Newsletter n°50-Actualités des parcs&jardins

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Septembre 2025

Petite balade pleine de charme à Masbourg : Promenade de Haubin

Distance : + 5 km

Balisage : Croix bleue

Parcours : sur le site de l'office du tourisme de Nassogne

 

Cette jolie promenade balisée (croix bleue), d’environ 5 km, démarre au bord de la Lomme, le long de la Chaussée de Masbourg (N899). On y trouve facilement des parkings au bord de l’eau, parfaits pour laisser la voiture avant de partir explorer.

Le parcours, très bien indiqué, emprunte des petites routes tranquilles, la plupart réservées aux piétons et cyclistes, ce qui rend la balade particulièrement paisible. Chemin faisant, on traverse de belles zones boisées ponctuées d’ouvertures sur des prairies, offrant de jolis panoramas sur la vallée. On y croise des hêtres majestueux, on peut y observer papillons, milans royaux et, avec un peu de chance, repérer des traces de chevreuils ou de sangliers.

La promenade passe également devant le Jardin aux 4 Mains, un écrin de verdure aménagé avec passion. Pour découvrir ce jardin d’art et d’atmosphère, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec les propriétaires ou d’y aller lors de leurs portes ouvertes (plus d’infos sur /fr/parcs-et-jardins/jardin-aux-4-mains).

Pour prolonger le plaisir, on peut combiner cette balade et la visite du jardin avec une petite escapade au Fourneau Saint-Michel, tout proche : visiter le musée de la Vie rurale ou savourer un bon repas au restaurant Al Cèpe, réputé pour sa cuisine gourmande et locale.

Une courte boucle accessible à tous, mais riche en nature, en paysages et en découvertes… à ne pas manquer !

Balade entre Bois des Rêves et Lac de Louvain-la-Neuve

Distance: 6,9 km

Parcours : sur le site Cirkwi

Partez pour une promenade variée et agréable de 6,9 km, reliant le Bois des Rêves à Louvain-la-Neuve, en grande partie aménagée pour les piétons et les modes doux.

Le parcours débute à l’ombre, le long de l’étang de pêche du Bois des Rêves, et longe ensuite le Ry Angon et le ruisseau de la Malaise. Vous rejoignez le lac de Louvain-la-Neuve en découvrant ses œuvres d’art, sa zone écologique protégée et sa piste finlandaise, idéale pour les coureurs.

Cette balade offre un contraste saisissant entre la tranquillité boisée du Bois des Rêves et l’ambiance plus urbaine et animée du lac et de ses quartiers environnants. C’est une manière originale et agréable de relier ces deux sites tout en profitant d’un itinéraire presque exclusivement réservé aux piétons et voies lentes.

Pour les personnes à mobilité réduite, nous conseillons de raccourcir légèrement le parcours en faisant simplement le tour du lac par la rive, plutôt que de remonter vers le quartier des Bruyères : le sol y est plus praticable et plus confortable.

Le chemin, parfois sablonneux ou empierré, est ponctué de petites montées et de points d’intérêt : statues en bois, réserve ornithologique, jardin et espaces de détente. Idéal pour une sortie nature accessible et dépaysante.

Des tiques dans votre jardin ? Participez à l’enquête publique

Il est encore temps de participer à cette enquête !

Saviez-vous que près de la moitié des morsures de tiques signalées en Belgique se produisent dans les jardins ?  Sciensano étudie actuellement comment les différentes conditions météorologiques, les types de végétation et l'aménagement des jardins peuvent influencer la présence de tiques.

Tique (source : https://tiquesnet.sciensano.be/ticks/quest-ce-quune-tique)


Pour cela, ils ont besoin de votre aide !
Vous vivez en Belgique et avez un jardin avec de la végétation ? Partez à la recherche des tiques dans votre jardin à l'aide d'un drapeau à tiques fait maison. Que vous ayez ou non déjà remarqué la présence de tiques dans votre jardin, votre participation fera la différence !
Plus d'informations sur le projet et les étapes à suivre https://tiquesnet.sciensano.be/etude-jardins/le-projet

Il est recommandé de réaliser du piégeage au moins trois fois entre le 1er avril et le 31 octobre, de préférence plus souvent (une fois par mois). Donc ne tardez plus. 

Tique se nourrissant de son hôte (source : https://tiquesnet.sciensano.be/ticks/la-tique-source-de-maladies)

 

Quelques infos sur la tique : c’est un acarien hématophage qui se nourrit exclusivement de sang. L’espèce la plus fréquente en Europe est l’Ixodes ricinus. La tique possède donc 8 pattes, comme les araignées. Elle peut vivre entre 3 et 4 ans. La tique femelle prend un repas de sang à chaque étape de sa vie : passage larve-nymphe, passage nymphe-adulte, reproduction et ponte. Soit trois repas de sang de plusieurs jours à chaque fois. Environ la moitié des tiques portent un ou plusieurs agents pathogènes (source : https://www.inrae.fr/actualites/portrait-tiques). 


