Newsletter n°35 - Février 2024

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Février 2024

Parcours trail à Modave

Découvrez un parcours pittoresque au départ du parking du château de Modave en suivant ce lien : Lien vers l'itinéraire.

Distance : 10,8 km 

Dénivelé positif : 257 m 

Type d'itinéraire : Boucle

Le départ du parcours vous mène le long d'un single track descendant dans les bois en direction de la vallée du Hoyou. Soyez vigilant, le chemin peut être glissant et présenter des obstacles tels que de gros cailloux. Après avoir traversé le Hoyou, suivez un petit sentier bordé d'arbres feuillus longeant un vieux mur en pierre. Malgré la présence de troncs d'arbres tombés lors de la dernière tempête bloquant le passage, c'est par là qu'il faut continuer. Pendant votre trajet, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des empreintes de cerfs et d'autres animaux.

En redescendant vers le Hoyou (Petit Modave), nous vous recommandons de poursuivre tout droit (rue Petit Modave) plutôt que d'emprunter la passerelle sur votre gauche, évitant ainsi une portion de chemin traversant une propriété privée. Remontez ensuite sur le flanc gauche de la vallée du Hoyou, offrant des perspectives pittoresques. Une fois arrivé au Val Tibiémont, traversez le petit pont à côté du passage à gué et revenez à travers les campagnes et les bois de Modave.

Cet itinéraire bucolique ne croise aucune chaussée et la plupart des chemins ne sont pas macadamisés, les rendant inaccessibles aux voitures. Profitez de cette escapade au cœur de la nature !

Jardin du Docteur Arouète

Le jardin du Docteur Arouète se trouve au cœur du parc du Cheneau, propriété communale,  à Braine-l’Alleud. C’est au début des années 2000 que le médecin redonne vie au jardin potager du Château Cheneau alors recouvert de ronces et de broussailles. Il sera agrandi un peu plus tard pour permettre l’installation de 40 parcelles florales et potagères et un rucher.

 

Les différentes parcelles sont louées à des particuliers. L’utilisation de pesticides y est évidemment proscrite.

Les chemins en dolomie sont entretenus à la binette et de temps en temps, la commune passe avec une herse mécanique. Le reste du temps, ce sont les pas des promeneurs et des jardiniers qui « désherbent ».

Devant la majorité des murs d’enceinte, on retrouve des poiriers et des pommiers palissés.

 

Les déchets des potagers individuels sont valorisés dans un compost et les déchets de tailles sont également laissés sur place, au pied des plantations.

En parcourant les parcelles, on est étonné de découvrir des pratiques et des cultures très différentes, des fruits ou des légumes rares ou simplement cultivés habituellement à l’autre bout de la terre.

 

Le potager est aussi aménagé pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite.

Le potager du Dr Arouète c’est un petit parc dans un autre. Une fois passée la grille d’entrée, on n’a qu’une envie c’est d’en savoir plus sur le contenu et méthodes de cultures de ces petites parcelles. Venez rencontrer et partager votre passion des jardins avec les jardiniers aguerris ou amateurs.

La gestion du Domaine Solvay

C’est en 1833 que le marquis Maximilien de Béthune achète 341 ha de forêts (Forêt de Soignes) pour y aménager un parc et y construire l’actuel château.

La propriété est acquise par le célèbre industriel Ernest Solvay en 1893, puis léguée en 1968 à l'Etat belge par son petit-fils Ernest-John Solvay. 

Ernest-John Solvay fera réaliser de nombreux aménagements dans le parc pour lui donner la configuration qu’on lui connaît aujourd'hui. 

Le parc fait actuellement 227 ha et comprend des étangs, un verger de fruitiers hautes-tiges, des bois, des plaines enherbées et des pâtures. Le parc combine style à la française et à l’anglaise. 

