Balades au départ de ce lieu

Randonnée à partir du Parc de l’Abbaye Notre Dame du Vivier Randonnée à partir du Parc de l’Abbaye Notre Dame du Vivier
7 km.
Attention, itinéraire non balisé, gps nécessaire.

En ce mois de janvier particulièrement gris, nous avons profité d’une petite fenêtre de lumière pour partir à la découverte d’un nouvel itinéraire au départ de l’Abbaye Notre Dame du Vivier.

A quelques kilomètres à peine de Namur, en lisière des bois à Marche-les-Dames, l’Abbaye Notre dame du Vivier témoigne de l’histoire des monastères cistercien.

Le jardin qui surplombe la Gelbressée, est aménagé de manière simple.
D’un côté, le jardin du vivier sous lequel coule la Gelbressée. Autrefois lieu de prière, il s’agit plutôt aujourd’hui d’un lieu de rencontre, sur la terrasse duquel vous pourrez boire un verre à la belle saison.
De l’autre côté, des grandes pelouses accueillent des animaux :des vaches highlands, des chèvres, des alpagas, des ânes et des émeus.

Notre itinéraire débute ici, après avoir traversé le jardin, nous longeons le mur extérieur de l’enceinte et arrivons à une petite chapelle à l’orée des bois.
De là, nous entamons un parcours forestier magnifique. Le sentier monte un peu mais le tracé est bien visible.
Des panneaux didactiques permettent aux enfants (et à leurs parents) de mieux comprendre les lieux.
Après quelques kilomètres, la balade nous amène en haut des falaises qui surplombent la Meuse et nous offre un vaste panorama sur la vallée.
L’itinéraire se poursuit par des chemins plus étroits (attention par temps de pluie) avec parfois des cordes-pour le plus grands plaisirs des randonneurs- pour aider dans les descentes raides. Il n’y a toutefois aucun passage vertigineux.

Pour terminer la randonnée, nous empruntons un long chemin assez large qui nous ramène sur les dessus de l’Abbaye.
Il n’y a plus qu’à redescendre pour rejoindre notre point de départ.
L’ensemble de l’itinéraire de la randonnée est situé sur des chemins réservés aux piétons, ce qui le rend très agréable pour le parcourir en toute sécurité même avec des enfants.

> Afficher le tracé de la balade

Randonnée 9,6 km Jehay (pédestre) Connaissez-vous le Parc du château de Jehay?
Le parc du Château de Jehay s'étend sur plusieurs hectares répartis entre les jardins d'agrément, le jardin potager et les zones boisées. De nombreux arbres, indigènes, exotiques ou horticoles parsèment les jardins. Une quinzaine d'entre eux sont classés et font donc l'objet de mesures particulières de protection et de conservation. Les sentiers du parc vous mèneront à une ancienne glacière. Construite au XIXe siècle, celle-ci permettait autrefois de conserver la glace naturelle récoltée durant l'hiver.
Le jardin potager de Jehay, dont l'emplacement actuel remonte au XIXe siècle, a une superficie d'un hectare. Il a été réhabilité durant l'année 2011 par la Province de Liège.
Deux grands carrés potagers sont subdivisés en dix-huit parcelles, chacune consacrée à un type de culture (oignons, choux, haricots, etc.).
Pour compléter votre visite, nous vous proposons un itinéraire de randonnée d’environ km qui vous mènera à la découverte des anciennes fermes typiques de la région à travers les campagnes avoisinantes.
L'itinéraire débute face au château sur la rue du parc et se poursuit sur la rue Malgueule après la traversée de la chaussée.Soyez prudents, il y a tout de même un peu de circulation sur ce tronçon du parcours.
Un peu plus loin, la promenade emprunte des chemins piétons à travers les bois pour rejoindre la ferme de la Kérité. Cette ancienne ferme est déjà mentionnée en 1277 et faisait partie du domaine de l'abbaye de Flône qui se trouve juste quelques dizaines de mètres plus loin à proximité du parcours. L'abbaye de Flône fut fondée à la fin du 11e siècle par trois frères chevaliers sur un terrain qui leur fut donné par l'évêque de Liège, à l'embouchure du ruisseau de Flône, sur la Meuse.
Cette première partie de randonnée s’effectue sans difficulté. Attention au verglas sur les routes en cette saison.
La seconde moitié de l’itinéraire présente un peu plus de dénivelé mais est très agréable et nous fait découvrir les ruelles et les sentiers de la région avec des vues intéressantes qui s’ouvrent grâce au relief plus escarpé.

> Afficher le tracé de la balade

Fagne de Malchamps Le domaine de Bérinzenne est le point de départ de plusieurs promenades balisées.
En quête de dépaysement, nous décidons de partir sur l’itinéraire « Petite boucle de Malchamps » .

Le parcours débute dans les allées arborées du parc et pénètre dans la forêt le long d’un petit cours d’eau Une première boucle nous permet de découvrir l’univers mystérieux de cette vaste forêt, au détour d’un sentier, nous avons la chance d’apercevoir un écureuil.

Après environ 1,5 km, l’itinéraire pénètre dans la Fagne de Malchamps dans un paysage très singulier de tourbière et de landes.

Sur des petits caillebotis, nous prenons plaisir à découvrir cet univers atypique.

