Villers-la-Ville – 09.12.22
Expo Bob Verschueren. Fragiles natures
Lire plus...
Villers-la-Ville – 09.12.22
Concert méditatif – Méditation réceptive avec l’écoute
Lire plus...
La Hestre – 10.12.22
18e Marché de Noël au Crie & Parc de Mariemont
Lire plus...
Seneffe – 16.12.22
Visite guidée et dégustation : DU GRAS AU MAIGRE GASTRONOMIQUE
Lire plus...

Newsletter n°22-septembre 2022-Actualités de l'association et des parcs&jardins

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Septembre 2022

Visitez les parcs en toutes saisons

 

L’automne arrive avec sa pluie et ses bourrasques qui chassent les feuilles sous nos pas.

L’occasion de nous rappeler que les parcs et jardins se visitent en toutes saisons.

Vert, cuivre, or ou argent, les jardins déclinent leur palette de couleurs pour nous accueillir à chaque moment de l’année.

Que vous soyez gestionnaires ou amateurs de jardins, nous serions ravis de connaître vos parcs préférés et la saison qui vous correspond le mieux.

Partagez vos témoignages en nous envoyant quelques lignes ou les photos de vos coins de verdure préférés (jardins.tourismewallonie@gmail.com).

Nous aimerions dresser un calendrier des jardins wallons à visiter en 2023.

 

Balade à Ermeton-sur-Biert - Jardins du réenchantement

Distance : 7 km

Fichier GPX

Ce mois-ci nous vous emmenons à la découverte d’une balade au départ d’Ermeton-sur-Biert, un joli petit village de la vallée de la Molignée où se trouve les Jardins du réenchantement.

Nichés au cœur du domaine prestigieux du monastère des Bénédictines d’Ermeton, les jardins du réenchantement ont été créés par Xavier Grimonprez, herboriste, jardinier et amoureux de la nature.

Ce lieu, conçu pour une visite avec des amis ou être avec soi-même, invite à la méditation, à la réflexion. Vous y trouverez une cathédrale végétale (en construction) et des centaines de plantes médicinales. A proximité, une parcelle en permaculture accueille des légumes anciens.

Pour visiter les jardins, il est indispensable de prendre contact avec Xavier Grimonprez - xgrimonprez@gmail.com.

La balade débute sur la place d’Ermeton, le parking y est aisé et vous y trouverez un plan reprenant les différentes balades balisées de la région.

Nous vous proposons de partir à la découverte d’un itinéraire de 7 km balisé par un rectangle vert.

Celui-ci débute par un petit chemin enherbé qui serpente entre les terrains de tennis et la Molignée en direction de l'ancien monastère d'Ermeton-sur-Biert. Les jardins du réenchantement sont juste à côté.

L’itinéraire se poursuit sur le Ravel de d’Ermeton pour vous mener dans les campagnes sur des chemins piétons ou, du moins, très peu fréquentés.

Après 2 km environ, vous arriverez dans le hameau de Furneaux. N’hésitez pas à entrer dans l'église pour aller voir les fonts baptismaux. Réalisés en pierres calcaires, ils datent du 12ème siècle.

Le parcours est aisé et très peu accidenté. La seconde moitié de la balade traverse les bois et offre de beaux panoramas sur le village d'Ermeton-sur-Biert.

Sur le Chemin des Morts, menant au village, vous pourrez apercevoir un magnifique tilleul, qui daterait du 14ème siècle, au tronc creux.

Bonne balade !

 

Retour sur notre matinée de visite de parcs dans le Hainaut

Le 22 septembre, un petit groupe de passionnés de jardins nous ont accompagnés pour découvrir ou redécouvrir deux parcs dans les alentours de Mons.

Les jardins des Ducs d’Havré, à l’entrée du site du château d’Havré, ont été créés en 1998 sous l’instigation du bourgmestre de la Ville de Mons, Maurice Lafosse et sont ouverts au public depuis 2002 grâce à la collaboration de l’asbl Les Amis du Château des Ducs d’Havré.

La roseraie initiale, ayant subi des gros dégâts lors des fortes gelées durant les hivers 2009 et 2010, a été réaménagée en un jardin composite où se mêlent plantes vivaces et roses. Il reste actuellement plus d’une centaine de variétés et cultivars de rosiers et environ 360 espèces et variétés de vivaces. 

Ces jardins sont remarquables par leur conception qui associe jardin « moderne » aux lignes droites et jardin « à l’anglaise » au dessin souple.

  

 

Nous avons ensuite visité le Jardin Concours des Roses Nouvelles au Roeulx situé dans l’enceinte de l’ancien hôpital Saint-Jacques. Dans sa partie basse du jardin, on retrouve le concours international de rosiers où concourent les plus grands sélectionneurs du monde entier. Une centaine de rosiers sont jugés chaque année par un jury composé d’experts qui note la fleur, le feuillage, le développement. Le parfum est également jugé et les spécialistes ne manquent d’ailleurs pas de poésie pour le décrire. Ce concours ayant lieu début septembre, c’était donc le moment idéal pour une visite. La partie haute du jardin est composée de mixed border où l’on retrouve aussi quelques variétés de rosiers ayant été primés les années précédentes. 

  

L’année prochaine nous proposerons d’autres visites de parcs. Restez connecter à PaJaWa !

 

Saint-Nicolas le 03 décembre à La Malagne - Save the date

Comme chaque année, nous organiserons la Saint-Nicolas dans un parc. Cette fois, cela se passera le samedi 03 décembre à l’Archéoparc de Rochefort (La Malagne). Au programme, jongleurs, fanfares, contes, histoires d’arbres, chocolat chaud et encore d’autres activités. Et, bien entendu, la présence de Saint-Nicolas au bout du parcours.

Infos et inscriptions à venir !

Livres et sites internet

 Nous avons épinglé quelques ouvrages et sites internet :

- Guide des jardins remarquables en Occitanie, Editions du patrimoine, 2022

- Nathalie De Harlez de Deulin, Le jardin anglais. Évolution du goût et passion botanique sous l'influence des Lumières, Editions de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 2022

- Kamala Nair, La jeune fille dans le jardin, Editions Babelio, 2013 (Roman)

- Les Amis du Potager du Roi, Le Potager du Roi de l’École nationale d’horticulture, Naturalia publications, 2022

- Véronique LURE, Evasion botanique, Editions Gallimard, 2021

 

- https://owt.tourismewallonie.be/ : La nouvelle plateforme d’informations de l’Office Wallon du Tourisme. Les chiffres, les tendances … à destination des professionnels du tourisme, des porteurs de projets, des étudiants et des particuliers désireux d’en savoir plus sur le développement touristique de notre région.

- https://plantnet.org/ : Une application pour identifier une plante à partir d'une photo et la possibilité de participer à un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale.

Agenda 

28 octobre 2022 – Journée d’étude au Château de Freÿr - Biodiversité et patrimoine : mariage d’amour ou de raison ? Journée d’étude consacrée à la relation entre la biodiversité et le patrimoine : gestion de parcs et jardins patrimoniaux à l’heure de l’érosion de la biodiversité, sur fond de réchauffement climatique. Notions, aides disponibles, techniques, choix de semences, travail cultural, taille… le rôle des parcs et jardins dans la conservation, voire le développement de la biodiversité. Inscription et information détaillée sur le site www.kbs-frb.be

Du 04 au 06 novembre 2022 - Expo photos “L’univers des cristaux - Les pierres nous livrent leurs secrets” à l’Abbaye de Villers-la-Ville.


15 décembre 2022 - L'eau dans les jardins - héritages de l'histoire, enjeux climatiques, imaginer l'avenir" par l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!