Pour gérer l’ensemble du parc (sauf la partie forestière qui est gérée par la DNF et le verger par Diversi’fruit), il y a une équipe de 5 jardiniers et le travail ne manque pas : tonte des vastes pelouses, tailles d’arbustes, fleurissement, désherbage … Sans compter tous les imprévus à gérer, souvent dans l’urgence. C’est donc un véritable challenge au quotidien surtout vu la fréquentation élevée dans ce parc avec ses divers usagers : promeneurs, sportifs, familles, cyclistes ….. Mais le résultat est au rendez-vous ! 

Les pelouses sont entretenues avec une tondeuse mulcheuse pour éviter les déchets. Ce qui demande, en contrepartie, des passages très fréquents, toute l’année.

Depuis l’année dernière, une prairie fleurie a été installée sur un talus où la tonte est rendue plus difficile. Cette prairie fleurie est fauchée une fois/an. Vu le résultat obtenu et l’acceptation par les usagers du parc, d’autres espaces seront aménagés avec une ce type d’aménagement durant les années à venir. Cette pratique permet d'alléger la charge d’entretien tout en apportant une touche de couleur et une réserve de nourriture pour les pollinisateurs. 

Le parc se distingue aussi par le présence de nombreux arbres classés : séquoias, tulipiers de Virginie, arbres aux mouchoirs (photo ci-dessous), ptérocaryer du Caucase, douglas de l’Oregon, cyprès chauve, tilleul à grandes feuilles et bien d’autres encore, répartis un peu partout sur le domaine.

 

Le domaine comprend aussi de nombreux rhododendrons et azalées qui ont dû parfois être renouvelés suite aux périodes de sécheresse les années précédentes. 

Le jardin à la française est la partie la plus soignée avec, entre autres, des plantations de pensées et de bégonias. Il est nécessaire de garder un rendu parfait compte tenu de la présence de nombreux événements à cet endroit tels que des mariages. 

Lorsque des tailles sont nécessaires, les parties coupées sont broyées et laissées sur place. Les plus gros sujets sont aussi laissés sur place jusqu’à leur décomposition complète, offrant gîte et nourriture pour tout un petit monde sauvage.

Le domaine n’échappe pas à la règle concernant la pyrale du buis, les attaques se succèdent d’année en année. Pour limiter les dégâts, les jardiniers réalisent des traitements à base de poudre de lave (tous les 15 jours durant les stades chenilles). Parfois, ils interviennent manuellement mais la récolte de larves à la main est très fastidieuse donc elle n'est pratiquée que si les populations de chenilles sont vraiment trop élevées.

Certains buis ont été remplacés par les Ilex crenata. Cette plante offre un rendu proche des buis sans être attaquée par la pyrale. 

Des tests sont également en cours avec des prunus à petites feuilles et du berbéris pour, à terme, remplacer les grosses boules de buis qui souffrent déjà beaucoup suite aux attaques répétées de la pyrale.

La pyrale du buis n’est pas la seule à devoir être gérée ; quelques plantes exotiques invasives ont élu domicile au domaine, c’est le cas de la renouée du Japon, de la balsamine de l'Himalaya et de la berce du Caucase (mais en très petit nombre pour ces 2 dernières). Mais toutes sont sous contrôle actuellement.

Au niveau de l’entretien des chemins, vu que les herbicides ne sont plus autorisés depuis plusieurs années, les jardiniers utilisent des brosses rotatives et l'incontournable binette. Ce sont surtout les avaloirs et les surfaces pavées qui demandent un entretien régulier car sur les chemins en dolomie ce sont les pas des promeneurs qui font le travailMais la charge de travail reste importante : Mis bout à bout, le désherbage représente au moins deux mois de travail pour deux personnes. 

Au niveau matériel, il est également prévu de remplacer petit à petit les machines thermiques par des machines électriques.

Le domaine bénéficie d’une station de pompage pour arroser les plantations ce qui permet de grosses économies. 

Parmi les quelques mesures prises pour protéger la biodiversité, on peut citer : 

  • l’installation de barrières en châtaignier pour protéger certains arbres ou des talus ;
  • la mise en place de zones de quiétude au niveau du plus petit étang pour la nidification des oiseaux ;
  • des nichoirs pour les canards sauvages seront également prochainement installés sur les étangs ;
  • Des panneaux d’informations sont installés durant la période de déplacement des batraciens.

