Newsletter n°29 - Juillet-Août 2023

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Juillet-août 2023

 

Retour sur la week-end Parcs & Jardins les 3 et 4 juin

Même si le soleil a apporté sa contribution, c’est surtout la qualité et la diversité des activités proposées dans les parcs et jardins qui ont fait le succès de cet événement cette année. 

Que ce soit les visites guidées, les concerts, les spectacles, les démonstrations, les expositions ou encore les ateliers, les visiteurs étaient au rendez-vous. Nous n’avons pas encore les chiffres définitifs de votre participation mais vous étiez très nombreux à répondre positivement aux activités durant ce we parcs & jardins, en lien avec l’événement français “Rendez-vous au jardin” qui se déroulait au même moment.

Notre équipe a aussi accueilli environ 200 visiteurs dans le parc du château de Modave à l'occasion de notre pique-nique annuel. Au programme, contes musicaux, concert, grimage, initiation cirque, massages, food truck et surtout un moment de détente sur les pelouse de ce magnifique parc.

Merci à tous les visiteurs pour votre présence et merci à tous les organisateurs pour votre investissement.

Voici quelques photos de ce we.

Balade Durbuy

Circuit : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/17986-le-chemin-touristique-commune-durbuy

Distance : 10,1 km

Ce mois-ci, nous sommes partis sur le chemin touristique qui relie Durbuy à Barvaux. 

Départ à partir de Durbuy (départ du parc des Topiaires, parking aisé mais payant).

L’Itinéraire est également possible à partir du syndicat d’initiative de Barvaux (parking gratuit).

Attention le tracé était autrefois balisé : rectangle blanc sur fond vert. Mais s’il reste bien quelques rares balises, il est impératif de prendre son gps ou de suivre les nouveaux balisages : à savoir Balade numéro 6 le long du Ravel et pour le retour le chemin le long de l’Ourthe.

Le parc des Topiaires, situé en bord de l'Ourthe, propose plus de 250 sculptures taillées dans le buis (/fr/parcs-et-jardins/parc-des-topiaires). Après avoir visité le parc des Topiaires, nous traversons le pont de Durbuy en direction de l’église Saint-Nicolas pour rejoindre l’itinéraire par la route des crêtes. La route est aujourd’hui balisée en promenade numéro 6, réservée à la mobilité douce. L’itinéraire grimpe vers le Ravel, puis l’aller vers Barvaux en ligne droite est rapide et facile, vous pourrez y apercevoir le panorama sur la vallée encaissée. Mis à part la montée pour rejoindre la promenade numéro 6, l’ensemble de l’itinéraire est facilement accessible aux poussettes.

 

Le retour le long de l’Ourthe sera la cerise sur le gâteau. Le tracé est certes plus long et sinueux mais c’est un plaisir de déambuler le long des méandres de l’Ourthe. Au départ le sentier longe un petit camping et quelques pêcheurs s’adonnent à leur activité favorite.

Après avoir passé la réserve naturelle des Glawans, paradis pour les espèces qui aiment la sécheresse et la chaleur des parois schisteuses (lézards des murailles, Germandrée petit-chêne…). Le paysage boisé s’ouvre peu à peu. L’Ourthe est bordée de pâtures, avec une belle vue vers Warre. Une passerelle vous emmène sur l’autre versant de l’Ourthe. Longez la rivière jusqu’à retrouver l’animation de la jolie ville de Durbuy.

 

Parc de la Source à Louvain-la-Neuve

Le Parc de la Source est un petit espace vert qui invite à la détente et la promenade.Il est situé en plein centre de Louvain-la-Neuve, entre la Place de l’Université et le Bois de Lauzelle, auquel il est relié par un long chemin. Bien qu’étant un petit espace vert par rapport au bois voisin, il abrite de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.

Le parc est agréablement aménagé et propose des panneaux didactiques pour en savoir plus sur la biodiversité des lieux.  Vous pouvez y accéder via la place de l’Université (Place de l'Université 1340 Louvain-la-Neuve).


Jardin botanique de Gembloux

Le Jardin botanique du campus universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech (faculté des Sciences agronomiques et de Bioingénierie de l’Université de Liège, Belgique) est principalement dédié à l’étude de la botanique par ses étudiants, mais est également accessible à tout public. Axé sur les plantes à fleurs, le jardin adopte la classification phylogénétique moderne dite « APG IV » et propose d’en découvrir les principes par la disposition des familles le long du parcours. L’accès se fait via l’arrière du bâtiment 48 Avenue Maréchal Juin à Gembloux.