Au retour, une tour panoramique de 22m nous offre une vue imprenable sur le paysage et la forêt alentour.

> Afficher le tracé de la balade

5,59 km Cette semaine, c’est le moment idéal pour aller randonner au départ de la roseraie de Chaumont-Gistoux car les rosiers fleurissent surtout en juin !
La roseraie communale de Chaumont-Gistoux est située en plein cœur du village, juste à côté de l’administration communale, le parking y est aisé.
Créée dans un ancien verger il y a plus de 30 ans, c’est un lieu hors du temps où la biodiversité a conservé ses droits.
La promenade y est libre toute l’année.
Des visites guidées sont organisées en juin (Week-end Parcs et Jardins de Wallonie, La fête de coquelicots) mais aussi sur demande pour les groupes. L’occasion d’y observer la biodiversité et d’apprendre l’histoire de cet écrin atypique.
Nous vous suggérons donc d’en profiter pour découvrir les environs et pour partir en promenade vallonnée dans le bois d'un des plus beaux villages brabançons. L’itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et convient à tous publics.

Soyez tout de même attentifs, le bois peut s’avérer être un vrai labyrinthe.
Entre chemins creux, pâtures et cultures, vous ne serez pas déçus pour cet itinéraire boisé et champêtre.

> Afficher le tracé de la balade

9,5 km Balisage: rectangle bleu
Cette semaine nous vous proposons une randonnée magnifique au cœur des Cantons de l’Est.
Cette balade débute dans le petit village de Bellevaux, à deux pas de la Roseraie de Daniel Schmitz.
Le mois de juin approche avec la promesse des rosiers en fleurs, c’est la saison idéale pour découvrir cette roseraie.
Daniel Schmitz, fondateur de la roseraie de Bellevaux, décédé l’an passé, y a créé un véritable jardin conservatoire de rosiers anciens et anglais, au début des années 1990. Environ 1000 rosiers y sont exposés en milieu naturel et disposés en cercles.
En traversant le village de Bellevaux, vous apercevrez la maison « Maraite », la plus vielle bâtisse de la région, datant de 1592.
Après avoir suivi des petits sentiers menant vers les hameaux de Tiou et Warche, vous arriverez au rocher de Falize où un panorama impressionnant surplombant la vallée de la Warche s’ouvre à vous.
Un joli sentier en pente vous mène alors sur les rives de la rivière où il fait bon flâner.
Quelques pêcheurs profitent des eaux claires pour y attraper la truite.
Les paysages se succèdent : bocages, pâturages, bois et prairies dominent le tableau.
Le retour s’effectue à quelques de la brasserie Bellevaux.
Une micro-brasserie familiale située au cœur de l’Ardenne. La gamme de la brasserie comprend une blonde, une brune, une blanche, une black et la Malmedy Triple.
L’endroit idéal pour compléter votre journée.

> Afficher le tracé de la balade

9,5 km randonnée pédestre Balisage rectangle jaune (attention il manque certaines balises, prévoyez la carte ou la trace gpx)
L’Abbaye de Villers-La-Ville, site prestigieux, classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, abrite en son sein cinq Jardins aménagés. Ceux-ci viennent d’obtenir le label Jardin Remarquable. Ils abritent une multitude de plantes médicinales, ornementales ou encore liées aux senteurs. Une invitation à la découverte et à la flânerie.

Si vous souhaitez compléter votre visite et profiter du cadre singulier des lieux, nous vous conseillons de partir à la découverte de la promenade balisée « le coureur des bois ». Cette promenade d’environ 9 km se trouve sur la carte des promenades, disponible en vente à l’office du tourisme.

L’itinéraire débute par l’ascension de la rue de l’Abbaye, petite rue pavée qui vous mène à l’orée de la forêt.
En cette saison, un radieux tapis de jacinthes recouvre les sous-bois.
Après quelques kilomètres, vous arriverez au petit village de Tangissart dont vous pourrez apercevoir un large panorama sur la vallée de la Thyle. Un sentier vous mènera alors au moulin de Chevlipont.
Ce moulin dont les origines remontent au 13ème siècle a servi tour à tour de forge, de pressoir et de scierie.
La balade reprend le long du « Ry D’hez » où le travail des castors ponctue le tracé de quelques amoncellements de branches.

Entre terrains sableux, bois, paysages ouverts, cette balade est dépaysante à souhait.

> Afficher le tracé de la balade

9.5km Cette semaine, nous vous avons concocté un itinéraire associant deux jardins très différents : Le jardin du Château de Petit Leez et l’Eco jardin de l’Orée du bois à Grand-Leez.
L’itinéraire présente peut de dénivelé et peut se parcourir à vélo.

Le départ se fait au château de Petit-Leez.
Construit dans le courant du 17ème siècle, agrandi et modifié légèrement aux 18ème et 19ème siècles, ce château-ferme témoigne de l’architecture mosane qui disposait autrefois autour d’une cour carrée les bâtiments. Ce château et ses jardins abritent de surcroît des expositions et collections d’art. Le parc de 5 ha accueille des sculptures européennes et africaines en permanence et des installations temporaires au gré des rencontres avec artistes et créateurs.

Le parc et les salles d’exposition sont ouverts au public du vendredi au dimanche de 10 à 18H00 ou sur rendez-vous en semaine.

