Newsletter n°37 - Avril 2024

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Avril 2024

Rendez-vous aux jardins … de Wallonie

Notre événement annuel se rapproche à grands pas. 

Le week-end parcs & jardins se déroule dans le cadre de l’événement Rendez-vous aux jardins. Cet événement, initié en France, se déroule dans près de vingt autres pays européens et plus de 500 parcs. 

Concerts, animations, ateliers, visites … 37 parcs et jardins vous ouvrent leurs portes un peu partout en Wallonie sous le thème des cinq sens.

Et cette année encore, nous réorganisons notre nique-nique dans le parc du Château de Modave. 

Découvrez le programme complet ici

Totemus Sportif

Le mois dernier, nous avons testé la chasse Totemus version sport au Domaine de Mariemont. 

Cette chasse, réalisée en collaboration avec l’ADEPS, comporte des étapes avec des questions sur le domaine (aspects patrimoniaux et culturels spécifiques au Musée royal de Mariemont ), entrecoupées d’exercices physiques simples avec 2 niveaux (facile et difficile) : squats, fentes avant, rotation de buste, …. de quoi réveiller le corps et travailler sa mobilité. 

 

Entre chaque étape, vous avez le choix de faire le parcours en marchant ou en courant.

Le parcours est assez court (4 km) et peut donc être réalisé en famille (Durée : entre 1 à 2 heures en fonction de votre rythme). 

Et en fonction du jour et de l’heure de votre parcours, vous aurez la possibilité de vous désaltérer à la cafétéria du musée.

Pour en savoir plus : https://totemus.com/les-chasses/166-morlanwelz-beactive-sport-et-culture-dans-le-domaine-musee-royal-de-mariemont/

 

Pourquoi certains parcs sont interdits aux chiens ?

Quoi de mieux qu’un grand parc pour promener son chien ? Cela semble en effet évident que les chiens soient les bienvenus dans les parcs et jardins, qu’ils soient publics ou privés. Et pourtant ce n’est pas toujours le cas. Pourquoi ?

En effet, certains parcs on fait le choix d’interdire les animaux de compagnie dans leur domaine. Non, ce n’est pas parce qu’ils n’aiment pas les animaux. Les raisons sont variables mais toutes justifiées et liées souvent à de mauvaises expériences qui se sont trop souvent répétées. 

Chiens laissés en liberté 

“N’ayez crainte, mon chien n’est pas dangereux !”, “N'ayez pas peur, il a juste envie de jouer !”. Si ces affirmations sont souvent vraies (à priori les maîtres connaissent bien leur chien), laisser un chien en liberté peut produire malgré tout des désagréments. Un chien très gentil peut avoir envie de venir chercher de l’attention auprès d’un enfant. Mais l’enfant, lui, comment va-t-il réagir en voyant arriver vers lui un chien aussi grand que lui ? Un chien qui a envie de jouer pourrait aussi sauter avec ses pattes de devant sur un enfant ou une personne avec une canne. Certains chiens adorent courir avec un joggeur et venir le titiller. Bref, les risques d’accidents ou de frayeurs sont bien réels eux aussi. Sans compter que dans les parcs publics, tenir son chien en laisse est une obligation. Et nul n’est censé ignorer la loi !

Image par Rebecca Scholz de Pixabay

 

Déjections et urine

Il s’agit d’un des plus gros soucis rencontrés par les gestionnaires de parcs. Ce n’est peut-être qu’une minorité de propriétaires de chien mais une crotte non ramassée, c’est le risque qu’une autre personne ou vous-même marchiez dessus ! Et pour le pique-nique dans la pelouse, n’en parlons même pas. Manger une petite salade printanière avec l’odeur de crottes de chiens à proximité, ce n’est pas terrible. 

Et on n’y pense peut-être pas souvent mais pour les jardiniers, les déjections canines c’est une horreur. Imaginez-vous devoir tondre ou débroussailler une pelouse remplie de crottes. Je vous assure que vous pourrez aller vous changer entièrement !