 

Enfin, dernièrement, l’équipe a pu constater la présence d’une orchidée sauvage, Epipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine). A regarder, à prendre en photo mais à ne pas toucher, ni emporter !

Le domaine de Solvay est un plaisir pour les sens. Que vous soyez un.e passionné.e de botanique ou de jardin, un.e joggeur.euse, un.e flâneur.euse, tout le monde y trouve son compte. Prenez votre journée et venez profiter de ce parc classé.

A lire 

Leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents), 2022, Alain Baraton, éditions Glénat Jeunesse : La collection « Quand ça va, quand ça va pas » continue son exploration du bien-être des enfants via, cette fois, la connaissance des végétaux et de la nature qui entourent les enfants au plus près.”

 

L’homme et le jardin, 2022, Jacques Maria, éditions Presses du Midi : “ Le jardin est de toutes les époques, de toutes les civilisations. Il traduit l’histoire et la culture des peuples. Si, encore aujourd’hui, tant d’amateurs parcourent les salons horticoles, investissent parfois des fortunes, passent un temps précieux à biner, à tailler, à admirer ou simplement à rêver de jardins, c’est que cet espace, qu’il soit annexe de la maison, parc public ou jardin partagé, est lié fondamen­talement à l’essence de l’homme. Ce livre recherche quel est le lien profond et durable entre les arbres, les fleurs, la terre et ce besoin.” 

 

Vivant ! : Nouvelle revue annuelle consacrée à la recherche et aux initiatives dans le domaine du patrimoine culturel immatériel et éditée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Documentaires

Les plus beaux jardins de France, un documentaire de 100% DOCS (59 minutes). Partez à la découverte de trois passionnés de jardins de prestige et suivez les étapes d’une propriétaire qui tente sa labellisation “Jardin Remarquable”.

Les secrets des jardins à la française, un documentaire de Iminéo Documentaires (51 minutes). Un documentaire qui part à la découverte des réalisations du célèbre paysagiste André Le Nôtre (jardinier de Louis XIV) à travers différents parcs français. 

 

Agenda des parcs et jardins

24 février : Initiation à la taille des fruitiers avec la Pépinière Le Try à 10h00.

24 février au 10 mars : Ouverture exceptionnelle des Jardins d’Annevoie (7j/7 de 09h à 17h).

02 mars : Initiation à la teinture végétale de la laine à la Pépinière Le Try à 14h00.

02 mars : Les plessis (ou bordures tressées) en osier et en coudrier et les fascines (ou retenues de terre) en osier vivant. Nous aborderons plusieurs techniques de tressage pour faire ces jolies bordures qui font éclore au grand jour un parterre en l'embellissant. A Willow Land Art

07 mars 2024 de 10h00 à 12h00 à A-Musées-Vous "Dans la peau d’un héros" au Domaine Provincial de Chevetogne. Depuis les greniers du château, plongez dans l’univers des plus beaux récits de l’enfance et vivez des aventures dont VOUS êtes le héros.

10 mars : Rendez-vous Nature  "Tinta'marre à la mare" au Domaine Provincial de Chevetogne.

Du têtard à la grenouille, des crapauds aux tritons, de la mare à la forêt… Venez découvrir avec Dimitri, de l’antenne Natagora Famenne, la double vie passionnante des amphibiens.    

16 mars : Rendez-vous Nature "La nuit des amphibiens" au Domaine Provincial de Chevetogne. Avec le retour des températures nocturnes plus clémentes, les batraciens sortent d’hibernation. Dimitri, notre herpétologue passionné, vous livre les secrets de ces migrations très spéciales. 

16 mars : Formation taille partie 2 :  entretien et rénovation d'arbres fruitiers plus anciens à la Pépinière Le Try.

16, 22 et 23 mars : Formation « Taille de rosiers » organisée par Les Roses de Daniel à la pépinière, Bellevaux, Chemin du Meunier 6 - 4960 Malmedy.

16-17 et 23-24 mars : Chambres avec vues (exposition d'art) à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier.