(Le mieux est de prendre rendez-vous pour éviter de trouver porte close. Le jardin est parfois loué pour des mariages.) www.chateaupetitleez.com

Vous emprunterez alors en passant par qq sentiers du village, l'étang, le potager, le bois, la longue rue pavée, vue sur le moulin restauré, puis par le vieux moulin.

Eco-jardin de l'Oree du Bois en bordure du bois de Grand-Leez
Jardin, potager, verger, prairie communautaire et naturel avec vision écologique et pédagogique

9.5km Cette semaine, nous vous avons concocté un itinéraire associant deux jardins très différents : Le jardin du Château de Petit Leez et l’Eco jardin de l’Orée du bois à Grand-Leez.
L’itinéraire présente peut de dénivelé et peut se parcourir à vélo.

Le départ se fait au château de Petit-Leez.
Construit dans le courant du 17ème siècle, agrandi et modifié légèrement aux 18ème et 19ème siècles, ce château-ferme témoigne de l’architecture mosane qui disposait autrefois autour d’une cour carrée les bâtiments. Ce château et ses jardins abritent de surcroît des expositions et collections d’art. Le parc de 5 ha accueille des sculptures européennes et africaines en permanence et des installations temporaires au gré des rencontres avec artistes et créateurs.

Le parc et les salles d’exposition sont ouverts au public du vendredi au dimanche de 10 à 18H00 ou sur rendez-vous en semaine.

(Le mieux est de prendre rendez-vous pour éviter de trouver porte close. Le jardin est parfois loué pour des mariages.) www.chateaupetitleez.com

Vous emprunterez alors en passant par quelques sentiers du village, l'étang, le potager, le bois, la longue rue pavée, vue sur le moulin restauré, puis par le vieux moulin.

Eco-jardin de l'Oree du Bois en bordure du bois de Grand-Leez
Jardin, potager, verger, prairie communautaire et naturel avec vision écologique et pédagogique

> Afficher le tracé de la balade

6,1 km Ce jeudi matin, le soleil est au rendez-vous lorsque nous débutons notre balade à L'Abbaye de La Ramée.
L’Abbaye de la Ramée est un lieu historique classé, dont les origines remontent au XVIIIeme siècle. On trouve en son sein un magnifique « fruiticum » plus couramment appelé verger.

Les abbayes de l'Ordre Cistercien avaient pour vocation d’ appliquer la Règle de Saint Benoît : « Priez et travaillez ».
Ainsi les moines, en plus de travailler dans leur potager, cultivaient des variétés de fruitiers. Le Fruiticum de l’abbaye de la Ramée est planté en pente douce orienté vers le Sud, dans un sol particulièrement favorable à la culture des arbres fruitiers. Au XIXème siècle, la Belgique regorgeait de vergers d'une richesse variétale énorme. Depuis 1950, la standardisation inhérente à une production commerciale intensive a réduit la gamme des variétés cultivées. Le Fruiticum a pour philosophie de regrouper, en vue de les sauvegarder, quelque 350 variétés anciennes en voie de disparition.

La promenade débute normalement à Glimes, mais nous décidons de nous parquer en face de l’Abbaye pour débuter notre itinéraire.
Celui-ci démarre juste en face de l’abbaye par un petit sentier qui sillonne entre des jolies prairies et qui rejoint un plus loin la Grande Gette.
Les oiseaux chantent, le soleil brille, deux écureuils jouent dans des grands arbres alors que nous arrivons près de la petite église de Glimes. Nous empruntons alors la rue de la Tombe romaine qui nous amène au pied du Tumulus de Glimes, une tombe gallo-romaine.
Il s’agit de l'un des plus grands (15 m de haut et 50 m de diamètre) et des mieux conservés tumuli de Belgique. Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pourrez grimper jusqu’à son sommet et y apercevoir le tilleul solitaire qui y trône.
Le parcours se poursuit entre les champs et rejoint un autre ruisseau « le ruisseau de Thorembais » avant de nous ramener à notre point de départ.

> Afficher le tracé de la balade

6,8 km Cette semaine, nous vous proposons un itinéraire spécialement prévu pour les familles.

Connaissez-vous le Domaine d’Hélécine ?
Ce vaste domaine, accessible librement, comprend trois étangs de pêche, un enclos avec des chèvres, une plaine de jeux et un mini-golf. Que demander de plus pour passer quelques instants de détente en famille ?

Si vous aimez vous balader, nous vous suggérons un parcours d’environ 6 km pour compléter votre visite du domaine. La promenade est aisée et emprunte des petits sentiers et des voies peu fréquentées à la découverte des campagnes avoisinantes.

L’itinéraire commence à droite du domaine, le long du sentier Elsebbosch que les élèves de l’école du village ont converti en « chemin au naturel ». Des aménagements en faveur de la biodiversité ont été réalisés et sont illustrés par des panneaux didactique.

L’itinéraire se poursuit ensuite à travers champs et rejoint la « Petite Gette », un petit cours d’eau dont nous allons suivre la rive.

Plus loin, nous empruntons un chemin creux bordé de vignes et redescendons par un petit sentier qui nous offre une vue plongeante sur le Domaine d’Hélécine.

La vue sur le clocher de l’Eglise St Martin, récemment restauré indique notre retour tout proche.

