La Hestre – 08.12.18
Marché de Noël au CRIE
Lire plus...
Modave – 15.12.18
Exposition de Noël
Lire plus...

Balade nature

Le 15 avril 2018

Dimanche 15 avril à 14h

Botanique-Histoire-Nature-Architecture - Ornithologie

 

Au départ de la place d’Arquennes, la balade conduira les participants à la chapelle Notre-Dame-De-Bon-Conseil, datant du XVIIe siècle de style hispano-flamand. Dans cet édifice plusieurs ex-votos, témoignent des miracles qui s’y seraient passés.
En empruntant par la suite les anciens sentiers vicinaux, les promeneurs pénètrent dans le Bois d’Arpes, réserve Natura 2000.
Un arbre à deux jambes ressemble à un géant qui aurait pris racine, en fait il s’agit de deux hêtres qui se sont soudés l’un à l’autre à une hauteur de 4 mètres.
Ce bois est constitué principalement d'une chênaie mixte à jacinthe et d'une hêtraie, avec aussi une frênaie le long des ruisseaux qui traversent le bois. Au printemps, c’est le moment idéal pour y voir de nombreuses plantes : l'anémone sylvie (Anemone nemorosa), la joncquille (Narcissus pseudonarcissus) et la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta). Et avec un peu plus de chance, les participants pourront voir la parisette quadrifolia, l’aspérule odorante et la remarquable gagée à spathe (Gagea spathacea) qui se cache généralement bien du public.
Côté faune, le site abrite des chevreuils, voir des blaireaux et diverses espèces d’oiseaux telles que des chouettes, des pics, des sitelles. C’est aussi le repère de nombreux insectes.
Sur le chemin du retour, le groupe empruntera une portion du Ravel 141 qui les ramènera à Arquennes.

 

La balade est guidée par Eric Jenet.

Départ à 14 heures