Seneffe – 29.09.22
Form I Bois
Lire plus...
Villers-la-Ville – 29.09.22
L'univers des cristaux - Les pierres nous livrent leurs secrets - Expo photos
Lire plus...
Lessines – 01.10.22
Découvrir les plantes comestibles
Lire plus...
Villers-la-Ville – 01.10.22
Atelier d'herboristerie "Je prépare l'hiver"
Lire plus...

Newsletter n°16-Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

 

 Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Notre événement “Parcs & Jardins de Wallonie” se prépare

Comme chaque année, ou presque (à cause d'un certain virus évidemment), nous organisons notre WE Parcs & Jardins de Wallonie le 1er we de juin (4 et 5 juin) en parallèle de l’événement annuel “Rendez-vous aux jardins” en France. 

A cette occasion, les gestionnaires des parcs et jardins membres de notre association sont invités à réaliser des activités pour faire découvrir la richesse de leur domaine. Concerts, visites guidées, parcours contés, découverte de plantes, jeux pour enfants, spectacles …. et bien plus encore. 

Nous espérons évidemment que ce we pourra se faire sans aucune restriction sanitaire. Aussi, nous devrions organiser au Château de Freÿr notre pique nique accompagné de diverses animations : jeux en bois, massages, musique, spectacles ….

Le catalogue des activités sera disponible début mai sur notre site internet. 

La biodiversité dans les parcs historiques

En 2021, les gestionnaires de parcs et jardins historiques ont été sollicités pour participer à un projet sur la biodiversité piloté par Nathalie de Harlez de Deulin, historienne des jardins, Ph.D. Histoire, Art et Archéologie, maître assistante Haute École Charlemagne (Gembloux) et Grégory Mahy, professeur Uliège, Unité Biodiversité et Paysage (Gembloux), avec Alexis Billon et Driss Chiab, diplômés en Architecture du Paysage (ULiège).

Les parcs historiques de par leur diversité, leur étendue et leur composantes offrent en effet des milieux favorables à la présence de la biodiversité ainsi qu’au maintien et au développement de réseaux écologiques. 

Ce sont plus de 70 propriétaires et gestionnaires (privés/publics) qui ont répondu favorablement à l’appel lancé durant l’été 2021. Cette large participation offre une bonne représentation du patrimoine paysager du pays dans sa grande diversité historique, paysagère et contextuelle.

Durant l’année académique 2021-2022, un nombre significatif de ces parcs feront l'objet d’études exploratoires. Concrètement, des évaluations sur la biodiversité présente dans les parcs et jardins historiques seront réalisées et des actions de sensibilisation seront menées auprès des gestionnaires en vue d’une gestion plus durable de leur domaine. 

Le projet comprend un volet pédagogique dans le cadre de la formation des étudiants en architecture des jardins, architecture du paysage et bioingénieurs afin d’intégrer les contraintes liées à l’érosion de la biodiversité et les conséquences du réchauffement climatique dans la gestion de parcs historiques à valeur patrimoniale.

A l’automne 2021, cinq promotions d’étudiants de la Haute Ecole Charlemagne (Isia Gembloux) et de l’Université de Liège (Gembloux Agro Bio-Tech) ont déjà réalisé des études ciblées sur une sélection de parcs et jardins historiques situés dans les trois régions du pays. 

Parmi les différents axes de recherches empruntés, on peut citer la réalisation d’inventaires de terrain et d’analyses cartographiques, l’analyse des valeurs paysagères et patrimoniales spécifiques des parcs étudiés ou encore l’identification de conflits potentiels de gestion de la biodiversité présente face aux exigences/contraintes de la conservation d’un patrimoine historique et paysager protégé.

Le samedi 23 avril 2022 aura lieu une journée de rencontre à destination des propriétaires et gestionnaires des parcs et jardins. L’objectif principal est d’informer et de soutenir les propriétaires et gestionnaires de parcs et jardins historiques désireux de s’inscrire dans une démarche de connaissance des valeurs de biodiversité de leur propriété et de la gestion durable de leur patrimoine historique et paysager. 

Pour en savoir plus sur le projet et sur cette journée, consultez le site dédié au projet : https://www.hech.be/fr/etude-de-la-biodiversite-dans-les-parcs-et-jardins-historiques

 

Nouveaux membres

Durant ces derniers mois, de nouveaux parcs ont été référencés sur notre site. Toutes les fiches de présentation ne sont pas encore complètes mais voici déjà un aperçu : 

- Parc Saint-Roch à Ciney. Parc classé de 8 ha situé à l’extérieur de la ville historique.

- Domaine de Chevetogne. Plus besoin de présenter le domaine avec ces espaces sauvages mais aussi ces 12 jardins plus raffinés.

- Jardin de la Spirale. Ce centre des métiers d’art comporte un vaste espace extérieur avec deux mares découvertes, un potager didactique, des sculptures monumentales et un petit espace animalier. 

- Parc communal de Walcourt. Ce parc de 37 ares est situé dans le centre de la Ville et accessible toute l’année.

- Parc du Château de Waroux. Ce parc classé, situé dans la commune d’Alleur, possède des  arbres centenaires, une glacière et les vestiges d’une ancienne charmille.

- Parc Rosoux. Ce parc, situé à proximité de l’administration communale d’Ohey accueille de nombreux événements (concerts, marché du terroir …). 