> Afficher le tracé de la balade

9,5 km ou 15,13 km Cette semaine, nous partons à la découverte de deux jardins situés dans la Province du Hainaut : le Jardin de Folcuin et les Jardins suspendus de Thuin.
Un merveilleux alliage de nature et de culture.

Nous nous parquons au croisement de l’avenue de Ragnies et du chemin de l’Ermitage, le long de la Biesmelle dont les méandres tranquilles ont façonnés le territoire.
Nous empruntons un petit sentier qui monte à travers les bois. Le vent se corse lorsque nous atteingnons les sommets dont nous avons une vue imprenable sur la ville de Thuin.
Un peu plus loin, nous traversons la Route de Lobbes et empruntons le premier chemin sur la gauche, qui descend. A travers les branches, nous apercevons le panorama sur la collégiale de Lobbes.

Nous voilà déjà presque arrivés à notre premier jardin : Le jardin de Folcuin.
Il s’agit d’un petit jardin public d'inspiration médiévale, monastique et géré par des bénévoles, situé au pied de la plus ancienne église de Belgique.
Il comprend actuellement des carrés de plantes médicinales et aromatiques, un jardin fleuri, un jardin de fougères indigènes, une charmille et des fruitiers principalement en espaliers, de nombreux parterres de fleurs et de nombreux aménagements naturels.
Nous nous arrêtons quelques instants pour profiter des lieux.

Notre itinéraire se poursuit par un petit sentier qui plonge vers la vallée de la Sambre et rejoint le bucolique chemin de halage que nous emprunterons jusqu’à Thuin.
Les paysages sont extrèmement variés sur le début de ce parcours et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

La petite ville de Thuin vaut à elle seule le détour.
Nichée sur les hauteurs de la Sambre, il y règne un parfum de vacances entre les petits commerces des ruelles, l’atmosphère portuère des bords de Fleuve et la dominance du Beffroi.

Nous atteignons le versant sud de la vallée de la Biesmelle et arpentons les ruelles à travers les Jardins suspendus de Thuin. Les Jardins suspendus doivent leur origine à l'histoire des fortifications de la ville. Lors des différentes phases de fortification, des terrasses sont aménagées sur le versant nord et sur le sud de la ville. Les bourgeois, habitant la ville fortifiée, ne disposant que de très peu d’espaces verts, ont transformé ces terrasses en jardins. Ceux-ci furent exploités en potagers afin de se nourrir. L’ensoleillement exceptionnel et la chaleur emmagasinée par les murs en moellons gréseux créent un microclimat tels que les bourgeois et moines y ont fait pousser des vignes. D’ailleurs, suite aux rénovations des Jardins Suspendus en 2001, des vignes ont repris leur place sur ces magnifiques terrasses pour produire un vin doux naturel, Le Clos des Zouaves.

Quelques œuvres d’art viennent agrémenter le parcours. Nous poursuivons cette magnifique randonnée qui nous conduit au lieu dit du Haut-Marteau, un havre de paix dans une zone Natura 2000, au pied du Bois du Grand Bon Dieu et à deux pas du RAVeL que nous empruntons pour rejoindre les rives de la Biesmelle jusqu’à notre point de départ.

> Afficher le tracé de la balade

9,5 km ou 15,13 km Cette semaine, nous partons à la découverte de deux jardins situés dans la Province du Hainaut : le Jardin de Folcuin et les Jardins suspendus de Thuin.
Un merveilleux alliage de nature et de culture.

Nous nous parquons au croisement de l’avenue de Ragnies et du chemin de l’Ermitage, le long de la Biesmelle dont les méandres tranquilles ont façonnés le territoire.
Nous empruntons un petit sentier qui monte à travers les bois. Le vent se corse lorsque nous atteingnons les sommets dont nous avons une vue imprenable sur la ville de Thuin.
Un peu plus loin, nous traversons la Route de Lobbes et empruntons le premier chemin sur la gauche, qui descend. A travers les branches, nous apercevons le panorama sur la collégiale de Lobbes.

Nous voilà déjà presque arrivés à notre premier jardin : Le jardin de Folcuin.
Il s’agit d’un petit jardin public d'inspiration médiévale, monastique et géré par des bénévoles, situé au pied de la plus ancienne église de Belgique.
Il comprend actuellement des carrés de plantes médicinales et aromatiques, un jardin fleuri, un jardin de fougères indigènes, une charmille et des fruitiers principalement en espaliers, de nombreux parterres de fleurs et de nombreux aménagements naturels.
Nous nous arrêtons quelques instants pour profiter des lieux.

Notre itinéraire se poursuit par un petit sentier qui plonge vers la vallée de la Sambre et rejoint le bucolique chemin de halage que nous emprunterons jusqu’à Thuin.
Les paysages sont extrèmement variés sur le début de ce parcours et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

La petite ville de Thuin vaut à elle seule le détour.
Nichée sur les hauteurs de la Sambre, il y règne un parfum de vacances entre les petits commerces des ruelles, l’atmosphère portuère des bords de Fleuve et la dominance du Beffroi.

