Seneffe – 01.05.19
Exposition de plein air: Codes et couleurs
Lire plus...
Seneffe – 14.05.19
Exposition temporaire au Musée
Lire plus...

Journée d'étude: transmission d'un domaine au 21ème siècle

Le 11 octobre 2019

Le vendredi 11 octobre, le Fonds Laubespin-Lagarde organise sa traditionnelle journée d’étude au Château de Freÿr. Cette cinquième édition sera consacrée à la transmission de domaines historiques.

Les domaines, souvent centenaires voire même millénaires, nous sont parvenus parce qu’ils ont pu traverser les siècles en s’adaptant aux évolutions. Actuellement nous traversons une période de changements et de questionnements intenses, tant au niveau de la société que de notre écosystème. La transmission d’un domaine au XXIe siècle est donc devenue un réel challenge. Tout particulièrement pour ceux qui, tel à Freyr, souhaitent s’inscrire résolument dans l’avenir en répondant adéquatement aux nombreux défis qui se profilent.

D’une génération à l’autre, les enjeux pour les gestionnaires des domaines évoluent et se multiplient. Afin d’en assurer la pérennité, il est primordial d’identifier les changements qui se présentent et d’en tenir compte en anticipant les évolutions futures. Anticiper aujourd’hui permet de soutenir les responsables de demain dans leur mission de sauvegarde et de garantir au mieux la pérennisation du domaine.

Quel statut juridique choisir ? A qui incombe la responsabilité de la sauvegarde de ce patrimoine ? Quelle collaboration possible avec les pouvoirs publics ? Comment allier présent et avenir ? La journée d’étude du vendredi 11 octobre 2019 a pour objectif d’approfondir la question de la transmission d’un domaine au XXIe siècle et de pointer des défis potentiels auxquels les gestionnaires de domaines vont devoir faire face à terme.

La journée débutera par une matinée plus ‘théorique’ grâce à des exposés individuels d’experts suivi d’une après-midi plus ‘pratique’ mettant autour d’une table ronde différents propriétaires et experts pour aborder des défis/ outils/ cas pratiques dans la transmission d’un domaine au XXIe siècle.

La journée d’étude aura lieu le vendredi 11 octobre de 9h30 à 16h30.

Le programme sera disponible à partir de la mi-septembre.
Inscriptions dès la mi-septembre.