Newsletter n°31 - Octobre 2023

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Octobre 2023

Jardin La Clé du Temps

Situé à On dans l’entité de Marche-en-Famenne, le jardin La Clé du Temps a été aménagé par un couple de passionnés, Geneviève et Alain. Nous avons parcouru ce jardin d’un ha dans le courant du mois de septembre. Émerveillement, créativité, sérénité et curiosité sont les mots qui me viennent quand je repense à ce jardin.  

A travers différentes ambiances végétales, vous aurez aussi la possibilité de découvrir des aménagements minéraux et des œuvres d’art grâce à la contribution des enfants (Pascale Pousset - création du site internet, Facebook, ferronnerie d’art et Pierre Benoît Pousset - passionné par le travail de la pierre) des propriétaires.

Un lieu où il faut laisser le temps filer et l’oublier. C’est peut-être ça la clé du temps !


Les parcs communaux de Hannut

Nous avons ajouté dernièrement à notre base de données les deux parcs communaux de Hannut : les parcs du Château Grégoire et de la Halette. 

Vous pourrez y admirer des arbres majestueux : peuplier, cèdre du Liban, chêne …

 

Des panneaux didactiques vous informent également sur certains arbres présents et d’autres plantes avec leur utilisation.

 

Ces parcs, situés au centre ville, sont ouverts au public toute l’année. 


Wallonie en Fleurs

Connaissez-vous le concours Wallonie en Fleurs ? Peut-être avez-vous déjà vu un panneau à ce sujet dans votre commune ?

Depuis 2017, un jury décerne, chaque année, des “fleurs” (1 à 3 fleurs) aux communes wallonnes pour la composition de leur fleurissement mais aussi pour leur gestion écologique (l’absence de pesticides, la mise en place d’une gestion raisonnée des arbres et arbustes, d’une gestion différenciée des surfaces enherbées, de la végétalisation des cimetières, le choix des variétés végétales, l’utilisation de paillage ou de plantes couvre-sol ….).

Cette gestion écologique, nous la favorisons également à travers notre charte d’adhésion au sein de notre asbl. Ainsi les parcs et jardins membres s’engagent à gérer leur propriété de manière la plus respectueuse pour l’environnement tout en tenant compte des contraintes patrimoniales ou sécuritaires. Ce qui implique que le gestionnaire doit : 

  • Remplacer les produits phytopharmaceutiques par des techniques alternatives préventives et/ou curatives ;
  • Gérer ses déchets ;
  • Gérer le patrimoine arboré et arbustif de manière raisonnée et respectueuse du végétal (taille douce, respect des périodes de floraison et du mode de croissance,...) ;
  • Maîtriser la consommation d’eau ;
  • Favoriser la biodiversité.

Le lien est donc vite fait entre nos deux asbl. Combinez la visite d’un de nos parcs/jardins et profitez-en pour découvrir les aménagements de la commune/ville. C’est une autre manière de découvrir ou redécouvrir une commune, peut-être même la vôtre. 

Vous trouverez ici la carte des communes labellisées “Wallonie en fleurs” : https://www.wallonieenfleurs.be/villes-et-villages-fleuris/  

Peut-être y trouverez-vous aussi quelques idées d’aménagements pour votre jardin.



Visite de presse des Jardins Remarquables de Wallonie

En rejoignant fin 2022 l’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens (AAJRE), la Wallonie, par l’asbl Parcs et Jardins de Wallonie, accède au label Jardin Remarquable créé en 2004 par le Ministère de la Culture français. C’est une valorisation pour le patrimoine culturel de l’art des jardins, un outil de communication international pour le rayonnement d’un tourisme qualitatif. En garantissant une certaine qualité, les labels touristiques peuvent contribuer à l’augmentation de la fréquentation, meilleure attractivité.

A ce jour, 19 parcs/jardins wallons (membres de l’asbl Parcs & Jardins de Wallonie et du club VISITWallonia) ont reçu le label ‘’Jardins Remarquables’’.

VISITWallonia France (https://visitwallonia.fr/) et l’Association des Amis des Jardins Remarquables d’Europe* (https://www.aajre.org/ AAJRE) ont organisé un voyage de presse au printemps 2023 pour valoriser les jardins remarquables de Wallonie récemment intégrés à l’association (décembre 2022).

* L’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens (AAJRE) a été créée en 2021 (sous l’égide du Ministère de la Culture français et de la fondation Signature, prix de l’art des jardins, fondatrice Madame Natalia Smalto) afin de promouvoir le label ‘’Jardin Remarquable’’ (créé par Ministère de la Culture en 2004) dans les pays de l’union européenne.

Du 5 au 7 mai, des journalistes de différents médias (Le Monde, La  Gazette Drouot, l’Art des Jardins, le photographe Yann Monel, Eden, Éventail, Au Fil des saisons, RTBF, Home - La terre est un jardin) ont pu découvrir quelques jardins remarquables dont le parc du château de Freÿr, les jardins d’eau d’Annevoie, le parc du Château de Beloeil et le Domaine de l’Abbaye de Villers-la-Ville.

Photos de Martin Dellicour

Suite à cette visite, plusieurs articles ont été publiés, ainsi que des posts sur les réseaux sociaux des associations, des journalistes et des associations de journalistes (jardins, tourisme, patrimoine).

