Villers-la-Ville – 09.12.22
Expo Bob Verschueren. Fragiles natures
Lire plus...
Villers-la-Ville – 09.12.22
Concert méditatif – Méditation réceptive avec l’écoute
Lire plus...
La Hestre – 10.12.22
18e Marché de Noël au Crie & Parc de Mariemont
Lire plus...
Seneffe – 16.12.22
Visite guidée et dégustation : DU GRAS AU MAIGRE GASTRONOMIQUE
Lire plus...

Newsletter n°13-Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Les actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Saint-Nicolas à Bambois

Le dimanche 21 novembre, Saint-Nicolas était présent aux Jardins du Lac de Bambois.

Des illuminations permettaient aux visiteurs de découvrir le parc à la tombée du jour et d’entrer dans l’univers magique de la Saint-Nicolas. A mi-parcours, une petite exposition d’illustrations donnait un avant goût du recueil des histoires contées dans les parcs et jardins (voir plus bas).

Une centaine d’adultes accompagnée de leurs enfants (limitation des inscriptions liée au COVID) ont pu profiter des diverses animations prévues pour l’occasion: Crazy Bubble soufflait ses bulles complètement délirantes, les Entonnoires enchantaient les petits et les grands avec leur spectacle déambulatoire et la Graine de fou illuminait le parc avec ses jonglages de feux.

L’ambiance était très conviviale et agrémentée des chants traditionnels de Saint-Nicolas grâce à la fanfare du Collegian’s Band.

Pour profiter un peu plus de ce moment, le food truck Pinpon proposait du chocolat chaud et du vin chaud aux visiteurs.

 

Label Remarquable pour la Feuillerie

Ce jeudi 18 novembre, le jury du Label Remarquable s’est rendu à La Feuillerie pour y visiter le parc paysager d’environ 3 ha. Le jury constitué d’un expert du CGT (Commissariat Général au Tourisme), d’une experte de l’AWAP (Agence Wallonne pour le Patrimoine), d’une architecte paysagiste du SPW et d’une experte en gestion différenciée de l’asbl Adalia avait pour mission de déterminer si le jardin répondait aux critères d’attribution du label « Jardin Remarquable ».

Après une visite du domaine accompagnée du propriétaire des lieux, Monsieur Van Hovell, le jury s’est réuni pour statuer de l’obtention du label. 

Le parc romantique-paysager comprenant de nombreux arbres remarquables a entièrement satisfait aux différents critères. Il est désormais labellisé Jardin Remarquable. 

Le Parc de La Feuillerie, considéré comme le ‘Poumon Vert’ de la commune de Celles, se visite d’avril à octobre sur rendez-vous.

Pour en savoir plus, découvrez le site web du jardin: www.lafeuillerie.be 

 

Balade du côté du Domaine de Berinzenne

 

Distance : 5,1 km

Balisage : SPA 11 balisage jaune– Petite boucle de Malchamps

http://www.berinzenne.be/promenades/

Ce mois-ci, nous vous emmenons en excursion au cœur de la forêt spadoise.

En bordure de la Fagne de Malchamps, le domaine de Berinzenne offre de vastes espaces accessibles librement au public : une tour panoramique, un parc arboré avec étang et des aires de pique-nique. Il accueille également le Musée de la forêt et des eaux ainsi que le CRIE de Spa.

Le domaine de Bérinzenne (http://www.berinzenne.be/) est le point de départ de plusieurs promenades balisées.

En quête de dépaysement, nous décidons de partir sur l’itinéraire « Petite boucle de Malchamps ».

Le parcours débute dans les allées arborées du parc et pénètre dans la forêt le long d’un petit cours d’eau  Une première boucle nous permet de découvrir l’univers mystérieux de cette vaste forêt, au détour d’un sentier, nous avons la chance d’apercevoir un écureuil.

Après environ 1,5 km, l’itinéraire pénètre dans la Fagne de Malchamps dans un paysage très singulier de tourbière et de landes.

Sur des petits caillebotis, nous prenons plaisir à découvrir cet univers atypique.

Au retour, une tour panoramique de 22 mètres nous offre une vue imprenable sur le paysage et la forêt alentour.



Visite du jardin Tomorrow Lab

En ce début novembre, Frédéric et moi sommes partis à la rencontre de Christophe et de son jardin Tomorrow Lab - Jardin expérimental situé à Naast près de Soignies.

Christophe a pu racheter 30 ares de terres agricoles en 2018. Il a décidé de les rendre à la nature et d'y planter quelques espèces anciennes d'arbres fruitiers : une initiative conviviale et un énorme bénéfice pour l’environnement. 

Si vous souhaitez découvrir son jardin, il y a une petite vidéo disponible sur le site de l’émission Alors on change.

  

Le recueil sous presse

On vous en a déjà parlé, même partagé quelques extraits. Le recueil d'histoires fantastiques sur les parcs de Wallonie sera bientôt sous presse. Il sera mis en vente dès janvier 2022. 

Il regroupe 35 histoires sur des arbres et des aménagements présents dans les parcs des châteaus de Modave, de Beloeil, d’Attre et du domaine de Mariemont.

L’objectif du recueil est de proposer une autre vision de la nature et de la vie des parcs. Ici, les personnages centraux sont des arbres, des arbustes, une graine, des êtres imaginaires, des statues : une danseuse et d'un catalpa, un songe caché dans une source, un arbre aux coeurs gravés, un brin d'herbe qui rêve de danser ou encore le désespoir d'un araucaria. Et bien d'autres histoires encore... Une autre manière de découvrir ces 4 parcs.

 Ce livre est illustré par des dessins réalisés par deux illustratrices Céline Capelle et Fanny Adriaens, dont voici quelques exemples.

         La terrasse et le magnolia                    Les plantes qui rêvent de montagne                Le feu de l'étange

            (illu. Céline Capelle).                              (illu. Fanny Adrieans)                                 (illu. Céline Capelle)

 

La réalisation de ce livre a surtout été possible grâce au soutien financier et à la confiance de Start’Invest (dans le cadre d’un appel à projets "Rayonnement Wallonie").

Pour passer commande ou en savoir plus, écrivez-vous à l’adresse suivante : frederic.pajawa@gmail.com

 

Evénements de fin d’année

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!