 


Le jardin punk est-il encore un jardin ?

Avec ce concept, Eric Lenoir, paysagiste, propose de se libérer de la pression sociale (comme tondre régulièrement pour faire “propre”) et de reconsidérer le désordre. 

Ce type de jardin est en opposition avec une nature aseptisée, maîtrisée par la main de l’Homme. 

Le jardin punk rejoint le concept de jardin en mouvement, de Gilles Clément (autre paysagiste de renommée). L’idée est de travailler avec et non contre la nature. Dans un jardin punk, le jardinier réfléchit à ce qu’il fait. Pour cela, l’observation est primordiale. Observer pour voir comment évoluent les plantes et la faune qui s’y rattache. Il faut donc désapprendre ce qu’on a appris concernant “le bon entretien du jardin”. Se demander pourquoi faire tel ou tel entretien ? Pourquoi vouloir remplacer une plante par une autre ? 

Le jardin punk reste un jardin car il est travaillé, sommairement mais travaillé quand même. Des chemins sont tracés, des plantes supprimées ou taillées, si nécessaire. Il n’est pas question “d’améliorer” le paysage mais de coopérer avec la nature, avec les processus naturels, de faire équipe. 

Pour Eric Lenoir, “Le jardin punk doit être pas cher, facile à faire, rapide à faire, facile à entretenir, autonome dans la mesure du possible, résistant aux agressions, non nuisible, écologiquement intéressant et plus beau que l’existant.” (réf : https://www.rtbf.be/article/jardinage-et-si-on-tentait-le-jardin-punk-10499562)

Le jardin punk est clairement une désobéissance aux stéréotypes de l’horticulture. La notion de mauvaise herbe perd tout son sens.

Certains trouveront ce type de jardin inesthétique. Mais qu’est ce que l’esthétique d’un jardin ? Et un jardin propre, qu’est ce que ça veut dire au juste ? Le terme “propreté” a-t-il vraiment sa place dans la nature ? Le jardin doit-il être le reflet de l’entretien de sa maison, de son intérieur ? A chacun de trouver ses propres réponses. Eric Lenoir propose, en tout cas, de sortir du cadre et de changer les règles du jardin “conventionnel”, d’être dans “l’insoumission jardinière”, de faire un jardin libre.

Eric Lenoir, paysagiste, inventeur du concept de jardin punk possède un jardin laboratoire, le Flérial, dans l’Yonne (au nord de la Bourgogne). L’entretien de ces 14.000 m2 ne lui demanderait pas plus de 5 jours de travail par an.

Il est également l’auteur du livre “Le Grand traité du jardin punk”, aux éditions Terre vivante.

Quelques liens pour aller plus loin : 

- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mercredi-24-novembre-2021-4147590

- Le punk est dans le jardin | Vivons heureux - ARTE Radio Podcasts : https://www.youtube.com/watch?v=0tYNrJyrRec&t=143s

- Le jardin Punk : le mode de jardinage qui va nous faire gagner du temps : 

https://sosoir.lesoir.be/le-jardin-punk-le-mode-de-jardinage-qui-va-nous-faire-gagner-du-temps

- Visite du jardin de Eric Lenoir, lauréat 2018 du concours Jardiner Autrement : https://www.youtube.com/watch?v=NEtSH9Amwr4 

- Le jardin punk - podcast de l’émission “La terre au carré” : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mercredi-24-novembre-2021-4147590

 

Tondre différemment ?

La tonte est au coeur de l’entretien de la majorité des jardins. Elle incarne la “propreté” du jardin et le bon entretien. Mais elle est aussi synonyme de pauvreté écologique, d’entrave à la biodiversité. Le jardin dit à la française est particulièrement adepte de la pelouse courte. Et si la tonte prenait un autre sens et laissait la place à la biodiversité comme l’a fait le Domaine de Dampierre-en-Yveline ? En utilisant le principe de tonte différenciée, les gestionnaires ont créé des parterres respectant le caractère historique du jardin avec des tondeuses.

Le résultat est plus que convaincant. Un modèle à suivre et à reproduire. Voir le post Linkedin.