Autres liens :  

Sur la route des jardins de Wallonie | Association des Amis des Jardins Remarquables Européens (aajre.org)

Sur la route des jardins remarquables de Wallonie... | Journalistes du Patrimoine (journalistes-patrimoine.org)

 

Photos de Martin Dellicour

* L’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens (AAJRE) a été créée en 2021 (sous l’égide du Ministère de la Culture français et de la fondation Signature, prix de l’art des jardins, fondatrice Madame Natalia Smalto) afin de promouvoir le label ‘’Jardin Remarquable’’ (créé par le Ministère de la Culture en 2004) dans les pays de l’union européenne.

 

Jardin communal de Sombreffe

Situé à proximité de l'administration communale de Sombreffe, ce petit jardin d'une dizaine d'ares a tout pour accueillir la biodiversité.

Une petite mare, une tour à hirondelle, des fruitiers, des nichoirs à insectes...

Quelques panneaux didactiques permettent aux visiteurs d'en savoir plus sur sa gestion.

 

Wallobike

Vous êtes cyclistes? Une nouvelle application gratuite sur Play Store et App Store vous permet de découvrir les lieux qui possèdent le label Bienvenue Vélo. Vous pourrez y trouver des suggestions d’itinéraires à proximité et pourquoi pas combiner votre parcours avec la visite d’un jardin et d’un restaurant labellisés. 

L’art dans les jardins

Nous avons déjà évoqué la présence et l’intérêt d'œuvres d’art dans les parcs et jardins lors d’une précédente newsletter. 

Depuis, d’autres jardins où l’art des jardins se mêle à l’art contemporain ont rejoint notre association. 

L’art dans les jardins peut prendre différentes formes bien entendu et il accompagne depuis bien longtemps des parcs historiques : statues, angelots, fontaines …

Dans les jardins plus modernes, l’art s’invite aussi. On peut évoquer l’installation d'œuvres d’art dans le parc du Château de Petit-Leez dont les remarquables sculptures de chevaux qui partent au galop à travers le parc (sculpture de Ronald De Winter "Les ailes de Chantilly").

Parc du Château de Petit-Leez

Nous évoquions plus haut le jardin La Clé du Temps où Pascale POUSSET propose des sculptures très modernes qui rappellent le temps, les saisons ou quelques animaux habituellement très furtifs comme l'écureuil. Ces œuvres complètent à merveille les parterres de fleurs et donnent à voir la nature ou ses phénomènes autrement. 

La Clé du Temps

 

Le land art, art éphémère par essence, se développe de plus en plus. Cet art se pratique à partir de végétal ou en association avec le végétal.


Lac de Bambois

Au Willow land art, c’est tout l’art de manipuler le saule qui est mis en valeur (La parc naturel de la Burdinal-Mehaigne à fait du saule son principal atout).

Au Land Art de Nassogne, des artistes composent avec la nature. Vous pouvez ainsi écrire aux arbres en leur postant une lettre avec l’oeuvre de Daniel GRIMAUD (“Il n'est pas interdit”), vous recueillir devant le troublant Mémorial des plantes disparues, de Philippe BRIADE ou encore vous poser sur les chaises en bois (“Les Penseurs”), interminables, de Xavier RIJS, pour contempler un chêne majestueux et “penser un peu arbre” comme le suggère l’artiste.

Land Art Nassogne

Le Jardin Enchanté (Art Sancuary) est également le lieu idéal pour découvrir le travail de nombreux artistes plasticiens. Deux fois par an, l’Art Sanctuary propose de déambuler dans le jardin à la découverte de nouvelles collections.

 

Agenda

- 08 octobre - Fête du château de La Hulpe : Journée portes ouvertes du Verger Conservatoire avec des visites guidées, fabrication de jus, dégustation et apiculture

- 14 octobre - Musée de l’héritage - Participation à la semaine des sentiers en octobre. Nettoyage du Parc Nature Commémoratif et du sentier l'entourant de 10h00 à 13h00 entre amis, suivi d'un repas commun

- 15 octobre - Musée de l’héritage - Dany Kohl propose une balade commentée dans le parc, le sentier et la roseraie expérimentale de 15-17h30. RDV au 4 chemin de Tahier à 5353 Goesnes (commune d'Ohey).  Pour s'inscrire à l'une ou l'autre activité, prière d'envoyer un mail à l'attention de Dany : museeheritagegoesnes@gmail.com

- 15 octobre - Fête des pommes et des poires du Moulin de Ferrières à Héron

- 17 octobre - Conférence “Folies de Pierre - Grottes, rochers, rocailles” au Centre culturel des Roches à Rochefort. Info : jacquestoussaint@scarlet.be - 0495 50 43 62

- Jusqu’au 15 octobre - Le Jardin Enchanté - La troisième période du dixième 'Le Jardin Enchanté' a débuté le vendredi 11 août 2023 : Présentation des sculptures d'Ale Moshenek d'Équateur, Hella Meyer-Alber d'Allemagne, Hermien Buytendijk et Peter Adams des Pays-Bas, Chris Engels, Tim Roosen, Véronique Kalitventzeff et de nombreux autres artistes nationaux et internationaux.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!