Seneffe – 14.05.19
Exposition temporaire : Le Triangle d'or
Lire plus...
Nismes – 07.06.20
ACTION SCULPTURE
Lire plus...
Givry – 05.11.20
Noël au Bocage
Lire plus...
Villers-la-Ville – 08.11.20
Cycle d'ateliers - Plantes et santé au fil de saisons
Lire plus...

ACTION SCULPTURE

juin 2020 - mai 2021

ACTION SCULPTURE, C’EST QUOI ? UNE EXPOSITION DE SCULPTURES MONUMENTALES EN PLEIN AIR

Action Sculpture a vu le jour en 2006, à l’initiative de l’artiste plasticien Jean Morette, du Centre culturel Action-Sud et de la Commune de Viroinval. Les sculptures contemporaines de Morette ont été exposées dans le parc de Nismes durant un an. Le projet n’a ensuite cessé de s’étendre au rythme d’une nouvelle commune par an : Couvin, Philippeville, Walcourt, Florennes, Cerfontaine, Doische, Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Froidchapelle ont rejoint cette belle aventure. Chaque artiste expose de commune en commune pendant 11 ans.

Aujourd’hui, 11 communes et leurs centres culturels ou office de tourisme travaillent main dans la main à la réussite de l'événement, ce qui vous permet de découvrir un des plus grands parcs à sculptures monumentales d’Europe.

L’Art contemporain est bien présent au cœur de notre belle région rurale du sud Entre-Sambre-et-Meuse. L’objectif d’Action Sculpture est de faire sortir l'art des galeries et des musées, installés essentiellement dans les villes, pour le montrer à un nouveau public. Les habitants des 11 communes participantes, les promeneurs, les touristes découvrent, observent, côtoient les sculptures au fil des mois et des saisons.

Venez vous promener dans notre belle région. Arrêtez vous au plus près des œuvres pour sentir la force qu'elles dégagent, le message que l'artiste a voulu faire passer. Les sites sont accessibles gratuitement.

Le parc communal de Nismes accueille en 2020-2021 les œuvres de Vincent STREBELLE.

Il a réalisé de nouveaux « totems » pour l’occasion. L'artiste nous explique son processus de travail : « Le concept est le format administratif A4, celui de notre temps .

Surface, sur laquelle un dessin est inspiré par les détails du lieu, ce qui le régit en structure du volume. Transposé au format industriel, avec l'intention de créer une atmosphère, à la grande pièce finale. Par un découpage de formes, chaque ligne devient un pli ou une charnière, ce qui donnera à la Tôle, une inclinaison, un volume, pour sa stabilité dans le lieu : « le Volumière » est créé.

Ensuite, le temps et le travail évoluent vers le magnétisme de l’informatique. Sur mon écran, le dessin de chaque jour est réalisé par une série de traits du hasard, suivant ma perception du moment et de mes émotions. Ce premier dessin me donne un graphique d'une trame plus ou moins dense et chaque fois très différente. Par une ligne horizontale de la couleur du fond, je barre tout l'écran, les cavités du graphisme traversées s’inondent d’encre. La surprise d'une structure complexe apparaît . Ce dessin est aussi transféré dans un format industriel sur une tôle d'acier, découpée, soudée et redressée.

Un Totem est construit pour interpénétrer l'image du paysage, « L’Horizon Vertical », le déchirement d'une nature. » (Vincent Strebelle – 2019)

Vincent Strebelle est un sculpteur belge aux nombreuses sources d'inspiration. Né à Uccle en 1946, il passe sa jeunesse à Lubumbashi, au Congo. À son retour en Belgique, il étudie le graphisme et la peinture à l'Académie des Beaux-arts de Liège, et la sculpture à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles. Il crée à partir de matériaux divers (même les plus improbables) comme des boîtes de conserve, des noix de coco, de la mie de pain. Il a exposé aux quatre coins de la Belgique, en France, en Suisse, au Portugal et jusqu'en Chine. Dans le cadre d’Action Sculpture, il propose des œuvres en métal.

Plus d’informations sur www.actionsculpture.be

Consultez la brochure ici: http://www.actionsculpture.be/Brochure-2020(Web).pdf