Agenda de l'été

Jardin des Roses de Daniel 

24 et 25 juin - La fête à la roseraie : Depuis 1994, la fête à la rose est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les passionnés de roses et de jardins. Des artistes et artisans locaux dans des domaines très variés, vannerie, outils à mains, peintures sur plexi, sur toile, création de personnages et d’objets de déco, fabrication de l’eau de rose et produits dérivés, traitement des plantes par huiles essentielles, nous accompagneront durant tout le week-end. Pour plus d’informations : www.lesrosesdedaniel.be - info@lesrosesdedaniel.be

 

Parc du château de Bourgogne (Estaimpuis) 

Tous les dimanches de juillet et août à 16h00 : Concert au kiosque du parc d’Estaimbourg (Gratuit)

 

Parc du château de Jehay 

06 août - L'après-midi où les enfants sont rois !
Le domaine, envahi de grimages, manège, théâtre de marionnettes, jeux géants et autre château gonflable est entièrement dévolu au plaisir de vos marmots. Ils découvriront, de manière ludique, les jardins et le parc-potager du domaine avec toutes les richesses horticoles, fruitières et végétales qu'ils abritent.

Le Service des sports de la Province de Liège proposera également des modules d'initiation : escrime, escalade, vélo, karaté, hip-hop, …

Inscription obligatoire : https://www.terres-de-meuse.be/activites/agenda/les-enfants-d-abord-2356450

25 août - Contes, musiques et danses au rythmes des flambeaux : Dès la tombée de la nuit, des centaines de flambeaux illumineront les chemins de promenade des jardins pour des balades contées magiques sous les étoiles (https://www.terres-de-meuse.be/activites/agenda/la-nocturne-du-chateau-de-jehay-2356442)

Château de Lavaux-Sainte-Anne

22 et 23 juillet - Les Costumés de Venise au Château : Plus de 100 Costumés de Venise reviendront cette année dans le magnifique domaine du Château de Lavaux-Sainte-Anne à l’intérieur du château mais aussi dans les extérieurs!
Nos chers costumés parés de lumières de couleurs et de cette magie énigmatique qui font d'eux des êtres uniques déambuleront aussi bien dans les 32 pièces meublées et décorées de la forteresse ou encore dans les jardins ou la promenade des étangs ! (https://youtu.be/x6a-WmfB0qc)

Programme : https://chateau-lavaux.com/les-costumes-de-venise-22-et-23-juillet-2023/

 

Moulin de Ferrière

16 juillet - Visite guidée des ruches

27 août - Garden Party : pique-nique "chill" au verger, animations pour enfants et ambiance de folie avec le Combi VW DJ SURF (Renseignements et réservations : www.moulinferrieres.be - page FB LeMoulinFerrieres - info@moulinferrieres.be - 085 24 06 83)

08/10/11 juillet - Participation au Slow Tourisme en Burdinale Mehaigne (https://www.facebook.com/events/639651438077311/?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[]%7D&locale=fr_FR)

 

Abbaye d'Orval

Du 30 juin au 03 septembre - Exposition de peintures « L’Evangile des plis » par Caroline Chariot : « L’évangile des plis » vous présente un parcours à travers les grands moments de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ.  Chaque œuvre devient une méditation qui introduit à la Bonne nouvelle de l’évangile et laisse pressentir un mystère d’éternité.

1er et 08 juillet - Animation en herboristerie : L'Ecole des Plantes Flores Aurei, dirigée par l'herboriste Céline d'Auria, propose avec les élèves de l'école :

  • de vous faire découvrir le jardin médicinal de l'abbaye,
  • de vous transmettre quelques connaissances et savoir-faire,
  • de sensibiliser tout un chacun à la protection de notre environnement.

Du 08 juillet au 27 août - Visites guidées de l’abbaye d’une durée de 40 minutes, tous les après-midis, ainsi que les dimanches après-midi de septembre.

23 juillet - Visite guidée thématique « Les fleurs sauvages des ruines de l’abbaye d’Orval » par Isabelle Kerstenne. Une invitation à la découverte des nombreuses fleurs sauvages qui ont pris refuge dans les ruines de l’abbaye d’Orval et les subliment.

