Seneffe – 29.07.21
Immersion#Collection(s)#Seneffe
Lire plus...
Seneffe – 29.07.21
Les Voyageurs exposition de plein air
Lire plus...
Saint-Jean-Geest (Jodoigne) – 29.07.21
Le Jardin Enchanté 2021
Lire plus...
Jambes – 29.07.21
Ateliers cuisine sauvage
Lire plus...

Newsletter n°2

Les actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Meilleurs voeux

Le mois de décembre s’achève doucement avec à l’horizon la promesse d’une nouvelle année à venir.

Si l’année 2020 a été parfois rude, nous gardant aux maisons, nous privant de contacts et émoussant nos libertés, nous espérons que l’année 2021 sera riche de surprises, de joies simples et de petits bonheurs qui rempliront votre quotidien.

Cette période de confinement, nous a permis plus que jamais de nous rendre compte des bienfaits des jardins.

Les espaces verts jardinés wallons sont devenus le refuge de nombreux promeneurs, permettant d’associer à la fois loisirs, plaisir et sécurité en pleine nature.

Les parcs et jardins ont ainsi connu un regain d’intérêt touristique et une hausse de fréquentation.

Le déroulement de cette année, nous a montré que les jardins ont une place importante dans notre société et dans nos vies.

Lorsque la plupart des activités étaient interdites, les personnes bénéficiant d’un jardin privé ou de la proximité d’un jardin public ont pu trouver du réconfort en jardinant, en se promenant ou en glanant des feuilles avec leurs enfants.

Alors que nous avons été touchés par le confinement, les jardins ont quant à eux continué à évoluer sereinement, nous rappelant que la nature est essentielle à notre évolution.

Notre asbl a elle aussi été affectée par la crise, certaines actions ont dû être postposées voir annulées. Nous désirons profiter de l’occasion pour vous remercier de votre réactivité et de votre participation à nos enquêtes et à nos activités. Grâce à vous, les jardins ont continué à rayonner.

Face aux enjeux sociétaux et environnementaux, nous sommes déterminés à favoriser un tourisme de proximité et de qualité. Nous préparons dès à présent de nombreux projets pour 2021.

Notre asbl met tout en œuvre pour développer des actions et des projets autour de quatre axes principaux :

- Développer un répertoire des parcs et jardins ouverts au public en Wallonie

- Créer une dynamique événementielle et culturelle dans les parcs et jardins de Wallonie

- Fédérer les gestionnaires de jardin autour d’une plateforme d’échanges et de valorisation

- Promouvoir, fédérer et informer autour de la gestion différenciée

Le secteur culturel a été particulièrement impacté par les mesures sanitaires liées au Covid et nous souhaitons marquer notre appui à tous les artistes qui n’ont pas eu l’occasion de rencontrer le public dans nos jardins en leur souhaitant, ainsi qu’à vous tous, une merveilleuse année 2021.

Nous espérons que les activités portées par l’asbl en 2021 seront inédites avec un festival d’activités afin de prendre la revanche sur 2020.

Nous vous en dirons plus prochainement… 

En vélo ou à pied, les parcs et jardins sur votre parcours !

Cette année, l’asbl vous propose de découvrir des itinéraires de découvertes autour des parcs et jardins de Wallonie.

En marchant ou en courant, seul ou à plusieurs, sous la pluie ou sous le soleil, nous vous emmenons à travers la Wallonie sillonner les sentiers et découvrir les chemins insolites autour des parcs et jardins.

Ce mois-ci nous vous proposons un magnifique circuit de 7,5 km au départ du Parc du château de Modave.

Cette balade vous emmènera au cœur de la réserve naturelle de Modave dans la vallée du Hoyoux.

Garez-vous au parking du château de Modave et empruntez l’ancienne drève pour débuter le parcours.

Vous longerez le mur extérieur du jardin et descendrez vers la vallée du Hoyoux.

Vous atteindrez rapidement le petit pont enjambant la rivière qui fera le bonheur des petits et grands.

L’itinéraire regorge de surprises et offre un paysage diversifié avec de nombreux points de vue et un même un passage à gué.

Vous trouverez le fichier complet détaillant le parcours en suivant le lien :

https://www.cirkwi.com/fr/circuit/97383-circuit-de-petit-modave

 

Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas combiner votre sortie avec les illuminations du parc et du château. Plus d’info dans la rubrique agenda.

Visitez les parcs & jardins du monde depuis son fauteuil

La chaîne franco-allemande ARTE propose une série de reportages sur les parcs & jardins botaniques à travers le monde. Le présentateur, l’architecte paysagiste Jean-Philippe Teyssier, part à la rencontre des jardiniers et responsables des jardins pour évoquer leur histoire, le choix des aménagements et des plantes. Au programme la visite des hortillonnages à Amiens, des jardins de l'abbaye de Tresco sur l'île du même nom, des jardins de Linné à Uppsala en Suède et bien d’autres encore.  

Il y a actuellement plus de 50 de reportages de 26-27 minutes, dont la plupart sont disponibles en ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015850/jardins-d-ici-et-d-ailleurs/ 

Dans un autre genre, le groupe View from my window, permet de découvrir, depuis la fenêtre des citoyens, des parcs, des jardins publics, des paysages, des jardins privés. Il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à y participer !

