Seneffe – 29.09.22
Form I Bois
Lire plus...
Villers-la-Ville – 29.09.22
L'univers des cristaux - Les pierres nous livrent leurs secrets - Expo photos
Lire plus...
Lessines – 01.10.22
Découvrir les plantes comestibles
Lire plus...
Villers-la-Ville – 01.10.22
Atelier d'herboristerie "Je prépare l'hiver"
Lire plus...

Newsletter n°15-Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Meilleurs vœux

Les fêtes de fin d’année sont maintenant derrière nous et, sous le timide soleil de ce mois de janvier, voici le temps de faire le bilan de l’année écoulée et de prendre un nouveau départ.

Avant tout, nous vous souhaitons une année contagieuse en convivialité et pleine de rendez-vous au jardin.

 

Que retenir de l’année 2021 ?

2021 nous a permis de concrétiser de nombreux projets :

- L’organisation d'événements comme le Week-end Parcs et Jardins de Wallonie qui a rassemblé plus de 4000 visiteurs dans 31 jardins ou encore la Saint-Nicolas aux jardins du lac de Bambois.

- L’accueil de nouveaux membres dont les jardins sont à présent référencés sur notre site.

- La conception et la promotion d’itinéraires de randonnée (également disponibles dès à présent sur notre site).

- La réalisation de formations et de rencontres avec les gestionnaires de jardins.

- Le lancement du Label Jardin Remarquable en Wallonie avec déjà 16 jardins labellisés.

 

Et bien d’autres activités encore (un magnifique recueil de contes, des interviews avec des architectes paysagistes,  …)

 

Quel cap souhaitons-nous prendre pour 2022 ?

Vous l’aurez compris, en ces temps de crise, la convivialité et la solidarité sont pour nous des maîtres mots et les jardins nous semblent être un excellent vecteur de ces valeurs.

Espaces verts fédérateurs et ressourçants, nous souhaitons plus que jamais faire de nos jardins des lieux de rencontres en toute simplicité.

Cette année, nous allons mettre l’accent sur différentes thématiques qui nous paraissent importantes pour atteindre ces buts.

- L’accessibilité pour tous :

En collaboration avec Access-I, nous allons continuer à réaliser l’état des lieux des sites afin de déterminer et de communiquer au public leur degré d’accessibilité.

- La mobilité douce :

En parallèle avec le développement d’itinéraires pédestres, des itinéraires cyclables verront le jour au départ des parcs et jardins. Le Label « Bienvenue Vélo » sera mis à l’honneur dans les sites.

- Les changements climatiques

Conscients des enjeux environnementaux qui se reflètent dans la manière de gérer et d’accéder à nos jardins, nous allons essayer de valoriser les bonnes pratiques à ce sujet. Notre Week-end Parcs et Jardins de Wallonie sera d’ailleurs consacré à cette thématique, thématique qui sera portée également au niveau européen par les Rendez-vous aux jardins.

 

Ces 3 thématiques seront des piliers dans le développement de nos activités parce que nous sommes convaincus que « le jardin, c’est de la philosophie rendue visible ».

 

Au plaisir de vous y rencontrer.

 

Les parcs et le sport

Les effets positifs sur la santé d’une pratique sportive en plein air, dans un parc, à l’abri de la pollution urbaine, ne sont plus à démontrer. 

Les périodes de confinement suite à la crise sanitaire ont d’ailleurs montré l’engouement du public pour les parcs pour y pratiquer, entre autres, un sport faute de pouvoir se rendre dans une salle de fitness ou d’aller dans un club de jogging. 

Dans un parc ou en pleine nature, vous bénéficiez d’un air plus sain, à priori, qu’en ville ou dans une salle de sport. Dans un parc, vous évitez la présence de voitures et du bruit, si ce n'est le chant des oiseaux. La présence d'arbres, d'arbustes ont un effet sur la diminution du stress, de la colère. Etre en pleine nature aurait donc un effet relaxant. En plein air, les variations de températures aident à renforcer le système immunitaire. L’exposition aux rayons du soleil est aussi favorable à la production de vitamine D, essentielle pour la minéralisation osseuse et l’absorption du calcium. Et plus, il y a toutes ces couleurs et ces odeurs qui diffèrent d'une saison à l'autre. De quoi éviter l'ennui qui peut souvent survenir dans une salle de sport.

C’est aussi l’occasion de découvrir un parc, sa composition, son style et son évolution à travers les saisons. Dans le cas de parcs avec des audioguides et/ou des panneaux d’information ou juste des plaquettes avec le nom des plantes présentes, cela permet d’apprendre tout en faisant son jogging. De plus, la nature et les aménagements d’un parc offrent de nombreuses possibilités d’exercices : une barrière en bois pour s’étirer, un banc pour faire des pompages, des branches à atteindre en sautant, des dénivelés pour travailler les cuisses … 

Certains parcs ouverts au public proposent en plus des parcours santé (aussi appelés parcours Vita) ou des espaces de Street Workout (infrastructures sportives : https://streetworkoutlist.com/fr ou https://calisthenics-parks.com/). 

Parc de Bourgogne

Aussi, parmi les parcs membres de notre réseau, vous trouverez ces types d’infrastructures dans le parc J. Descampes à Waterloo, le parc du Waux-Hall à Mons, le parc de la Boverie à Liège, le parc communal de Jemappes, le domaine de Bourgogne …

Les infrastructures sportives dans les parcs ont fortement évolué durant ces dernières années : diversité des éléments de renforcement musculaire, intégration dans le parc, choix des matériaux, éléments spécifiques pour personnes handicapées ….

Parc de Jemappes

La mise en place d’infrastructures pour les cyclistes à l’entrée des parcs (abris, parking avec arceaux …) permet de combiner plusieurs pratiques sportives. Il est également possible de renforcer l’offre pour les cyclistes en adoptant le label “Bienvenue vélo”. Cette année, notre asbl travaillera en collaboration avec la RW et les Maisons du tourisme pour aider nos membres à répondre aux critères de ce label.

Enfin, favoriser le sport dans les parcs est une manière de rendre le sport accessible à toutes et tous (pas d’abonnement, pas d’horaires fixes …).

Et puis, après une bonne séance sportive, quel plaisir de se poser au sein d'un parc et de profiter de sa richesse !

 

Formations

  • 21 et 22 février : Taille raisonnée des arbustes avec Pascal Prieur au Domaine de Mariemont 
  • 17 février : Webinaire sur la lutte contre la pyrtale du buis (organisateur : Plante & Cité)
  • 11 mars : Réseaux sociaux et la création de contenu avec l’agence Wondercom à Namur
  • Formations Adalia 2.0 : Dans le catalogue de formations professionelles 2022 d'Adalia 2.0, retrouvez, entre autres, une formation sur le fleurissement durable, la gestion des invasives, les haies vives ...

 

Lectures 


Vidéo et Podcast


Agenda

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!