Nous atteignons le versant sud de la vallée de la Biesmelle et arpentons les ruelles à travers les Jardins suspendus de Thuin. Les Jardins suspendus doivent leur origine à l'histoire des fortifications de la ville. Lors des différentes phases de fortification, des terrasses sont aménagées sur le versant nord et sur le sud de la ville. Les bourgeois, habitant la ville fortifiée, ne disposant que de très peu d’espaces verts, ont transformé ces terrasses en jardins. Ceux-ci furent exploités en potagers afin de se nourrir. L’ensoleillement exceptionnel et la chaleur emmagasinée par les murs en moellons gréseux créent un microclimat tels que les bourgeois et moines y ont fait pousser des vignes. D’ailleurs, suite aux rénovations des Jardins Suspendus en 2001, des vignes ont repris leur place sur ces magnifiques terrasses pour produire un vin doux naturel, Le Clos des Zouaves.

Quelques œuvres d’art viennent agrémenter le parcours. Nous poursuivons cette magnifique randonnée qui nous conduit au lieu dit du Haut-Marteau, un havre de paix dans une zone Natura 2000, au pied du Bois du Grand Bon Dieu et à deux pas du RAVeL que nous empruntons pour rejoindre les rives de la Biesmelle jusqu’à notre point de départ.

> Afficher le tracé de la balade

4,12 km (balade familiale) Ce mercredi de mars, il règne un goût de printemps lorsque nous partons à la rencontre de Sophie Arendt.
Sophie nous a donné rendez-vous pour découvrir son jardin « Citrouilles et lutin ». Celui-ci se trouve dans le hameau de Ham (classé en 1991 comme ensemble architectural remarquable), au milieu de la boucle de l'Ourthe.

Dès que nous arrivons dans le village, nous sommes charmés par la quiétude des lieux.
Ici, le temps semble s’être arrêté, les poules picorent au milieu des sentiers, un chat ronronne sous un arbre, un paon du jour vole dans un rayon de soleil.

Nous cherchons l’adresse du jardin « Ham 38 ». Existe-t-il encore un village en Belgique où les rues n’ont pas de noms ? Simplement parce que le village est tout petit et qu’’ici tout le monde se connaît, nommer les rues paraît superflu.

Sophie nous attend avec le sourire, face à l’une des maisons de pierres typique du hameau, devant la grille de son jardin. Elle nous ouvre les portes de son univers et nous découvrons un magnifique jardin de 1.750 m² composé de trois parties : un espace plus informel avec un étang et des bordures, un verger de fruitiers basses-tiges de variétés anciennes et enfin trois grands mixed-borders. Elle nous explique les liens qui se tissent entre les habitants au gré des différentes ouvertures du jardin : le fermier vient y vendre son lait, son mari vend le jus de leurs pommiers… Pour la vannerie, de nombreux osiers sont cultivés. C’est son papa qui en est l’artisan principal.

Nous décidons de poursuivre notre visite en entamant une balade improvisée qui s’avèrera être une très jolie boucle variée.
De nombreux itinéraires traversent le village, nous prenons une petite route qui descend vers l’Ourthe. Nous passons à côté de la ferme de Lhonneux entourées de pâtures et prenons le Ravel qui longe l’Ourthe. Quelques promeneurs profitent de cette fin de matinée ensoleillée pour prendre l’apéro au bord de l’eau.
Nous longeons la rivière pendant un ou deux kilomètres appréciant les chênes majestueux qui bordent les prairies. Un peu plus loin sur la gauche, un joli sentier boisé indique « Lhonneux par Ham », nous l’empruntons et remontons à travers bois et prairie jusqu’à notre point de départ.
Cette petite balade convient à tous mais est particulièrement appropriée pour les familles.

> Afficher le tracé de la balade

Bossière 4,1km Cette semaine, je vous emmène dans un endroit qui me tient particulièrement à cœur : le jardin-potager de l'asbl Ekikrok à Bossière.
Ce jardin est composé de différents espaces aménagés dans le but d’accueillir un maximum de biodiversité. Au gré des petits sentiers qui le parcourent, vous pourrez apercevoir un espace destiné au potager mais également des mandalas aromatiques, un enclos avec des chèvres, une marre, des fruitiers, …
Le tout est aménagé avec esthétique et agrémenté ça et là de petits bancs pour vous arrêter et profiter de l’ambiance champêtre qui y règne.
L’asbl Ekikrok, responsable de sa gestion, est très active et propose régulièrement des activités et des stages pour petis et grands. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet en suivant ce lien : https://ekikrok.be/
Pour compléter votre visite, nous vous proposons une petite balade de 4 km qui vous fera découvrir une partie du vllage et les bois tout proche.
L’itinéraire débute au jardin-potager d’Ekikrok, rue du camp, mais nous vous conseillons de vous garer sur la place communale toute proche.
Empruntez la rue du Camp et suivez l’itinéraire dans la rue de la Ferme, vous emprunterez alors un petit chemin sur le gauche qui vous ménèra à travers champs. Un peu plus loin, vous descendrez un joli sentier, le long du cimetière, celui-ci vous fera découvrir le bois des Vielles Ferrières dont le sol est jonché de jonquilles. Longez le cours d’eau et remontez à droite vers la Chapelle Sainte-Anne. De là, il ne vous reste plus qu’à continuer tout droit pour rejoindre le départ.

