La Hestre – 24.11.18
Journée "Ste-Catherine au CRIE"
Lire plus...
La Hestre – 24.11.18
Visite du Parc "Les défenses secrètes des arbres"
Lire plus...
Attre – 01.12.18
Saint-Nicolas au parc du château d'Attre
Lire plus...
La Hestre – 08.12.18
Marché de Noël au CRIE
Lire plus...

Domaine de Freÿr


Le parc en quelques mots

"Un jardin classique dans un site romantique"...
Les jardins en terrasses, dans le style de Le Nôtre, contrastent avec le caractère indompté de la nature qui encercle le site. Le bruissement des fontaines et l'alignement des orangers tricentenaires rythment ce paysage découpé par la dentelle des rochers environnants. Sur la terrasse supérieure, 6 km de charmilles se délient en labyrinthes. 

Type de jardin

À la française
Jardin classé / exceptionnel Jardin classé / exceptionnel
Jardin remarquable Jardin remarquable
Jardin privé Jardin privé

Bienvenue à tous !

Visite en famille: bienvenue aux poussettes et jeunes enfants! N'oubliez pas la visite complémentaire du château qui ravira petits et grands.

Amateurs de jardins: la richesse de ce site historique vous comblera! Ces jardins datant du 18ème siècle s'ouvrent vers la vallée de la Meuse qui confère au site un caractère exceptionnel. 

Première visite d'un jardin "exceptionnel": plongez sans hésiter dans ce monde de verdure, de silence et de vie, laissez vous séduire pas l'histoire que raconte les vieux murs du château et la vue exceptionnelle sur la vallée de la Meuse.


Histoire du parc

Ah! Jeunesse...

Louise de CoulongesLouise de Coulonges, née en 1855, est arrivée suite à son mariage à Freÿr en 1876 et y est restée jusqu'à sa mort en 1952.
Elle recueillait, elle-même, les fleurs d'orangers en grimpant sur une échelle. Avec l'âge, elle eut besoin d'une dame de compagnie qui devait assurer l'échelle.
Cette dernière, Maria avait 20 ans de moins que Louise. Ce qui n'empêchait pas Louise, de dire, alors qu'elle avait 90 ans et grimpait encore sur son échelle : "Cette pauvre Maria, elle vieillit. Elle ne tient plus bien l'échelle !"