Newsletter n°28 - Mars 2023

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Mars-Avril 2023

Introduction

“L’automne est une mutation, l’hiver une lutte et le printemps un épanouissement” (anonyme).

Le printemps, c’est aussi l’envie de flâner sur une pelouse, de retrouver les couleurs des fleurs, de voir les arbres bourgeonner. C’est aussi le retour des activités dans les parcs et jardins. Nous vous en proposons quelques-unes dans cette nouvelle newsletter. 

 

Et n’hésitez pas à fouiller notre site internet. S’il y a les grands domaines connus, il y a aussi tous ces petits jardins un peu partout en Wallonie, foisonnant de beauté et d’imagination. Des passionnés vous accueillent et vous font découvrir des trésors, tout ce que la nature fait de plus beau : jardin structuré, jardin plus sauvage, jardin de collection ou jardin punk, il y en a pour tous les goûts.

 

Vous connaissez ou avez récemment découvert un parc ou un jardin (ouvert au public) qui vaut le détour et qui n’apparaît pas sur notre site, dites-le nous !


Nouveaux parcs membres de Parcs & Jardins de Wallonie

Ces derniers mois, nous avons ajouté trois nouveaux parcs à notre longue liste de parcs en Wallonie. Des parcs à découvrir ou redécouvrir :

- Parc des Topiaires de Durbuy

Le parc, situé au centre de Durbuy, est composé d’environ 250 sculptures végétales (principalement en buis) accompagnées de panneaux didactiques concernant la faune et la flore de notre région. Possibilité de visiter le parc avec ou sans guide, avec ou sans animations. Au départ du parking, le long de l'Ourthe, différentes balades sont également possibles.

 

- Arboretum de Lauzelle à Louvain-la-Neuve

L'arboretum est divisé en 4 compartiments et comprend principalement une collection de conifères : Picea abies (épicéa), Pseudotsuga menziesii (douglas), Larix decidua (mélèze d’Europe), Cedrus sp

- Parc du Château de Bioul

Magnifique parc qui invite à la promenade et à la détente. Dès le porche du château passé, un vaste domaine s’offre au regard : arbres majestueux, plan d’eau, espaces de pique-nique. Le domaine est également reconnu pour ses vins et créments biologiques. Des visites et des pique-niques sont régulièrement organisés.

 

Pique-nique dans le parc du Château de Modave

Le 1er we de juin, c’est LE we Parcs et Jardins. Deux jours durant lesquels une trentaine de parcs/jardins ouvriront leurs portes et vous proposeront diverses activités. Le thème de cette année est « Les musiques du jardin ».

Un petit aperçu de ce qui vous attend ?

Une démonstration de sonothérapie à la Roseraie de Chaumont-Gistoux, la réalisation de flûte de Pan aux Jardins de Macon, des contes à La Malagne, un jeu d’orientation aux Jardins d’O de Nismes, une balade musicale dans le parc du Château de Petit-Leez … et des visites guidées dans différents parcs. Progamme complet ici.

 

L’équipe de Parcs & Jardins de Wallonie sera présente dans le parc du Château de Modave pour son traditionnel « Pique-nique au jardin » le samedi 03 juin. Au programme : un spectacle en musique, un concert, des massages, des jeux en bois, une initiation cirque …. dès 11h00. Vous pouvez déjà réserver votre pique-nique ici !

Venez nombreux, on vous attend !

La biodiversité aux Jardins d’Eau d’Annevoie

Historique du parc

Les jardins d’Eau d’Annevoie ont été conçus en 1758 par Charles Alexis de Montpellier et son fils Nicolas Charles. Avec des ajouts significatifs de zones structurées entre 1930 et 1960 par Pierre de Montpellier.

Les jardins d’eau reposent sur un style « à la française » reconnaissable par ces symétries que l’on retrouve au niveau de l’Allée des fleurs, la Grande allée et la Cascade française.

Et il y a les jardins paysagers, romantiques, « à l’anglaise », plus d’influence italienne et davantage à la mode dans la seconde moitié du 18ème siècle. Ce style de jardins joue avec les contrastes et les effets de surprise. C’est le cas de la charmille et le Bassin de l’artichaut.

Dans les années 1930, les Jardins s’ouvrent au public. En 1982, l’ensemble du site, les Jardins et le bâtis sont classés Monuments Historiques et de 1992 à 2009, le site bénéficiera du statut de Patrimoine Exceptionnel de Wallonie. Enfin, en 2022, les jardins d’Eau d’Annevoie ont été labellisés « Jardin Remarquable ».

Photo de Daniel Fouss

 

Faune et flore

Au niveau plantes, on retrouve plusieurs arbres centenaires : Platane (Platanus orientalis), hêtre pourpre (Fagus sylvatica ‘Pupurea’), une charmille (Carpinus betulus). Il y a également un ancien berceau en charme au niveau de l’Allée des soupirs et un marronnier blanc (Aesculus Hyppocastanum).  

Les autres éléments remarquables sont, bien entendu, les jardins d’eau, uniques, avec plus de 50 jeux d’eau (cascadelles, nappes, chutes, éventails, rideau d’eau, jets, buffet d’eau, canaux, miroir, travertin ...). Ces multiples pièces d’eau sont autant d’espaces d’accueil pour une faune diversifiée : canards, cygnes, grèbes, martin-pêcheur, cingles plongeurs, bergeronnettes des buissons et un castor. Ce dernier, qui est une espèce protégée, provoque évidemment quelques dégâts, notamment sur des saules (un plan de gestion doit être mis en place avec le DNF).