> Afficher le tracé de la balade

Ohain 12 km Jardin de la Vouivre
Cette semaine, nous vous emmenons découvrir une randonnée à partir du Jardin de la Vouivre à Ohain.
Le jardin de La Vouivre s'étend sur environ 70 ares de terrain organisé en terrasses.
Virgine y sème ses plantes avec passion depuis 25 ans. Elle vous accueille avec plaisir (sur rendez-vous) pour vous dévoiler les secrets de son jardin d'Alchimie.

Ce jeudi, le soleil nous accompagne lorsque nous entamons notre balade.
L’itinéraire descend un petit sentier étroit qui longe le jardin, il traverse un petit ruisseau le Smohain et continue jusqu'à une grosse ferme. Les paysages ouverts nous laisse découvrir la campagne environnante. Le sentier s'encaisse rapidement entre les talus pour traverser un bois. L’itinéraire est varié et composé en grande partie de chemins pédestres très agréables.
Sous un large chêne, nous apercevons le Monument Von Schwerin élevé à la mémoire du comte von Schwerin, colonel de l'armée prussienne tombé lors de la campagne de 1815
Après quelques kilomètres, nous apercevons une petite chapelle et longeons le prestigieux golf de Waterloo. De ravissantes pelouses entourée de bois et ponctuées ça et là de jolies bâtisses, nous accompagnent tout au long du chemin. Nous profitons de cet environnement calme et ensoleillé. Un air de printemps s’installe, les oiseaux chantent et les perce-neiges pointent le bout de leur nez. Nous ne sommes pas pressés de rejoindre notre point de départ qui se profile déjà à l’horizon.

> Afficher le tracé de la balade

5,7 km Connaissez-vous le Domaine régional Solvay ? Aussi appelé parc du Château de La Hulpe, le parc déploie ses pelouses, ses bois, ses arbres remarquables, ses massifs de rhododendrons,... plus de 450 espèces de plantes sauvages sont recensées sur le site. Aménagée au XIXe s. sur une partie de la Forêt de Soignes, la propriété a été acquise par le célèbre industriel Ernest Solvay en 1893, puis léguée en 1968 à l'Etat belge par son petit-fils Ernest-John Solvay.

Cette semaine, nous partons à la découverte de ce domaine sur un parcours accessible à tous, ponctué de commentaires audio-guidés remplis d'informations et d'anecdotes sur le parc et le Château de La Hulpe. Cette promenade vous fera découvrir les points de vue et d'intérêt du Domaine régional Solvay, tels que le belvédère, l'obélisque, l'étang de la longue queue, le château, l'obélisque et la fondation Folon.

Ce jeudi de février, le soleil brille lorsque nous débutons notre balade. Peu à peu, le parc se remplit de promeneurs, heureux de pouvoir profiter de la lumière.
Le parcours débute du côté de la Chaussée de Bruxelles, nous suivons le chemin qui longe la vaste pelouse appelée Bruyère Guêpe dans laquelle dominent des séquoias géants.
Face à nous, l’étang de la longue queue reflète les grands arbres qui le bordent.
La première partie de l’itinéraire contourne l’étang pour nous mener au château par la droite. Après avoir traversé la prairie derrière le château, nous entrons à nouveau dans une zone boisée dans laquelle se trouve un joli petit pont de pierre dont on ne connaît pas la date exacte de construcion. Un peu plus loin, nous arrivons dans l’axe de l’obélisque, qui offre une perspective jusqu’au château, la vue est dégagée sur 800 mètre.
Nous rejoignons l’étang de l’autre côté du domaine, des enfants sont entrain d’y nourrir les canards. Nous arrivons à la fondation Folon, qui était autrefois la ferme du château et qui abrite aujourd’hui des œuvres de l’artiste.
Nous avons parcouru le parc d’un bout à l’autre, il ne nous reste plus qu’à profiter des derniers sentiers qui descendent pour rejoindre le départ.

> Afficher le tracé de la balade

6 promenades balisées de 4 à 9km en boucle à partir de l’église de Nismes 9km balisage rectangle rouge et blanc

Cette semaine, nous partons à la découverte des Abannets un plateau situé sur les hauteurs de Nismes.
L’itinéraire démarre au coeur du village dans le parc entièrement rénové, l'eau omniprésente -rivière, canaux, étang, cascades, fontaine- lui a valu son appellation des Jardins d’O.
Ce lundi de février, la pluie et l’’Eau Noire agitée viennent délicatement compléter le tableau.
Nous traversons le parc via un petit sentier sur la gauche qui nous offre déjà de belles perspectives sur les jeux de miroirs de l’étang.
Un peu plus loin, le parcours franchit une ligne de chemin de fer, aujourd’hui utilisée par le train à vapeur des 3 vallées reliant Mariembourg à Treignes.
Nous rejoignons les rives du Viroin, le sentier est gorgé d’eau mais le paysage verdoyant à l’approche de la réserve naturelle de Dourbes nous séduit totalement. De nombreuses traces de gibier sont présentes dans la boue. En face de nous, la Roche-à-Lomme domine, témoin du relief remarquable de la région. Une côte nous permet d’atteindre le sommet de la colline. De vastes étendues de pelouse abritant une végétation calcicole et des plantations de pins noirs, nous accueillent.
En bifurquant sur la gauche et en empruntant un léger détour (balisage rouge), nous découvrons le Fondry des chiens, un gouffre naturel formée par des milliers d'années d'érosions pluviales dans un sol très calcaire.
Le site est époustouflant, nous décidons d’allonger le parcours pour nous imprégner de cette ambiance au charme si singulier.
Le retour s’effectue sans difficulté par une descente qui nous mène à l’arrière du village. A l’horizon, nous apercevons déjà l’Eglise Saint-Lambert qui nous signale la fin de notre randonnée.