Et dans les parterres de fleurs, lorsqu’il faut désherber à la main … 

Bref, les déjections ce n’est agréable pour personne. Et pourtant là aussi, c’est une obligation de ramasser les déjections de son animal de compagnie. Ce n’est certes pas très agréable à faire mais c’est nécessaire lorsqu’on se trouve dans un lieu accessible pour tout le monde.

Les chiens peuvent endommager la végétation et les aménagements paysagers des parcs en creusant, en urinant ou en déchiquetant des plantes. De nombreux témoignages nous proviennent également disant qu’à certains endroits des parcs, les plantes ne poussent plus. En effet, les chiens marquent leur territoire et urinent toujours au même endroit ce qui acidifie les sols.   

Les chiens sont amis ? Ayez toujours des petits sacs pour ramasser les crottes de vos chiens ! Et pensez à jeter votre petit sac dans une poubelle. Nombreux sont ceux qui laissent leur sac avec le contenu sur les chemins ou sur les avaloirs. 

Perturbation des animaux sauvages 

Certains parcs sont appréciés aussi pour la présence d’une faune sauvage et/ou domestiquée. La présence de chiens n’est dès lors pas sans difficulté. Cela peut très bien se passer ou l’inverse en fonction du chien et du maître. Les chiens de chasse peuvent mordre du gibier ou blesser des animaux. Mais même si votre chien vous paraît inoffensif, sachez que de nombreux animaux sauvages sont simplement sensibles à l’odeur canine et vont être perturbés dans leurs habitudes. C’est une raison de plus pour interdire l’accès des chiens dans certains parcs où cette faune est valorisée et recherchée. 

Les chiens sont admis ? Parfait ! Mais si avoir une grande laisse, c’est bien pour le chien, attention encore une fois à la quiétude des animaux présents sur le domaine : canards, poules, oies,... Soyez toujours vigilants.

Image par Mirella de Pixabay

Chien pour personnes aveugles ou malvoyantes 

“Pourquoi eux ils peuvent venir avec leur chien et pas moi ?”. Doit-on vraiment argumenter face à cette question ??? Cette réflexion ne devrait jamais être entendue ! 

Pour conclure …

Quoi qu’il en soit, si des gestionnaires de parc n’ouvrent pas ou plus leur domaine aux chiens, c’est surtout suite à l’incivilité de quelqu’un et pour concilier au mieux les exigences de chacun.

Donc avant de vous rendre dans un parc, assurez-vous que les chiens sont bien admis (en laisse). Prenez aussi le temps de voir si à proximité du site, des espaces existent pour que votre chien puisse faire ses besoins dans des lieux qui ne gênent personne ou des lieux prévus à cet effet. 

Sur notre site internet et celui de certains domaines, il est précisé si les chiens sont admis ou non.

Agenda

Du 12 au 14 avril - Foire du jardin au Parc d’Enghien

Lieu de calme à l’abri des regards. Espace de jeux pour les enfants. Terrasse cosy synonyme de soirées entre amis. Potager nourricier… Parce que chaque espace vert a sa propre histoire, la 19e Foire de jardin du Parc d’Enghien réveille le printemps avec ses conseils personnalisés.

Jardiner ressource, mais les questions soulevées par un climat parfois plus capricieux interpellent. Quelles plantes adopter pour mieux traverser les périodes de sécheresse ? Comment accueillir la faune au jardin ? Quel(s) outil(s) pour se faciliter la vie ?

La Foire d’Enghien, ce sont 250 exposants à votre écoute. Des pépiniéristes, architectes de jardin et autres professionnels de l’aménagement extérieur. De la déco et du mobilier outdoor. Tout pour la piscine et le spa. Des animations pour petits et grands, des conférences, des escales gourmandes. Les idées cadeaux personnalisées d’une quarantaine d’artisans. Le tout dans un parc verdoyant de 4 hectares et son château néoclassique exceptionnellement ouvert au public. 

13 et 14 avril : Bulbeuses et Aromatiques en fête aux Jardins de Vertumne

Pour le temps d'une journée et le plaisir des yeux, profitez de leur beauté aux abords ou dans un coin de la maison: jacinthes, muscaris, tulipes botaniques, perce-neige & anémones ont été cultivés par centaines aux "Jardins de Vertumne".