Visite de sensibilisation à la beauté des fleurs sauvages, leur rôle, le caractère essentiel de leur présence dans nos paysages pour préserver biodiversité et équilibre, l’importance de recréer des habitats favorables à leur multiplication. Ce n’est pas une visite à caractère  botanique,  mais un moment de plaisir, poétique et original, où l’observation sera agrémentée d’anecdotes, de légendes, de croyances liées aux fleurs sélectionnées (Réservation obligatoire : ruines@orval.be ou 061 31 10 60)

 

Château de Beloeil

Du 10 juillet au 31 août - Les Enfants Cachés à Beloeil (tous les jours de 13h à 18h)

À partir du 10 juillet, le Château mettra à l’honneur un fait marquant et pourtant peu connu de l’histoire familiale : durant la Seconde Guerre Mondiale, le Prince Eugène et la Princesse Philippine de Ligne ont ouvert les Foyers Léopold III, parmi lesquels on retrouvait des centres d’accueil et de refuge pour enfants. Le plus grand d’entre eux se trouvait à Beloeil. Entre 800 et 3 000 enfants y ont séjourné dans le château et les dépendances. Parmi eux, une centaine d'enfants juifs y ont été accueillis en secret entre 1942 et 1945 fuyant les persécutions de l'Occupant.

Le Prince savait qu'il s'exposait ainsi au danger de châtiment des Allemands. Suite à ces actes de courage, le Prince Eugène et la Princesse Philippine ont reçu en 1975 le titre de Justes parmi les Nations, la plus haute distinction civile octroyée par l'Etat d'Israël.

C’est ce pan de l’histoire familiale qui sera raconté cet été, dans une des salles du Château. Le public pourra y découvrir des photographies de l’époque, ainsi qu’un film qui retrace l’histoire de ces enfants cachés à Belœil. 

 

Du 02 au 20 août - Le spectacle des Nocturnales sur le thème de Peter Pan 

Embarquez pour une aventure incroyable au Pays Imaginaire de Peter Pan dans le parc du Château de Beloeil ! Rencontrez la tribu indienne, défiez les pirates du Capitaine Crochet et amusez-vous avec les enfants perdus. Venez vivre un moment magique avec une troupe d’artistes exceptionnels composée de comédiens, de funambules, de jongleurs de feu et de danseurs aériens. Possibilité de glamping dans le Parc du Château de Beloeil. Informations et réservations sur le site internet : www.nocturnales.be 

 

10 septembre - Les journées du Patrimoine (de 13h00 à 18h00)

Cette année, une chasse au trésor sera organisée pour les enfants et leurs parents. Un carnet vous invitera à observer chaque recoin pour trouver les indices, résoudre les énigmes, découvrir diverses anecdotes… bref vous mettre dans la peau d’un ou d’une détective. Une récompense vous attendra à la fin du parcours.

Réservation obligatoire – durée de la chasse au trésor : 2h30

 

La nouvelle scénographie immersive multisensorielle – expo permanente

Cet été 2023, le Château se pare d’une nouvelle scénographie afin de vous plonger dans un voyage au travers des siècles où vos 5 sens seront mis en éveil. Préparez-vous à vivre une véritable expérience immersive où vous découvrirez les moments marquants de l’histoire de la Maison de Ligne, de la Belgique et de l’Europe.

Cette nouvelle scénographie sera visible durant toute la saison touristique 2023, soit du 1er avril au 1er octobre, sauf durant le Concours Amaryllis :

  • Pour les visites de groupes, tous les jours d'avril à septembre, de 10h à 18h ;
  • Pour les visites individuelles, les week-ends et les jours fériés des mois d'avril, mai, juin et septembre, de 13h à 18h et tous les jours des mois de juillet (sauf le 9 juillet) et d'août, de 13h à 18h.

 

Parc Bivort 

Du 05 au 09 juillet - Le centre culturel l’Eden organise pour la 3ème fois l’événement « Quartiers Libres » : https://www.eden-charleroi.be/agenda/quartiers-libres-jumet-2023/

 

Domaine de Mariemont

02 juillet - Visite guidée : Itinéraires bis à Mariemont ! (Partez à la découverte des collections permanentes du Musée sous un autre jour grâce à notre visite guidée thématique. Plongez aujourd’hui dans l’univers des « Femmes de l’Antiquité » et explorez la condition très diverse de la femme selon les civilisations et les époques. La toilette, le mariage, l’enfantement… sont autantde sujets propices à des questionnements toujours d’actualité).

