Morlanwelz – 03.04.18
Stage Capsules vidéo – pour les 12-16 ans
Lire plus...
Morlanwelz – 03.04.18
Stage A pas de loup – pour les 5-7 ans
Lire plus...
Morlanwelz – 05.04.18
Stage Sur les traces du loup – pour les 8-12 an
Lire plus...
Morlanwelz – 09.04.18
Stage La ronde des fruits et légumes – pour les 5-7 ans
Lire plus...

Parc de Mariemont


Le parc en quelques mots

Un des plus beaux parcs de Wallonie!
Au coeur de la Région du Centre, le parc offre une bouffée de chlorophylle aux nombreux promeneurs. Le site constitue la troisième plus importante collection botanique de Wallonie, environ 2000 taxa différents.

Type de jardin

Botanique
Potager
Jardin classé / exceptionnel Jardin classé / exceptionnel
Jardin remarquable Jardin remarquable
Jardin privé Jardin privé

Notre prochain évènement


Bienvenue à tous !

Visite en famille: allées sinueuses, ruines de château, havre de paix, musée exceptionnel, tous les ingrédients y sont pour passer une riche après midi en famille.

Amateurs de jardins: ce parc doit son origine à Nicolas Warocqué fondateur d'une célèbre dynastie d'industriels. C'est en 1829 qu'il acheta une portion de la forêt de Mariemont pour s'y faire construire un château et aménager un parc d'une superficie d'environ vingt-sept hectares. Le noyau en a été dessiné en 1832 par Charles-Henri Petersen sur le modèle des jardins anglais de l'époque, où une alternance subtile de pelouses, d'étangs et de massifs de frondaisons, parcourus de chemins sinueux, cherche à évoquer l'aspect naturel des sites boisés.

Première visite d'un jardin "exceptionnel": le parc de Mariemont est un des plus beaux de Belgique. Entièrement clos de murs, il couvre une superficie d'environ 45 ha, auquel il faut ajouter celle de l'allée d'accès, dite « drève de Mariemont », et des vergers attenants sur une profondeur de 35m de part et d'autre. Une visite à ne pas manquer!


Histoire du parc

A la rencontre d'Auguste Rodin

Détail  des Bourgeois de Calais

Les attraits du parc de Mariemont ne sont pas exclusivement d'ordre botanique. Raoul Warocqué tint à l'orner de statues et bas-reliefs, qu'il commanda notamment au sculpteur Jef Lambeaux, pour lequel il nourrissait une admiration particulière. On y trouve aussi une version des célèbres Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin, une œuvre de Victor Rousseau, le Semeur de Constantin Meunier, sans parler des bronzes monumentaux achetés au Japon.