Ces bulbes diversifiés de floraison printanière cultivés en pots et en vasques, vivaces, rustiques, précoces qui prennent peu de place, résistants bien aux vents sont de véritables spectacles dans les jardins ou jardinières.

Avec plus de 40 variétés d'aromatiques différentes aux "Jardins de Vertumne", celles-ci sublimeront vos plats par leur saveur.
Belles dans l'assiette, elles le sont aussi dans le jardin, que celui-ci soit classique, en carrés ou moderne

Dans le cadre enchanteur de leur propriété, Pierre, Muriel et leurs deux enfants, Benjamin et Florentine, vous invitent à l'ouverture de leur saison de production.

13 avril - Contes & légendes en balade : Abbaye de Villers-la-Ville

Dans les recoins de l'Abbaye, Sophie Popleu alias Soélou, conteuse, vous plonge dans votre imaginaire lors d'une balade inspirante, rythmée par les contes. Une parenthèse enchantée pour tout un chacun. Un moment hors du temps au cœur de ce patrimoine d’exception. Un instant d'émerveillement à vous offrir.

13 avril - Les besoins et l’entretien du rosier - Atelier : Abbaye de Villers-la-Ville

Sélection des variétés, plantation et taille, soins (arrosage, fertilisation, protection contre les maladies, …) et exemples sur la Ligne du temps des rosiers anciens et le Jardin de l’Abbé de l’Abbaye.

20 et 21 avril - Fête des plantes rares et de collection à La Feuillerie

L’événement horticole ‘Incontournable’ pour tous les amateurs de plantes et jardins.

Une sélection des meilleurs pépiniéristes belges et étrangers se retrouveront à La Feuillerie, parc romantique du 19è siècle, pour la traditionnelle  Fête des Plantes .

Le réchauffement climatique, la biodiversité en danger, tout ceci nous oblige a devoir faire des choix judicieux lorsque de nouvelles plantations sont envisagées.

‘ARBRES D’AVENIR’ est le thème de cette édition printanière, il nous permettra de découvrir des arbres plus adapter aux nouvelles conditions climatiques.

Cela concerne aussi bien les petits et grands jardins d’ornement, que les parcs et aménagements paysagers en général.

Arbres, conifères, arbustes plantes vivaces, rosiers …  tous seront choisis en fonction de leur résistance à la sècheresse, les maladies, leur développement à terme et surtout leurs qualités permettant d’améliorer l’harmonie naturel entre faune et flore.

Les pépiniéristes spécialisés, chacun dans leur domaine, auront à cœur de vous faire découvrir parmi un choix exceptionnel, les meilleures arbres d’avenir .

Comme à chaque édition, les dernières nouveautés horticoles seront présentées aux amateurs - collectionneurs enthousiastes. Comme le veut la ‘Charte’ de La Feuillerie, les pépiniéristes prodigueront leurs précieux conseils.

Du 20 au 28 avril - Concours d’Amaryllis au Château de Beloeil 

En collaboration avec Féérie Florale et l’Union Royale des Fleuristes de Belgique, une décoration florale sur le thème du mariage sera organisée au rez-de-chaussée et les salles du 1er et 2e étages (salles exceptionnellement ouvertes au public pour l’occasion) seront exploitées pour le Concours Amaryllis.

Plongez dans un monde où la nature se marie à l’élégance, chaque pétale racontant une histoire et chaque arrangement floral évoquant l’art de la créativité. Le Château de Beloeil vous invite à vous laisser emporter par la magie éphémère de cette exposition, un hymne à la beauté et à la vie. Venez créer des souvenirs inoubliables au cœur de ce tableau vivant, où l’inspiration se mêle à la nature dans une harmonie enchanteresse. Rejoignez-nous pour célébrer la splendeur du printemps et laissez-vous captiver par la poésie des amaryllis dans un cadre royal et féerique. Nous vous attendons pour une expérience unique qui éveillera vos sens et émerveillera votre âme. 