 

Photo de Daniel Fouss

Parmi la faune, on peut aussi noter la présence d’une colonie de pipistrelle et la présence de quelques couleuvres helvétiques (appelées anciennement couleuvres à collier).

  

 Image par Benjamin Balazs de Pixabay           Image par Benjamin Balazs de Pixabay

Un sous-bois naturel (il n’y a pratiquement pas d’interventions dans cette partie du domaine) offre encore une autre ambiance dans ce vaste domaine. On peut y observer les colchiques, des crocus, des jonquilles, des perce-neiges et diverses variétés de fougères.

Un hôtel à insectes a été placée dans le potager et huit ruches ont été également installées sur le domaine par un apiculteur de la région.

 

Entretiens et autres aménagements

La tonte des pelouses est limitée à certains espaces très jardinés. Les autres espaces sont gérés en fauchage tardif, reflétant l’ambiance des jardins du 18ème siècle qui étaient pâturés par des moutons.

Comme tous les parcs ouverts au public, les jardins et sentiers sont gérés sans pesticides au profit d’un désherbage manuel et mécanique (Lame installée à l’arrière d’un tracteur suivi d’une grille métallique). 

 

Au niveau de la gestion du patrimoine arboré, il y a deux tailles par an : une taille d’été et une taille dite ‘sèche’ en février, pour les charmilles et les topiaires.

 

Les dernières plantations concernent :

  • Le Quinconce de charmes ;
  • Les tilleuls le long du grand canal ;
  • Les ormes fastigiés le long du miroir d’eau du château ;
  • Les peupliers d’Italie selon iconographie du 18ème siècle ;
  • La replantation des buis de l’allée française par une variété de buis plus résistants (Variété ‘Babylone Beauty’) aux infections fongiques (Cylindrocladium buxicola).

 

Les plantations se font en motte avec un bridage en sous-sol (absence de tuteur hors sol : méthode de la pépinière d’Arbor) et cuvette d’arrosage.  

Les buis sont peu attaqués par la pyrale. En mars ils sont passés au souffleur pour éliminer les feuilles mortes et aspergés de purin d’ortie et de prêle pour les fortifier (des pièges à phéromones sont également utilisés pour détecter la présence de populations de pyrales). Les tailles sévères affaiblissent les buis notamment en été (surtout avec les dernières canicules). Une taille en hiver est donc préférée.

 

Enfin, des protections ont été installées contre les échaudures des troncs avec de la toile de jute (soleil direct sur l’écorce). Ces précautions ont été prises pour les tilleuls (Tilia platyphyllos) du Grand canal et les ormes fastigiés (Ulmus x Lobel).

 

Il y a un recyclage et un compostage sur place des déchets végétaux, ainsi que des boues de curage des pièces d’eau.

 

Les jardins d’Eau d’Annevoie offrent donc une diversité d’aménagements propice à la biodiversité. Prenez le temps d’observer et d’écouter lorsque vous vous promènerez dans ce domaine prestigieux.

 

Les jardins sont gérés et financés par la Fondation privée Domaine Historique du Château et des Jardins d'Annevoie, établie en 2016 par Ernest Tom et Anne France LOUMAYE.

 

Merci à Madame Nathalie de Changy (Directrice du site des Jardins d’Eau d’Annevoie), à Monsieur Guillaume Godefroid (Jardinier en chef) et à Monsieur d’Hennezel Emmanuel (guidance des travaux du jardin) pour leurs contributions à cet article.

 

Fête des Plantes aux Jardins d’Aywiers et le réveil du lac de Bambois

L’asbl Parcs & Jardins de Wallonie sera aussi présente à deux événements ce printemps. La fête des plantes aux Jardins d’Aywiers qui se déroule du 5 au 7 mai (nous serons présents uniquement le vendredi 5 mai avec l’asbl Adalia 2.0) et au Réveil du lac de Bambois le dimanche 14 mai.

L’occasion de découvrir ces deux parcs aux charmes bien différents mais incontournables !

 

Agenda

Quelques événements dans les parcs et jardins de notre association :

- 14 avril : "Foufrous et Dentelles" histoire de la femme à travers la Lingerie de 1880 à 1980". Un défilé historique, commenté et en musique (à 19h00 précise)

- Du 14 au 16 avril : Foire de Jardin dans le Parc du château d'Enghien

- 15 et 16 Avril : « Bulbeuses en fête » et « Hortidécouvertes » aux Jardins de Vertumne

- 20 avril : « Parcs et jardins historiques, patrimoine culturel et naturel » - Conférence à l’Université de Mons/polytech par Nathalie de Hardy de Deulin (18h00 - Place de Nimy (Mons) - Auditoire Vésale)

- 22 et 23 avril : Fête des Plantes à La Feuillerie (de 10h00 à 18h00)

- Du 5 au 7 mai : la Fête des Plantes aux Jardins d’Aywiers 

- 14 mai : Le Réveil du Lac de Bambois

- 18 mai : Garden Party au Domaine de Chevetogne (de 10h00 à 18h00) 

- 21 mai :  Brocante extérieure à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier

- 28 mai : Grande brocante au château de Lavaux-Sainte-Anne

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!