Du 10 au 14 juillet - Stages pour les enfants sur la "Découverte de la biodiversité du bois de Mariemont" (Au programme : expériences, ateliers de bricolage pour protéger l’environnement, dégustation de produits issusde la biodiversité locale et discussion sur l’importance et les menaces qui pèsent sur elle) et sur "Les artistes de Mariemont" (Une semaine pour créer au cœur du parc de Mariemont. Nous transformerons les trésors de la nature en œuvres d’art ou objets déco. Une approche ludique, sensorielle
et créative pour retisser des liens avec notre environnement et poser des gestes pour le respecter). Oraginsation du CRIE de Mariemont

1er au 4 août - Stage pour les enfants "Bien-être et yoga" dans le parc. Organisation du CRIE de Mariemont

Du 16 au 18 août -  Stage pour les enfants "Mystère d'arbres" au sein du parc. Organisation du CRIE de Mariemont

9 septembre - Visite du parc « Le bois de Mariemont – Gestion et espèces indigènes. Organisation du CRIE de Mariemont

 

La Malagne

02 juillet - L’artisanat antique - Découvrez les techniques de forge antique et devenez apprenti forgeron en fabriquant une petite clé romaine… Laissez-vous tenter par la dégustation de pain tout juste sorti du four… Notre maître boulanger vous dévoilera-t-il les secrets de sa recette de petit pain gallo-romain ? Enfin, savez-vous ce qu’est le torchis et à quoi pouvait-il bien servir ? Une après-midi où l’artisanat sera mis à l’honneur !


15 - 16 juillet - Le Rendez-vous gallo-romain - Prêts à embarquer pour un voyage dans le temps en remontant 2000 ans d'Histoire ? Envie de découvrir le quotidien de nos ancêtres gallo-romains dans un environnement naturel remarquable ? Durant ces deux jours, la villa gallo-romaine de Malagne reprendra vie !

Dinanderie, travail du fer, cuisson du verre, fabrication du pain romain et de la Cervoise, cuisine romaine, tissage et bien d'autres activités... Plongez-vous dans le quotidien de nos ancêtres en déambulant au sein de leurs campements et découvrez le savoir-faire de nos nombreux artisans.

Le temps d'un week-end, de nombreux soldats planteront leurs tentes à Malagne ! Découvrez la vie qu'ils menaient à l'époque, frissonnez devant des combats de gladiateurs ou bien encore assistez à des rencontres redoutables entre légionnaires romains et guerriers celtes. 

Si le Rendez-vous gallo-romain est l’occasion rêvée de découvrir notre villa gallo-romaine en compagnie d’un médiateur culturel, c’est aussi le moment opportun pour vous initier aux techniques d'artisanat ou d'archerie de l'Antiquité... Testez votre adresse au tir à l'arc, fabriquez une clé romaine, ou bien encore confectionnez une corde de chanvre.

Pour les plus jeunes, mettez-vous dans la peau d'un petit potier, frappeur de monnaie, bijoutier ou encore forgeron. Sympathisez avec les habitants peu ordinaires de la villa ; lapins, moutons, ânes, chevaux, tous seront au rendez-vous ! 

Un rendez-vous devenu incontournable pour toute la famille !

  

6 août - Nature et animaux - Découvrez la faune, la flore et les paysages de notre domaine en parcourant le sentier de « l’Hirundula Rustica », le sentier de la petite hirondelle rustique. Faites un bond dans le temps et partez à la découverte des animaux de la villa ; moutons, lapins, chèvres…

Participez aussi à une balade nature en compagnie d’un guide qui vous révélera les secrets des arbres de Malagne…

  

13 août - La fête des jardins gallo-romains - Durant cet après-midi, les magnifiques jardins et potager d’inspiration antique de notre villa, labellisés « jardins remarquables », seront une fois de plus mis à l’honneur !

Découvrez les quelque 300 variétés de plantes du jardin mosaïque et du potager. Nos artisans quant à eux vous initieront à l’usage des plantes au cours de démonstrations d’artisanat.

Venez goûter le pain aux herbes de notre boulanger, expérimentez la cuisine sauvage ou bien encore dégustez une délicieuse tisane du jardin…

Assistez à une expérimentation archéologique unique dans le monde ; la moisson de l’épeautre grâce au vallus, la moissonneuse gallo-romaine ! Alors, prêts à encourager notre ânesse Capucine qui sera mise à l’ouvrage ?

 

Château de Braine-le-Château

1er juillet - Concert de la Royale fanfare Sainte-Cécile (dirigée par Philippe Lambert) : À l’occasion de la création, il y a près de 150 ans, de la Royale Fanfare Ste-Cécile de Braine-le-Château par le Comte Léon de Robiano, le Comte Cornet de Ways Ruart et le Baron Ed. de Wykerslooth sont heureux d’accueillir dans la cour d’honneur du château la Fanfare et l’Ensemble à vent et percussion de Waterloo, lors du concert du 1er juillet 2023 organisé par le Royal Syndicat d’Initiative.