- Les jardins du Moulin. Des cultures maraîchères et fruitières sont réparties sur différents jardins. Ce parc d’1 ha accueille aussi des haies indigènes et des arbustes utiles pour la fertilité du sol et à l'écosystème.

- Parc communal de Mouscron. Parc de 11 hectares avec des étangs, des arbres remarquables, des sentiers ombragés, un parcours santé, une plaine de jeux …. un lieu propice à la balade et à la détente.

Inscription à Bienvenue vélo

Connaissez-vous le label “Bienvenue vélo” ? 

L’obtention de ce label est délivré par le Commissariat Général au Tourisme aux structures qui répondent à diverses exigences en termes d’équipement et d’accueil des cyclistes. 

Ce label peut être octroyé à des hébergements, des établissements de l’Horeca, des attractions touristiques, des musées et des parcs ouverts au public.

Pour obtenir le label, il faut donc répondre à divers critères obligatoires, par exemple :    

  • Etre situé à une distance raisonnable allant jusqu’à + 5 km d’un réseau cyclable;
  • Disposer d’emplacements de parking pour vélo à proximité;       
  • Mettre à disposition un set de réparation avec outils adaptés pour les petites réparations d’urgence et d’une trousse de premiers soins (disponibles à l’accueil du site);       
  • Mettre à disposition des cartes d’itinéraires des lignes RAVeL et des autres voies cyclables;
  • Mettre à disposition des informations sur les lieux de location et de réparation de vélos à proximité de l’établissement;
  •              

D’autres points sont facultatifs, tels que :           

  • Être labellisé «Wallonie Destination Qualité» par le Commissariat général au Tourisme;
  • Mettre à disposition une borne de recharge pour vélos électriques;
  • Mettre à disposition des systèmes antivol pour vélos;

Onze parcs et jardins membres de notre association sont déjà labellisés “Bienvenue vélo”, il s’agit entre autres des Jardins d’Eau d’Annevoie, du Domaine de Seneffe, du Domaine du Bois des rêves ou encore de l’Abbaye de Villers-la-Ville.

Cette année, Parcs & Jardins de Wallonie collaborera avec les Maisons du Tourisme pour favoriser l’adhésion au label d’un maximum de parcs et jardins. 

Pour en savoir plus sur ce label, consultez la page du CGT dédié au label : https://www.tourismewallonie.be/label-bienvenue-velo

Formation web

Le 11 mars nous organisons une formation sur la création de contenu web et la gestion des réseaux sociaux. Cette formation, à destination des gestionnaires et propriétaires de parcs et jardins, est donnée par Wondercom à Namur. 

Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus.  

/fr/agenda/formation-en-creation-de-contenu-et-gestion-des-reseaux-sociaux

 

Les histoires fantastiques des parcs de Wallonie - Le recueil est en vente

On vous en avait déjà parlé, donné un avant-goût. Le recueil d’histoires fantastiques des parcs de Wallonie est enfin disponible à la vente !

Composé de 35 histoires, illustrées par deux dessinatrices, Fanny Adriaens et Céline Capelle, ce recueil propose un parcours imaginaire dans quatre parcs historiques (les parcs du Château de Beloeil, de Modave, d’Attre et le Domaine de Mariemont). Ici, ce n’est pas l’Homme qui fait l’histoire de ces parcs mais la nature elle-même. 

Ce recueil est en vente au prix de 18 € en boutique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site.

/fr/apprendre/recueil-d-histoires-fantastiques-des-parcs-de-wallonie

L'arbre d’Amour

Mois de Saint-Valentin oblige, pour commencer ce tour d’horizon des arbres remarquables ou à remarquer qui vivent dans les parcs et jardins de Wallonie, voici l'arbre d’Amour, Phellodendron amurense

Originaire de Manchourie, nord de l'Asie, il tient son nom du fleuve Amour qui sépare la Russie de la Chine.

Les feuilles, composées de 7 à 11 folioles, sont de couleur vert clair brillant. L’écorce est épaisse, fortement cannelée et subéreuse (contenant du liège). Les fleurs, vert-jaunâtre, apparaissent à la fin du printemps et donneront des petites baies de couleur noire à maturité, très appréciées des oiseaux.

Lorsqu’on froisse les feuilles, elle dégage un léger parfum.

L'arbre d’Amour a une croissance rapide et s’adapte à tous les sols avec une préférence pour les sols riches et légèrement humides. 

Son port étalé et son petit côté exotique en fait un arbre d’ornement très apprécié dans les parcs. 

En Chine, le bois est utilisé pour fabriquer des meubles, des crosses de fusils ... Et l’écorce est employée comme isolant en Corée.

Vous pouvez admirer cet arbre au Domaine de Mariemont.

Réservez nos jeux pour vos manifestations

Notre asbl met à disposition des gestionnaires et propriétaires de parcs deux jeux d’extérieur. 

Vers un autre jardin” - L'objectif est d'aider un peuple de nains de jardin à retrouver l’emplacement d’un jardin oublié.

Jeu en sept étapes faisant appel au cinq sens. 

 

Sur les traces des Minuscules” - Un jeu sur la gestion écologique des espaces verts qui consiste à résoudre des énigmes sur fond d’informations sur la gestion écologique des parcs et jardins.

Ce jeu est composé de neuf étapes (neuf maisonnettes en osier) avec à chaque fois un code à déchiffrer : code numérique, alphabet braille, morse, langage des signes …

 

Pour réserver l’un de ces jeux, contactez-nous. 

Le temps de prêt est limité en fonction des différentes demandes. 

 
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!