Agenda des parcs et jardins

4 septembre - Concert : La Caravane aux Chansons « Jali » au Domaine provincial du Bois des Rêves

 

6 septembre - Spectacle : “Qui craint le Grand Méchant Loup?” au Domaine provincial du Bois des Rêves

6-7 septembre - Visites guidées dans le cadre du « Festival de la Rose du Roeulx » aux Jardins des Roses du Roeulx. Découverte du Royal Concours International de Roses Nouvelles et des roses de demain

 

6 et 7 septembre - Fête du jardin et présence d'artisans au Jardin de la Clé du Temps. “Une fête, c’est aussi un moment de rencontre, de convivialité autour d’une table. Pour les visiteurs du jardin si vous le souhaitez, l'ASBL vous propose un menu sous réservation. ​Au niveau de l’artisanat, les thèmes choisis sont le travail du bois et le travail de la terre. Cinq artisans seront présents dès le samedi à 14h : Agnès Delperdange (Travail de la terre à partir de plaques ou de sphères pour animer le jardin), JuH céramique (des pièces fonctionnelles, aux formes épurées et intemporelles pour embellir le quotidien), René Tassigny (Réalisation de stylo bille et stylo-plume en bois avec des essences de bois divers bois exotique et européen), Gisèle GERARD (L’artiste à plus de 20 ans d’expérience dans le travail de la terre et donne vie à la masse de terre informe), les apiculteurs, Monsieur Soroge et Madame Fievet, Sophie Blero (Des courbes toutes en harmonie, une touche décorative qui ne laisse pas indifférent …)

 

7 septembre - Rendez-vous Nature – L’art du baguage au Domaine de Chevetogne. Découvrez le baguage des oiseaux aux côtés d’un expert ! Observez ces petits voyageurs de très près et apprenez-en plus sur leur vie fascinante. Une opportunité rare de mieux comprendre la faune ailée et de participer à un projet scientifique passionnant. 

 

7 septembre - Marche ADEPS à partir de La Spirale à Natoye. Des parcours de 5-10-15 et 20 km pour découvrir la région du Condroz.

 

Du 10 au 28 septembre - Exposition et conférence "Fenêtre sur l'Univers" au Centre des Métiers d'Art La Spirale à Natoye. Avec Luc Viatour et Yves Watterman.

 

13 et 14 septembre - Journées du patrimoine. Le thème de cette année est “Patrimoine gourmand”. Certains parcs et jardins participent à cet événement annuel. Consultez le programme ici.

 

13 et 14 septembre - Robinsonnades – Événement nature et cabanes au Domaine de Chevetogne. “Robinsonnades 2025 : là où le bois devient refuge, la cabane un rêve, et le bivouac une aventure… Vivez une aventure de découverte des cabanes et de l’habitat léger et authentique au cœur de la nature.”

 

14 septembre - Les artisans en démonstration au Centre des Métiers d'Art La Spirale à Natoye. Avec la présence. de : Damien Deharre (ébéniste), Alain Doyen (stylo plume), Jean-Pierre Hallet (céramique) et Irène Tytgat (art du verre et du papier).

 

 

14 septembre - Animation “Le Jour de la Mascotte” au Domaine provincial du Bois des Rêves

 

14 septembre - Groupe musical composé de mandolines et de guitares au jardin de la Clé du Temps. Venez découvrir l'ensemble à plectres de Nassogne, groupe musical composé de mandolines et de guitares, sous la baguette d'Elise Poncin! ​​

 

19 au 21 septembre - Mud Hill au Château de Modave. Reconstitution historique d’un campement allié de la seconde guerre mondiale : display, exposition, convoi, marche, cérémonie,...

 

20 et 21 Septembre - “Automne flamboyant”, 77ème édition de la Fête des plantes rares et de collection à La Feuillerie.

“L’Automne est un second printemps ou chaque feuille est une fleur” (Albert Camus). En effet, les feuillages incandescents des Erables japonais, Ginkgo, Cercis …les floraisons luxuriantes des Asters, Dahlias, Sédum … nous offrent une symphonie de couleurs accentuée par une lumière dorée.

Du jaune éclatent au rouge profond en passant par l’orange cuivré, chaque plante semble rivaliser d’éclat. Cela concerne aussi bien les balcons, petits et grands jardins d’ornement, que les parcs et aménagements paysagers en général.

