour produire le même effet. Souvent associé à l'eau, le rocher permet d'en réguler le flux et d'aménager des cascades. Le rocher factice, ouvrage maçonné constitué de matériaux divers-pierre agglomérée, ciment, béton, scorie, peut former une composition architecturale complexe.

Roseraie

Terrain planté de rosiers. Conservatoire ou modeste parterre.

Rotonde

Pavillon circulaire à dôme et à colonnes. Abri formé d'une petite coupole, porté par des colonnes.

Ruine artificielle

Fabrique construite à l'imitation d'une ruine, ou ancienne construction délibérément laissée à l'abandon pour constituer une fabrique. Tous les types de fabriques peuvent être traités en ruine :temple antique, chapelle, château fort, tour, etc.


S

Salon de verdure

Lieu de repos dans un jardin fermé par des haies taillés ou aménagé dans un bosquet selon la destination, on parle de salon vert, salle de bal, salle à manger, etc.


T

Terme

Sculpture, représentant un homme ou une femme dont la partie inférieure se termine en gaine.

Terrasse

Levée de terre, ordinairement soutenue par la maçonnerie et faite pour soutenir une construction, un terrain cultivé ou pour l'agrément, le plaisir de la vue.

Tonnelle

Petite construction circulaire consistant en un berceau soutenu par une armature légère sur laquelle on fait grimper des plantes et qui sert d'abri. La treille est une tonnelle ou un portique où grimpe la vigne. Par extension : pavillon de verdure, fabrique de verdure.

Topiaire

Art de donner diverses formes aux arbres et aux plantes en les taillant de manière ornemental.

Trompe l'oeil

Appliqué à l'art des jardins, cet artifice a pour but de créer des impressions trompeuses de profondeur et de perspective, par exemple avec des treillages.


V

Vase

Sorte de vaisseau destiné à contenir des fleurs, de forme élégante, qui sert d'ornement dans les jardins. Son profil est le galbe. On l'appelle vase d'amortissement un vase qui décore le sommet d'un élément d'architecture et pot à feu un vase qui laisse échapper des flammes.

Vasque

Bassin ornemental peu profond, qui reçoit les eaux d'une fontaine.

Verger

Terrain planté d'arbres fruitiers. On dit aussi jardin fruitier, notamment lorsqu'il comprend des arbres à petits fruits (groseille, framboise,…)

Vertugadin

Glacis de gazon formant amphithéâtre.

Vivier

Bassin pour l'élevage ou la conservation des poissons.

Volière

Construction de jardin destinée à accueillir des oiseaux rares ou d'agrément, constitué d'une cage en treillis de bois ou de métal assez vaste pour les oiseaux puissent y voler. Elle est parfois associée à un décor végétal naturel et peut adopter différents styles : chinois, turc, etc.