Villers-la-Ville – 31.01.23
Expo Bob Verschueren. Fragiles natures
Lire plus...
Villers-la-Ville – 05.02.23
Atelier de méditation
Lire plus...
La Hestre – 11.02.23
Visite du Parc « Ecorces »
Lire plus...
Villers-la-Ville – 12.02.23
Visite guidée. EXPO BOB VERSCHUEREN. FRAGILES NATURES
Lire plus...

Newsletter n°25-decembre 2022-Actualités de l'association et des parcs&jardins

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Décembre 2022

Retour sur la Saint-Nicolas à l’Archéoparc de Rochefort

Ce sont plus de 60 enfants, accompagnés de leurs parents, qui ont bravé le froid pour profiter du parcours sur le site de La Malagne. Jongleurs, conteuses, bulles géantes, ateliers ferronnerie et biscuits … ont agrémenté le parcours jusqu’à Saint-Nicolas. Les enfants ont pu rencontrer le Grand Saint et repartir avec un peu de friandises, un chocolat chaud et de la barbapapa. 

Merci à Crazy Bubbles, Marie-Noëlle Baquet, Chantal Dejardin, Eléonore Dock, Eleonore et Miguel pour le chocolat chaud, Thierry, la Compagnie Balastra et bien entendu à toute l’équipe de l’Archéoparc qui nous ont largement contribué à la réussite de cet évènement.

Et en images (Photos de Camille et Fred) :

 



 Résultats du concours photos

Merci à tous les participants à notre concours photos sur les parcs et jardins de Wallonie. Évidemment, il est toujours difficile de choisir LA photo gagnante. Et notre choix s’est porté sur une photo réalisée par Jean-Michel Mineur au Château de Modave, et plus précisément la drève menant au château.

Encore félicitations à Jean-Michel qui reçoit 4 entrées pour le Noël magique du château de Modave.

A l’année prochaine pour d’autres concours !



La gestion écologique du parc du Château de Jehay

Historique du parc

Les plus anciens documents iconographiques connus datent du 18ème. On y retrouvait déjà des charmilles et une drève de châtaigniers. Des gros aménagements ont ensuite été réalisés au 19ème siècle par le paysagiste François Ledent. En 1950, le comte Guy Van der steen réalise des plantations, crée des perspectives, ajoute des ouvrages pour l’eau (cascadettes) et des sculptures. Actuellement le parc est un mélange de style italien, français et anglais.

Le jardin potager a été réhabilité en 2011, sur son emplacement initial (au 19ème siècle). Il y a une superficie de 1 ha.

 

Eléments remarquables

Au niveau plantation, on retrouve de nombreux arbres exotiques, indigènes et horticoles dont certains sont remarquables. On peut ainsi observer un hêtre pourpre pleureur, un érable sycomore à feuilles pourpres, un sapin de Low, un araucaria, deux séquoias sempervirents ...

La charmille bicentenaire et les drèves de châtaigniers constituent également un patrimoine remarquable à préserver.

Le fleurissement est composé de bacs d’annuels, de parterres de rosiers et de massifs arbustifs.

Le jardin potager, constitué notamment de 18 parcelles maraîchères, a quatre objectifs : historique, pédagogique, esthétique et écologique. On y retrouve d’anciennes variétés de légumes, des fleurs comestibles, des variétés locales ... A cela s'ajoutent 34 variétés de pommiers et poiriers palissés et plusieurs parterres de plantes aromatiques et condimentaires.

 

Actions/aménagements pour accueillir la biodiversité

Dans les combles du château, des aménagements ont été réalisés pour les chauves-souris.

Des nichoirs à oiseaux sont répartis un peu partout dans le parc. Les espèces d’oiseaux sont nombreuses à nicher sur le domaine. A titre d’exemple, on peut citer le gobemouche gris, le pic mar, …

Un hôtel à insectes didactique est installé dans le potager.

Compte tenu de la présence de martins pêcheurs, une étude sera mise en place pour envisager la pose de nichoirs spécifiques [RJ5] à cette espèce.

Enfin, des ruches sont installées dans la zone en fauche tardive.

Un premier inventaire de la biodiversité a également été réalisé en 2021 par le Réseau nature de Natagora.

On peut noter aussi la présence de la Parisette des bois qui est assez rare.

 

Les modes de gestion

- Gestion des surfaces enherbées :

Le parc est composé de vastes pelouses régulièrement tondues (avec exportation du produit de la tonte). Depuis 2022, une zone enherbée est gérée de manière différenciée et propose des cheminements entre les herbes hautes.