16-17, 23-24, 30-31 mars : Chambres avec vues à la Citadelle de Namur - Parcours d’artistes sur le thème “Sens dessus dessous !”.

17 mars et 7 avril  : Visites guidées – Tour en barque au Lac de Bambois. De 8h00 à 10h00, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30. Découverte de la faune et de la flore du lac de Bambois.  

23 mars : Les tontines ou obélisques en osier et coudrier (à emporter chez soi après). Créer ses structures en osier ou en coudrier permettent d'apporter un peu de verticalité au jardin et laissent grimper les clématites et créent une belle ambiance ! A Willow Land Art.

24 mars : Atelier – Cuisiner avec la nature au Lac de Bambois. De 10h00 à 12h30 ou de 13h30 à 16h00. Balade de récolte des ingrédients avec introduction sur les plantes sauvages, comment les cueillir, leurs vertus et leurs utilisations. Réalisation de la recette et dégustation.

A partir du 29 mars, réouverture des jardins de La Spirale et de son Centre des Métiers d'Art du mercredi au vendredi de 13h à 17h, le samedi de 13h à 18h et le dimanche et jour férié de 10h à 12h et de 13h à 18h (Le second et quatrième dimanche du mois, des artisans en démonstration agrémentent la visite). 

30 mars : Les cadres tressés en aléatoire en osier ou comment apporter de la créativité, du décor naturel au jardin ou à l'intérieur. (à emporter chez vous après l'atelier). A Willow Land Art.

Du 30 mars au 1er avril : Z’œufs de piste. Chasse aux œufs hors des sentiers battus, au Lac de Bambois. Pour gagner vos chocolats, il vous faudra, au fil de votre promenade, retrouver les « z’œuf-vres d’art » cachées dans les jardins. Ces créations originales sur le thème de l’oeuf ont été réalisées par différentes personnes, institutions, associations ou ateliers qui ont aimablement participé au projet. 

30 mars : Atelier architecture de jardin à la Pépinière Le Try à 10h00.

31 mars et 1er avril : Pâques et le Chocolat en partenariat avec Belvas aux Jardins d’Annevoie (de 09h30 à 17h30).

1er avril : Jeu de Pâques - Chasse aux œufs pour la fête de Pâques à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier.

08 avril : Balade détente dans le Parc communal de Flémalle (Pavillon du Parc, Grand’Route 287) dès 08h30.

Du 12 au 14 avril : Foire de jardin au Parc du Château d’Enghien.

14 avril : Rendez-vous Nature : Vous avez dit "phytothérapie..." au Domaine Provincial de Chevetogne. Depuis la plus haute Antiquité, les hommes se sont soignés avec les plantes qu'ils avaient à leur disposition. Pourquoi employer une plante plutôt qu'une autre ? Le hasard ? La religion ? La superstition ? L'expérience ? Quelle place pour la phytothérapie au 21ème siècle ? Partons ensemble pour un voyage à travers les époques. Remontons le temps pour comprendre cette science, ses enjeux et son avenir.

14 avril : Visite guidée – Ce rêve bleu au Lac de Bambois. De 10h00 à 12h30 ou de 13h30 à 16h00. « It’s show time » chez les jacinthes sauvages ! Autour du lac, les bois se parent de merveilleux tapis bleutés très photogéniques. Un spectacle éphémère à admirer lors de cette promenade sur le sentier privé qui ceinture le plan d’eau et traverse la zone sauvage préservée du site.

20 et 21 avril : 74ème édition de la Fête des plantes rares et de collection à La Feuillerie (de 10h00 à 18h00). Le thème de cette édition est “Arbres d’avenir”.  

21 avril : 5ème édition du Réveil du Lac au Lac de Bambois. Evénement unique mêlant nature, culture et tourisme. Fanfares festives, animation « bulles », cirque, contes, jeux, danse, marché d’artisanat local et village des associations sur les thèmes de l’environnement, de la famille et de l’inclusion.

Durant les mois de mars et avril : Cabaret du moine à l’Abbaye de Villers - Soirées concerts/spectacles.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!