Parc du Château d'Attre


Le parc en quelques mots

Un parc qui réserve des surprises !





Le parc offre de beaux témoins de l'art des fabriques de la première moitié du XIXème siècle : chalet suisse, pavillon des bains,... et également une curiosité de facture humaine, un rocher artificiel construit en forme de ruines. (Le jardin régulier accueille le visiteur face au château de style Louis XV.)

Type de jardin

À l'anglaise
Jardin classé / exceptionnel Jardin classé / exceptionnel
Jardin remarquable Jardin remarquable
Jardin privé Jardin privé

Le parc en détail

Bienvenue à tous !

Visite en famille: les larges allées de gravillons bordées de nombreuses pelouses permettent sans problème l'accès aux poussettes et jeunes enfants.


Amateurs de jardins: à la fois jardin à l'anglaise et parc forestier, le jardin abrite quelques monuments tels que le colombier du XVIIe Siècle ou la Tour Vignou, laquelle aurait servi de repaire au bandit de grand chemin "Vignou", selon la légende. Le Rocher vaut certainement le détour. Construit en 1788, cette grotte artificielle de 33 mètres, de goût pré-romantique, servait d'observatoire pour les chasses aux lapins organisées en l'honneur de la venue, une fois l'an, de l'archiduchesse Marie-Christine et de son époux, le duc de Saxe-Teschen. 


Première visite d'un jardin "exceptionnel": au milieu de la grandiose beauté naturelle se trouvent plusieurs curiosités de facture humaine, dont le rocher artificiel, construit en forme de ruines, expression concrète du romantisme du XVIIIe siècle, en est l'apogée. Tout semble avoir traversé le temps sans une égratignure, à vous de le découvrir...


Gestion environnementale

Arbres remarquables

Arbres remarquables du parc du château d'Attre  

Thuya Marronnier d'IndeMurierChêne turneriFévier d'AmériqueChêne pédonculé


Histoire du parc

Petite histoire...

Illu tour vignouUne légende raconte qu'au XVIIème siècle un pseudo-ermite du nom de Vignou vivait dans la tour du même nom. Sous ses dehors pieux, il invitait les passants à pénétrer en sa demeure. Erreur fatale, car plusieurs d'entre eux n'en sont jamais ressortis. Finalement questionné par la justice, le brigand avoua avoir assassiné 14 personnes et avoir brûlé leur corps dans son four. Il fût évidemment exécuté. Mais depuis lors, le nom de Vignou est utilisé dans le patois local pour désigner un scélérat.


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!