Seneffe – 09.10.18
Exposition au Musée Bernard François-Autour du bijou
Lire plus...
Seneffe – 16.03.19
Conférence: Fêtes, carnavals et mascarades au XVIIIe siècle
Lire plus...
Villers-la-Ville – 30.03.19
Atelier de méditation
Lire plus...
Seneffe – 10.04.19
Un mercredi au Domaine/2: activité famille cabinet de curiosités
Lire plus...

Parc et Jardins du Château de Seneffe


Le parc en quelques mots

A la croisée des Arts, des styles et des époques



Le Domaine du château de Seneffe se compose d'un parc  de 22 hectares comprenant une partie à l'anglaise et plusieurs jardins dont celui à la française, dit des "Trois terrasses" , un étang, une île , une orangerie et bien d'autres choses encore à découvrir, le Domaine du château de Seneffe ne se limite pas à ses dimensions historique ou architecturale indiscutables. Il se veut un lieu de rencontres de toutes les expressions artistiques, toutes les curiosités, au travers de tous les styles et toutes les époques. 


Type de jardin

À la française
À l'anglaise
Jardin classé / exceptionnel Jardin classé / exceptionnel
Jardin remarquable Jardin remarquable
Jardin public Jardin public

Notre prochain évènement


Bienvenue à tous ! 

Visite en famille: le Domaine du Château de Seneffe a pour vocation de développer les manifestations les plus diverses, mais toujours dans une optique familiale. Les enfants y sont plus que bienvenus, ils sont attendus pour des découvertes passionnantes.

Amateurs de jardins: ce domaine est constitué d'un Château de style néo-classique construit au XVIIIe siècle qui abrite la plus belle collection d'orfèvrerie de Belgique, d'un théâtre, d'une orangerie, d'une volière et d'un parc de 22 hectares composé de divers espaces dont un jardin à la française, un étang et une île reliée à la rive par un pont très romantique.

Première visite d'un jardin "exceptionnel": envie de visiter un parc rythmé de divers points d'intérêts tels qu'une orangerie, une volière, un étang, une rivière,... le tout dans un site dynamique laissant une grande place à l'événementiel: le jardin du château de Seneffe est à vous !


Histoire du parc

L’une des parties les plus impressionnantes se situe à l’arrière du Château, lorsque l'on découvre le grand bassin prolongé de deux bras et ponctué d’un jet d’eau de 15 mètres. Entre le Château et le grand bassin, des allées de tilleuls en berceau prolongent les galeries situées dans la Cour d’honneur. À l’arrière du Théâtre, on trouve la partie plus « sauvage » composée d’essences très diversifiées, dite la zone "Brongniart". L’étang a retrouvé sa forme d’origine et s’est vu prolonger d’une forme en goutte. Quant à l’île romantique, le petit pont n’attend plus que les amoureux. Tous les axes majeurs, les chemins et carrefours en patte d’oie, les voies transversales et les allées ont été retracés tels qu’ils avaient été relevés dans le plan Lemire de 1799. Ces tracés réguliers aident à construire une scénographie naturelle à l’intérieur de chaque partie du Parc et soulignent l’aspect architectural « régulier» recherché par Laurent-Benoît Dewez (l’architecte du Château) qui souhaitait que les constructions naturelles et extérieures (ici en l’occurrence le Parc et les Jardins) soient le prolongement de l’espace bâti (à savoir le Château). Destiné aux promenades et aux divertissements, le Parc du Domaine du Château de Seneffe est également un lieu d’expositions en plein air, un espace événementiel où les visiteurs se laissent séduire par la beauté des lieux et la magie des manifestations. Les personnes à mobilité réduite n’ont pas été oubliées. Un parcours spécialement aménagé leur permet de profiter du Parc.

.