Des visites du parc seront proposées aux mélomanes par les bénévoles du Syndicat d’Initiative à partir de 18h00.

Réservation des places en prévente, avant le vendredi 30 juin 17h, en ligne sur www.braine-le-chateau.be/tourisme  ou par email à tourisme@braine-le-chateau.be ou par téléphone au 02/3669349.

18 août - Le Royal Syndicat d’Initiative vous invite à un concert unique dans la cour du château des comtes de Hornes le vendredi 18 août à 20h30. Pour cette 22e édition, le TRIO PANTOUM interprètera des œuvres de Schubert et Camille Saint-Saëns.

Réservation sur notre site internet www.braine-le-chateau.be/tourisme ou par email tourisme@braine-le-chateau.be ou par téléphone 02/366 93 49

 

Parc du château de Seneffe 

Les stages « culture et nature » autour de l’exposition de plein air pour enfants 6-12 ans :

Du 07 au 11 août - 1er stage d'été en arts plastiques pour enfants – Activités – Domaine du Château de Seneffe (chateaudeseneffe.be)

Du 14 au 18 août - 2ème stage d'été en arts plastiques pour enfants 4 jours – Activités – Domaine du Château de Seneffe (chateaudeseneffe.be)

 

L’exposition de plein air Mondes hybrides - Mondes hybrides – Activités – Domaine du Château de Seneffe (chateaudeseneffe.be)

Expositions : 

 

Cuisine Sauvage

Balades à la découvertes des plantes sauvages comestibles :

  • Dimanche 25/06 – Mons (Saint-Denis) – 9h30 ou 13h00
  • Dimanche 02/07 – Brabant wallon (Hélécine) – 9h30 ou 13h00
  • Dimanche 09/07 – Liège (Chaudfontaine) – 9h30 ou 13h00

Plus d’infos : https://cuisinesauvage.org/balades-plantes-comestibles/

Atelier cuisine sauvage :

  • Jeudi 13/07 – Namur (Jambes) – 9h45 à 14h30 (dernière place)
  • Jeudi 17/08 – Namur (Jambes) – 9h45 à 14h30
  • Vendredi 18/08 – Namur (Jambes) – 9h45 à 14h30 (atelier végétarien)

Plus d’infos : https://cuisinesauvage.org/ateliers-cuisine-programme/

 

Jardin de Macon

Du 31 juillet au 4 août - Stage d'initiation à la nature, au jardinage,...est organisé pour les enfants. En externat. Informations pratiques : /fr/parcs-et-jardins/les-jardins-de-macon 

 

Notre Dame du Vivier

1er juillet - Concert avec des reprises de Calogéro

08 et 09 juillet - Marché artisanal en extérieur 

 

Villers-la-Ville

Jusqu’au 15 août - Exposition “L’âge de la bière”

1er juillet - Chorale éphémère “Et si on chantait ?”

Du 02 juillet au 06 août - Visite guidée de l’Abbaye 

02 juillet - Atelier d’herboristerie : plantes et santé

Du 13 juillet au 05 août - Théâtre “Lucrèce Borgia”

08 juillet - Balade nature 

09 juillet - Visite guidée du jardin : Savoirs et remèdes … d’autrefois

15 juillet - Contes et légendes en balade

13 août - Atelier calligraphie

16 juillet - Visite guidée du jardin médiéval : Savoirs et remèdes … d’aujourd’hui

20 août - Le jeu du cloître (Pour les familles)

25 et 26 août - Nuit des choeurs 

Infos pratiques : www.villers.be  

 

Jardins de Vertumne

01 et 02 Juillet - Journées « Fermes Ouvertes »

 

Le Fagotin

Du 10 juillet au 25 août - le Fagotin propose 6 semaines de stage pour enfants (Microcosmos, survie et construction d’une cabane, les pirates du Fagotin, au plus près du vivant, mes amis l’âne & le poney, sport & défis nature …). Informations pratique : https://www.fagotin.be/index.php/2023/03/02/stages-dete-du-fagotin/

Durant l’été, balades à dos d'âne en autonomie : https://www.fagotin.be/index.php/2021/11/24/balades-en-autonomie-a-dos-dane-ou-de-poney/

 

 
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!