Pascal Garbe, architecte de jardin et paysagiste propose également sur sa page Facebook une rétrospective des plus beaux jardins mondiaux qu’il a visité. Les articles sont illustrés de jolies photos. A découvrir sur : https://www.facebook.com/pascal.garbe.12

Concours national des jardins potagers

Créé en 2001, le Concours National des Jardins Potagers (CNJP), en France, récompense des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétisme du jardin.  

En 2019, c’est le parc Terra Botanica à Angers qui a remporté le prix, section jardin potager privatif situé dans un environnement paysager. 

Le parc Terra Botanica relate six siècles de l’histoire du voyage des plantes. Ainsi, on y retrouve plus 500 000 végétaux venant du monde entier. Ce sont en tout 12 ha d’aménagements où l’on retrouve des collections d’orchidées, de roses, de palmiers… des serres géantes, des rizières, des potagers, des paysages méditerranéens, des jeux et animations pour enfants,... 

Compte tenu de la crise sanitaire, il n’y pas eu de remise de prix en 2020. 

Aussi, le prochain lauréat sera nommé en mars 2021. 

Création d’un parc urbain évolutif, participatif, citoyen et durable à Charleroi

Le Centre du Paysage porte un nouveau projet de réhabilitation à Charleroi : le Parc du BOOMMEESTER. Le parc sera situé sur un ancien site minier avec une superficie de 13.300 m².

Pour créer un espace naturel au milieu urbain, les aménageurs, avec l’aide de bénévoles, vont partir des concepts de jardin en mouvement de Gilles Clément et du jardin punk d’Eric Lenoir.

Retrouver une présentation du projet par Virginie Hess dans le 6 -8 sur la Première : https://www.rtbf.be/auvio/detail_focus-sur-un-projet-de-parc-urbain-innovant-a-charleroi?id=2712500 et sur le site internet du Centre du Paysage 

Agenda événements

  • Des visites via un audioguide sont maintenant possibles pour le parc Roi Baudouin à Bruxelles. Des visites ludiques et contées sont accessibles par Smartphone grâce à l’application izi.travel

 

  • Parc de Beloeil est accessible gratuitement durant toute la période de confinement, tous les week-ends de 13 à 17h00. Qu’on se le dise.

 

  • A partir du 14 décembre et jusqu’au 03 janvier 2021, les séjours à Pairi Daiza Resort sont à nouveau autorisés.

 

  • Parc Solvay (La Hulpe) : La Fondation Folon a profité de cette période de fermeture obligatoire des musées imposée par la crise sanitaire pour travailler à la recherche et à la restauration des œuvres du musée et de la collection. Le musée ouvrira à nouveau ses portes à partir du mardi 15 décembre.

 

  • Le collectif PATWAL de Prométhéa propose une bourse de 11 000 € pour des projets de sensibilisation et de valorisation du patrimoine wallon à destination des jeunes. La date limite pour envoyer votre candidature est le 23 mars 2021 à minuit. Plus d’infos ici

 

  • Du 18 décembre 2020 au 03 janvier 2021, l'équipe du château de Modave vous propose une visite extérieure inédite. Venez (re)découvrir le château de Modave et ses jardins entièrement illuminés et décorés. L'occasion unique de s'émerveiller devant les lumières des façades, des arbres remarquables, des grandes haies de taxus et de buis, ... Plus d’infos : http://www.modave-castle.be

 

  • Subvention pour la plantation de haies. Le gouvernement wallon a récemment simplifié les demandes de subventions pour la plantation de haies. Ainsi, un demandeur peut introduire plusieurs demandes sur une même année et il n’est plus limité à un nombre de mètres de haies plantées par an. Une subvention peut également être demandée pour une haie de minimum 20 mètres de long si elle est plantée en zone d'habitat ou en zone d’habitat à caractère rural. Retrouvez toutes les infos ici

Formations pour 2021

  • Les 22 et 23 février : Formation sur la taille raisonnée des arbustes avec Pascal Prieur de l’association française des arbusticulteurs. Il est encore temps de réserver votre place. Pour vous inscrire, c’est ici
  • L’asbl Adalia 2.0, propose également diverses formations sur la gestion des espaces verts. Compte tenu de la crise sanitaire, de nombreuses formations ont été reportées en 2021. Pour consulter le programme : https://www.adalia.be/formations ou sur ce lien.

Coin lecture

Voici quelques nouveautés au niveau de la conception et de l’histoire des parcs et jardins et d'autres liens ...

    • L’art du paysage. 2020, Caroline Foley. YSEC éditions
    • Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins. 2019, Jean-Pierre Le Dantec. Le Moniteur éditions
    • Déployer la gestion écologique : Concepts et pratiques pour plus de nature en ville. 2020, Collectif. Publication de l’association Plante & Cité
    • Le temps du paysage. Aux origines de la révolution esthétique. 2020, Jacques Rancière. La Fabrique éditions
    • L’impact du COVID sur le tourisme wallon. 21 septembre 2020. Rapport du Commissariat général au tourisme. Consultable en ligne ici.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!