> Afficher le tracé de la balade

 6km Beloeil randonnée pédestre Connaissez-vous le parc du château de Beloeil ? Egalement appelé le petit Versailles, le jardin à la française, alternance harmonieuse d'eau et de verdure, d'ombre et de lumière, s'étend sur 25 hectares. Il est entretenu fidèlement dans le souci d'en respecter le dessin original qui date de 1664.

Si vous souahitez compléter votre visite du domaine, nous vous proposons de nous suivre sur une promenade bucolique accessible à tous -le parcours peut être fait à vélo- à travers les routes de campagne.
Ce lundi matin, le soleil nous accompagne lorsque nous débutons notre balade. Le chemin n’est pas balisé mais le tracé est extrêmement simple, il emprunte les vastes allées rectilignes autrefois associées au Domaine.
Nous nous garons sur le parking de l’office du tourisme de Beloeil et passons devant la petite place Gossart. L’itinéraire longe les allées de charmilles du domaine et nous emmène à l’arrière du parc. Une vue magnifique sur le parc et le château s’offre à nous. Les oiseaux sont nombreux sur le petit canal entourant le jardin.
Le parcours traverse ensuite la forêt de Stambruges puis nous entraîne dans des petits sentiers d’où nous découvrons quelques bâtisses typiques de la région.

Si vous voulez éviter la nationale N526 au retour (plus risquée avec des enfants), nous vous conseillons de reprendre à droite sur le chemin du Garde et de revenir sur vos pas.

> Afficher le tracé de la balade

 8km Frëyr randonnée pédestre Balisage losange bleu
Avez-vous déjà visité le jardin du château de Freÿr ?
Les jardins en terrasses, dans le style de Le Nôtre, contrastent avec le caractère indompté de la nature qui encercle le site. Le bruissement des fontaines et l'alignement des orangers tricentenaires rythment ce paysage découpé par la dentelle des rochers environnants. Sur la terrasse supérieure, 6 km de charmilles se délient en labyrinthes.

Pour compléter votre visite et bénéficier d’une vue imparable sur les jardins, nous vous proposons une petite randonnée sur la rive opposée au château.
Une jolie boucle variée sur un tracé parfois escarpé qui vous mènera au sommet des roches de Freÿr.
Ce matin, nous débutons notre promenade près du relais du Club Alpin Belge, le long de la chaussée des Alpinistes où un vaste parking permet de stationner.
Le sentier que nous entamons sur le plateau longe la falaise avant de s’engager dans les bois. Entre les branches, nous apercevons déjà quelques vues sur la vallée de la Meuse.
L’itinéraire rejoint le GR sur le haut du plateau.
Après un moment d’hésitation à la lisière de la forêt (chemin en épingle), nous amorçons une descente plongeante vers la vallée. Le chemin bucolique est parcouru d’un petit ruisseau qui dévale à nos pieds. Nous avançons d’un bon pas et rapidement nous atteignons les rives de la Meuse.
Le chemin se perd entre quelques marais sur la droite et de vastes étendues enherbées. Finalement, nous apercevons les Roches de Freÿr qui surplombent la vallée. Le passage le long de la roche est étroit et nous devons nous baisser légèrement pour passer sous le rocher sans avoir les pieds dans l’eau. Bientôt, le circuit bifurque sur la droite pour amorcer une montée assez raide qui nous mènera au panorama tant attendu. Une magnifique vue sur le château de Freÿr, ses dépendances et l’ensemble des jardins.

> Afficher le tracé de la balade

Distance 9km Balisage Rectangle bleu sur fond blanc

Nous vous emmenons à la découverte d’un itinéraire d’environ 9km au départ de l’arboretum R. Lenoir à Rendeux.
Créé dans les années 30 par M. Lenoir, l'arboretum comprenait, dès cette époque, un moulin à eau alimenté par un petit canal de l'Ourthe. Peu à peu se formèrent de petits îlots qui conférèrent au site, le charme très particulier qui le caractérise encore aujourd'hui. Le souci de Lenoir de collectionner les essences exotiques rares plutôt que de les organiser ou d'architecturer l'espace, a également donné à l'arboretum ce caractère sauvage qui lui est propre. Quant à l'intérêt botanique du site, il est incomparable par les nombreuses essences ligneuses et l’impressionnante collection dendrologique qu'on y rencontre. Le site compte actuellement 4.300 arbres répartis entre 1.400 espèces différentes, dont différentes variétés de sorbiers, d'érables, de fusains ou encore d'arbres à fleurs.
Ce samedi après-midi de janvier, le ciel est sombre et il fait froid lorsque nous arrivons sur le parking de l’arboretum. Les méandres de l’Ourthe nous entraînent vers le petit pont du Moulin de Bardonwez. Malgré la météo maussade, le début du parcours nous enchante. Le lieu a été réaménagé et nous découvrons avec plaisir les petites installations ludiques autour de l’eau.
Le sentier grimpe à travers la forêt vers le village du bois d’Arlogne et déjà nous apercevons les premiers flocons. Le paysage se pare d’un fin manteau blanc. Arrivés au sommet de la colline, de nombreux panoramas se succèdent sur la petite route que nous empruntons.
La lumière du soleil vient nous réchauffer et à travers ses rayons nous découvrons de nouveaux points de vue. Nous rejoignons un petit sentier qui entame la descente. Celui-ci offre des paysages très variés où se succèdent bois et prairies.
Arrivés au pont de Marcourt, nous profitons d’une petite pause au bord de la rivière, le temps de faire quelques ricochets avant de repartir. Sur le sentier qui longe l’Ourthe et nous ramène à notre point de départ, certains passages sont un peu étroits. Nous flânons sur la rive et retrouvons le magnifique domaine de l’Arboretum.