Les pépiniéristes spécialisés, chacun dans leur domaine, arbres, conifères, arbustes, plantes vivaces, rosiers … auront à cœur de vous faire découvrir parmi un choix exceptionnel, les meilleures plantes de leur culture. Présentation des dernières nouveautés horticoles."

 

20 et 21 septembre - "Fête de la beauté et de la diversité du vivant" dans le Jardin du Piémont Fagnard dans le cadre des Jardins en Pays de Liège. Route de Foyr, 126 à 4845 Jalhay - Horaire : 10 à 18 h - Accessibilité PMR - Boissons proposées - Entrée à 5 €.

 

27 septembre - Atelier Découverte – Rucher & Jardins Partagés de Villers à l’Abbaye de Villers-la-Ville. "Plongez au cœur de la nature avec cet atelier découverte, animé par les apiculteurs passionnés des Jardins Partagés de Villers. Introduction à l’histoire de la Ferme de l’Abbaye et des Jardins Partagés et immersion dans l’univers fascinant des abeilles (leur mode de vie, la fabrication du miel, les produits de la ruche, leur importance écologique et les enjeux de leur protection)".

 

27 septembre - Atelier d'herboristerie Plantes et santé à l’Abbaye de Villers-la-Ville. Avec l’herboriste Marie Fripiat, découvrez comment les plantes sauvages et cultivées de nos régions nous aident à préserver notre santé, notre corps et notre âme. Le thème du jour : les plantes détox, les graines et les fruits sauvages, les jus de blé vert et de pousses vertes sauvages d’automne. La préparation du corps et de l’âme avant la saison froide. L’élaboration d’une alcoolature ou teinture de pissenlit et menthe poivrée.

 

28 septembre - Promenade Guidée Géopark au Parc du Castel à Beauraing.

 

28 septembre - Visite guidée du jardin - Savoirs et remèdes... d’autrefois à l’Abbaye de Villers-la-Ville. Un guide vous présentera plus de 30 plantes utilisées par Hildegarde de Bingen, célèbre abbesse et femme-médecin du 12e siècle. Son art de guérir associe corps, âme et esprit.

 

28 septembre - 1001 plumes – Une journée dédiée aux oiseaux au Lac de Bambois. Animations pour petits et grands : sensibilisation à la pollution lumineuse et sonore, découverte des nids, conseils pour un jardin au naturel favorable aux oiseaux, quizz des oiseaux du jardin … Ateliers créatifs : Fabrication de boules de graines pour nourrir les oiseaux en hiver, atelier nichoirs, création d’appeaux naturels …. Spectacle "Drôles d’oiseaux", visites guidées nature ….

 

3, 4 et 5 octobre - Édition automnale de la Fête des Plantes et du Jardin d'Aywiers.

 

11 octobre - Soirée de Prestige Louvignies Abbey au Château de Louvignies. Découvrez la vie de château pendant les années folles à l'instar de Downton Abbey.

 

12 octobre - Balade aux champignons au Domaine provincial du Bois des Rêves.

 

17 octobre - 17e nuit des sorcières du Château de Jehay. “Oserez-vous emprunter les sentiers de l'étrange et affronter nos monstres et nos fantômes ? Animations terrifiantes, spectacles, concerts …

 

18 octobre - Même pas peur ! - Nouvel événement au Domaine de Chevetogne. “Une soirée hors du temps où la nature s’éveille autrement, sous la lumière dorée du crépuscule et les premières ombres de la nuit. Alors que le jour décline doucement, les sentiers du parc prennent une autre allure… La forêt murmure, les silhouettes s’allongent, les sons s’intensifient, les histoires se réveillent. C’est à ce moment magique que commence votre aventure. Venez en famille, entre amis, et laissez-vous guider à travers une expérience mystérieuse et pleine de surprises.
La nature, parfois un peu inquiétante mais toujours fascinante, devient un terrain de jeu pour l’imagination. Insectes intrigants, légendes oubliées, êtres fantastiques et ambiance automnale seront les fils conducteurs d’une soirée unique.”

 

19 octobre - Balade du 3ème dimanche du mois au parc d’Enghien. Découvrez Enghien et ses richesses, qu’elles soient naturelles ou historiques, en compagnie d’un guide nature ou touristique, chaque 3e dimanche du mois. Le thème du jour est  "A la découverte de la symbolique des arbres."

 

19 octobre - Rendez-vous Nature – La forêt grelottante au Domaine de Chevetogne. “Découvrez comment la forêt se prépare à passer l’hiver pendant ce rendez-vous nature avec Bernard. Apprenez comment les arbres et les plantes développent d’incroyables stratégies dès l’automne pour survivre au froid glacial. Une balade fascinante pour comprendre les secrets de la nature hivernale durant laquelle la vie persiste et s’épanouit, même dans les conditions les plus extrêmes.”

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!