1er mai - Aube des oiseaux au Château de Modave

Dès les premières lueurs de l'aube, venez écouter les grives, rossignols, mésanges ou fauvettes, guidé par des volontaires passionnés. Tout au long des parcours, enfants et adultes seront initiés à l’identification des oiseaux et à la reconnaissance de leurs chants. Les guides révèleront leurs moyens mnémotechniques pour lier un chant à une espèce. Les plumages et les silhouettes seront décryptés pour pouvoir identifier les oiseaux en un coup d’œil. Les plus jeunes pourront participer à des animations sur les oiseaux. Les tout petits, à partir de 2,5 ans, auront leur propre groupe.

Tous se réuniront après cette balade pour un petit déjeuner dans les écuries du Château qui sera suivi d’une exploration guidée du parc inférieur - habituellement fermé au public - de l’ancienne tour « château d’eau » et des machines hydrauliques des XVII et XIX  siècles. Renseignements et inscriptions : 085/41 29 69 - info.sivh@gmail.com 

1er mai - Festival du muguet aux Jardins de Vertumne

Symbole du bonheur, d’affection, d’amour et de porte bonheur, le muguet est la plante idéale pour célébrer le retour du printemps et le retour du bonheur au jardin.

Dans l’ambiance décontractée d’un jour férié, Muriel, Pierre et leurs deux enfants Benjamin et Florentine, vous invitent pour le temps d'un week-end prolongé.
Pour le plaisir des yeux, dans un jardin où l'art et la poésie se mélangent, une grande gamme d'articles de décoration d'exception pour le jardin, où métal, ciment et bois se côtoient.

Vous trouverez chez nous, au-delà du traditionnel brin de muguet, notre fierté de par son exclusivité Wallonne : à savoir des pots de muguet blanc et/ou rose mais aussi les premières plantes vivaces décoratives et graminées, les fougères, les plantes aromatiques et les bulbeuses, cultivées dans le respect de l'amour de la terre mais aussi des objets chinés au gré des rencontres comme de vieux zincs, pots de terre cuite, … et bien d'autres encore.

4 mai - Visite du vignoble à l’Abbaye de Villers-la-Ville

La visite guidée du vignoble survole rapidement l'histoire du vin, de son arrivée dans nos contrées et plus particulièrement avec les cisterciens à l'abbaye de Villers-la-Ville. Elle explique ensuite la plantation, le choix du cépage, la conduite de la vigne dans une optique de respect de l’environnement, la taille et évoque enfin la Confrérie, ses buts, ses membres et ses manifestations. La visite guidée du chai, ensuite, explique comment la Confrérie vinifie ses cépages et se termine par une dégustation soit de son vin primeur soit, si son stock de vin est épuisé, d’un vin bio belge. 

8, 16 et 22 mai - Balade nature spécial Grand Duc à l’Abbaye de Villers-la-Ville

Qu’ils soient migrateurs ou sédentaires, les oiseaux aiment l’Abbaye (choucas, rouges-queues, bergeronnettes des ruisseaux, hirondelles, …). Un lieu de passage, une aire de repos ou un « hôtel 4 étoiles » pour se mettre à l’abri ou pour construire un nid. C’est notamment le cas des hiboux grand-duc qui nichent sur les hauteurs de l’église abbatiale.

Balade nature tout public (à partir de 6 ans) avec Christophe Rousseau (CRIE de Villers-la-Ville), ornithologue et passionné par cet oiseau depuis plus de 25 ans.

9 mai - Pique-nique au jardin dans le Parc du Château de Jehay

Le domaine du château vous ouvre gracieusement ses grilles et vous convie à un pique-nique géant dans son magnifique parc de plusieurs hectares …

Emmenez votre propre panier garni ou profitez de la petite restauration en vente sur place, déployez votre couverture et savourez un moment de détente en famille dans un cadre enchanteur !

Diverses animations agrémenteront votre après-midi.

A partir du 11 mai - Saison des jardins aux Jardin Fleuris du Château des Ducs d’Havré

Sous le porche de la conciergerie, le visiteur accède aux jardins fleuris avec ses 6 000 m² embaumés du parfum des roses.

Assis sur un des nombreux bancs, à l’ombre des arbres aux essences diverses, le visiteur jouit d’une vue splendide sur le château dont l’origine remonte au XIVème siècle et qui, à la Renaissance, possédait de magnifiques jardins aujourd’hui disparus.