Une zone, en bordure du parc, est gérée en fauche tardive (une fauche/an).

 

 

 

- Gestion des plantations :

De nombreux aménagements sont prévus dans un futur proche. Un verger d’arbres haute-tige sera probablement installé dans la zone de fauche, les bacs d’annuels seront progressivement remplacés par des plantations de vivaces et la zone en tonte différenciée devrait être étendue.

Il est à remarquer une revégétalisation des douves qui permet l’accueil de poules d’eau et de bergeronnettes.

De nombreux arbres ont dû être abattus ces dernières années, surtout suite à l’apparition de maladies. D’autres feuillus viendront remplacer les arbres coupés.

 

- Désherbage :

Le désherbage des allées en gravier se fait au désherbeur thermique avec une finition à la binette.

Des copeaux de bois sont utilisés au pied de certains arbres.

 

Sensibilisation

De nombreuses animations de sensibilisation à la biodiversité sont proposées pour tous les âges. Pour les maternelles, il y a des initiations à la nature, des animations sur la découverte des oiseaux. D’autres animations portent sur les arbres, le potager et l’histoire de l’alimentation.

Un parcours de 10 km est également proposé pour partir à la découverte des oiseaux.

 

Des histoires à lire et maintenant à écouter !

En début d’année, nous vous avions parlé de notre livre d’histoires fantastiques des parcs de Wallonie (toujours accessible dans différentes librairies et autres points de vente). A l’occasion de notre Saint-Nicolas à l’Archéoparc de Rochefort, la Malagne, nous avons demandé à l’écopoétesse Eléonore Dock de réaliser l’enregistrement de quelques textes. 

Vous pouvez dès à présent les écouter sur notre site, Une histoire par parc. Bonne écoute !

 

 

Trouver un logement près d’un de nos parcs

Les fêtes de fin d’années sont parfois l’occasion de planifier les petits séjours à venir au printemps. 

Vous êtes soucieux de l’engagement environnemental d’un propriétaire de gîte ou d’hôtel ? Vous voyagez en vélo et vous avez besoin de services adaptés ? 

Alors vous devez prendre connaissance des locations de vacances labellisés "Green Key" et “Bienvenue vélo”.

Green Key est un label international pour le tourisme respectant différents critères comme économiser l'eau et l'énergie, réduire et trier les déchets, proposer une alimentation saine et une mobilité durable, utiliser des produits écologiques pour le nettoyage et bien d’autres encore.

Certains lieux de visites repris sur notre site sont également labellisés Green Key. C’est le cas de l’Abbaye de Villers, l’Abbaye de La Ramée et l’Aquascope de Virelles.


Des gîtes, hôtels et maisons d'hôtes sont aussi labellisés Bienvenue vélo. Tout comme certains parcs de notre association, ces logements proposent des emplacements spécifiques pour les vélos, du matériel de réparation, des adresses de vélocistes, un local sécurisé dans certains cas et d’autres services. Retrouvez la liste des établissements concernés sur le site Wallonie Tourisme.

 

Evènements, livres, formations ...

- Colloque Paysage et biodiversité : https://www.capitale-biodiversite.fr/ateliers/colloque-paysage-biodiversite

 

- Nouveau catalogue de formations d’Adalia 2.0 pour 2023

 

- Vidéo du fleurissement du Château de Chenonceau (un reportage de Racines et des Ailes) Pour le plaisir des yeux !

 

- Événements dans les parcs : 

  • 11 janvier - Atelier de réalisation de haies à croisillons au Village du Saule
  • 14 janvier au 12 mars 2023 SAKIFE : Exposition photographique de Christophe Smets sur la santé des femmes au Kivu à l’Abbaye d’Orval. Autres évènements à l’abbaye d’Orval : Visites guidées des ruines de l’ancienne Abbaye cistercienne, exposition Fiat Lux (Peintures, œuvres plastiques et créations végétales de Jacques Dujardin) jusqu’au 08 janvier et promenade dans la réserve naturelle des « Prés d’Orval ».
  • 21 janvier - Balade nature à l’abbaye de Villers-la-Ville 
  • 28 janvier - Atelier greffage à la Pépinière Le Try
  • 31 janvier - Atelier de réalisation de tontines au Village du Saule
  • 18 février - « Cueillir l’osier dans la nature et planter un salicetum chez soi” au Château de Rossignol (Organisation du Parc Naturel de Gaume)

 Et pour agrémenter vos visites de parcs, n’hésitez pas à consulter le site Visitwallonia.be

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!