> Afficher le tracé de la balade

Distance 9,8km L’itinéraire débute à l’Abbaye et monte directement vers les sommets.
Rapidement nous quittons le cœur historique de Stavelot pour nous engager sur les hauteurs.
Nous passons un petit tunnel pour longer un petit ruisseau, le Hottonruy , le passage est glissant et sombre, un avant-goût de l’aventure qui nous attend.
Après une légère hésitation sur les débuts, le balisage est très bien indiqué (suivre « Extratrail Vert ».)
Nous traversons une magnifique prairie et nous atteignons les premiers panoramas.
Le parcours nous mène dans la forêt sur de larges sentiers confortables.
Nous sommes dépaysés à souhait.
Nous atteignons la Fagne de Bellaire où la neige atteint son paroxysme, nous nous arrêtons quelques instants pour observer les empreintes d’animaux laissés dans le duvet blanc. Le retour s’effectue sur un magnifique sentier qui offre des vues bien dégagées vers la vallée. Entre pâtures et forêts, nous dévalons la pente avec plaisir et atteignons un passage à gué sur le Rau de Chefosse. Nous ne sommes plus très loin de la ville dont nous apercevons déjà les premières maisons.

> Afficher le tracé de la balade

Balade citadine autour du Parc de la Dodaine - 6 km Une fois n’est pas coutume, nous vous emmenons cette semaine faire une petite balade citadine dans le cœur historique de Nivelles, au départ du parc de la Dodaine.
Ce parc classé constitue une réserve de belle ordonnance avec ses deux styles de jardins - anglais et français - ornés de nombreuses statues. Il possède une jolie pièce d'eau rectangulaire ainsi qu'un étang ouvert à la pêche et une aire de jeu pour les enfants.
Ce mardi de juin, le soleil est enfin de retour et le parc est animé de promeneurs en quête d’un peu de verdure et de fraîcheur.
Nous profitons d’un coin de pelouse ombragé pour faire le point sur notre itinéraire du jour.
Celui-ci débute par les escaliers « les 24 Apas »,-apas signifie « marche »- qui nous mènent dans les vestiges du quartier moyenâgeux de la ville.
Un peu plus loin, la promenade nous emmène sur les traces de l’ancien rempart de la ville, puis au pied de la collégiale Sainte-Gertrude. Classée au patrimoine exceptionnel, cette église est l’une des plus ancienne des églises romanes subsistantes.
L’itinéraire passe par différents points d’intérêts : le musée communal de Nivelles, l’église des Recollets… et par l’office du tourisme où vous pourrez glaner toutes les informations que vous souhaitez.
Vous pourrez même compléter votre visite par un petit verre sur une des terrasses de la Grand Place :)

> Afficher le tracé de la balade

Découverte du Parc de la Faculté - 5,5 km Ce mercredi ensoleillé, nous vous emmenons à la découverte du Parc de la Faculté agronomique de Gembloux.
Ce magnifique arboretum s’étend sur environ 3 hectares sur lesquels sont plantés plus de 300 arbres.
Il est accessible librement durant les heures d’ouverture de la faculté.
L’itinéraire débute en face de l’office du tourisme où vous pourrez glaner quelques informations supplémentaires, si vous le désirez.
Il peut se pratiquer à pieds ou à vélo, environ 80% des sentiers empruntés sont réservés à la mobilité douce.
Le parc abrite la Faculté d’agronomie qui occupe les bâtiments d'une abbaye bénédictine fondée vers 940 entièrement reconstruite entre 1762 et 1785 par l’architecte Laurent-Benoît Dewez.
Après avoir traversé l’avenue de la Faculté, vous prendrez un petit sentier qui vous mènera de l’autre côté du chemin de fer, au bord de l’Orneau.
Le Ravel débute alors en direction de Perwez et nous vous proposons de le suivre jusqu’à la réserve de l’Escaille. Cette réserve doit son nom à son sous-sol schisteux qui a fait l’objet d’une extraction "d’écailles" ardoisières. Elle un important conservatoire d'espèces indigènes ou naturalisées.
Vous y trouverez également quelques moutons qui viennent jouer le rôle d’éco-paturage.
Vous emprunterez ensuite un petit chemin en direction du village de Sauvenière et vous reviendrez par un sentier à travers champs.

> Afficher le tracé de la balade


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!