Les jardins fleuris actuels du château des ducs d’Havré sont uniques dans la région. Créés en 1998 sous l’instigation du bourgmestre de la Ville de Mons, Maurice Lafosse, ils sont ouverts au public depuis 2002 grâce à la collaboration de l’asbl Les Amis du Château des Ducs d’Havré qui se charge de l’accueil des visiteurs du 11 mai au 30 septembre.

12 mai - Rhododendrons et Azalées en fleurs à La Feuillerie

Une journée exclusivement consacrée aux superbes plantes que sont les Rhododendrons et Azalées. 

Un événement unique en Belgique, devenu incontournable pour tous les amateurs du genre. Le cadre enchanteur du parc de la Feuillerie avec plus de 1000 Rhodos et Azalées en Fleurs se prête à merveille pour accueillir des pépiniéristes spécialisés et passionnés. Ils auront à cœur de proposer à la vente des centaines d’espèces et variétés introuvables dans le circuit commercial courant.

Que le jardin soit petit ou grand, la multitude de variétés proposées, permettra de faire le meilleur choix, sans oublier que les Rhodos et Azalées peuvent également garnir joliment un bac à fleurs.

Leurs feuillages persistants (sauf Azalée caduc) est bien entendu un must qui anime le jardin également en hiver.

Non-initiés, amateurs et amateurs avertis ne manqueront pas d’être subjugués par ce choix immense d’espèces de Rhodos et Azalées en fleurs, un véritable émerveillement. 

12 mai - Jeu du Cloître à l’Abbaye de Villers-la-Ville

Venez jouer au Jeu du Cloître ! En famille ou entre amis, relevez 15 défis d’observation et de réflexion puis décodez un message qui vous mènera au trésor des moines. Mesurez-vous aux autres équipes dans ce jeu d’exploration de l’Abbaye. 

Du 18 mai au 22 septembre - Parcours d’artistes dans le Domaine de Mariemont

Le Domaine de Mariemont propose un parcours d’artistes axé autour du LandArt et du Recycl’Art. Les créations exposées entrent en résonnance avec les thèmes de la nature, de l’écologie ; le parc comme espace de bien-être et d’inclusion. Une place de choix est également laissée aux arbres emblématiques et à l’histoire de Mariemont, que les visiteurs foulent des pieds à chaque balade.

Du 18 au 20 mai - Les costumés de Venise au Domaine d’Annevoie

Pour la douzième année, plus de cent costumés revenant de Venise, viennent déambuler dans les jardins et nous partager leur passion du carnaval vénitien.

Chaque participant façonne à la main son costume. Tous différents les uns des autres, certains nous font le plaisir d’en porter un différent chaque jour !

La richesse de nos costumés est de mettre un point d’honneur à ne montrer aucune partie du visage ! C’est cette rigueur et cette exigence tant au niveau de façonnement du costume et de l’organisation des parades qui donne toute la richesse à l’évènement. La magie et la part de mystère sont au rendez-vous !

Une occasion d’oublier tous nos soucis, de s’évader dans ces magnifiques jardins en parfaite adéquation avec les costumés !

25 et 26 mai - Jardins de printemps (Foire aux plantes)

Le porche du Château de Jehay sera une nouvelle fois la porte d'entrée d'un événement de qualité : la douzième édition de la fête des plantes et des métiers du jardin.

L'occasion sera belle de découvrir ou redécouvrir, dans son écrin de verdure, ce lieu magnifique pétri d'histoire.

C'est avec plaisir que nous vous annonçons la présence de Marc Knaepen, de l'émission des Jardins et Loisirs de la RTBF.

25 mai - Contes et légendes en balade à l’Abbaye de Villers-la-Ville

Voyage imaginaire au pays des contes et légendes...

Dans les recoins de l'Abbaye, Sophie Popleu alias Soélou, conteuse, vous plonge dans votre imaginaire lors d'une balade inspirante, rythmée par les contes. Une parenthèse enchantée pour tout un chacun. Un moment hors du temps au cœur de ce patrimoine d’exception. Un instant d'émerveillement à vous offrir.

Une découverte inspirante à l’Abbaye pour petits (à partir de 5 ans) et grands.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!