Seneffe – 15.08.22
Form I Bois
Lire plus...
Seneffe – 15.08.22
Festival des jardins de Seneffe
Lire plus...
Annevoie – 15.08.22
Spectacle « L’Homme à la source »
Lire plus...
Seneffe – 16.08.22
Stages été culture et nature
Lire plus...

Newsletter n°20-juin 2022-Actualités de l'association et du secteur des parcs

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Juin-Juillet 2022

Retours sur le we Parcs & Jardins 

Pour cet événement annuel des Parcs et jardins de Wallonie, le 1er we de juin, le temps n'était pas de la partie, surtout le dimanche. Malgré cela, plus de 2500 personnes ont visité les 30 parcs et jardins participants. Les participants ont pu participer à des balades, concerts, spectacles … 

Quelques images de ce we Parcs et Jardins.

Activités au Domaine de Mariemont

 

Activités au Domaine du Bocage

 

Petite vidéo des activités réalisées lors du we parcs et jardins à Tomorrowlab : https://www.youtube.com/watch?v=FqC1-dgEfDw&feature=youtu.be


17ème parc labellisé - L’Abbaye de La Ramée à Jodoigne

Les jardins de l’abbaye de La Ramée viennent tout juste d’être labellisés par notre jury qui a parcouru le vaste domaine durant la matinée du mardi 28 juin. 

Le gestionnaire des lieux a recréé/maintenu diverses ambiances : vergers, zone boisée, vastes étendues enherbées, zone de fauche …  

L’Abbaye de La Ramée accueille de nombreuses manifestations (mariages, séminaires …) 

Ces jardins sont les 17ème à recevoir le label “Jardin remarquable” en Wallonie.

Les points forts des jardins concernent la composition avec une structure et des cheminements bien définis, une distinction claire entre jardin régulier et jardin irrégulier, l’harmonie de l’aménagement et les vues dégagées sur le paysage attenant.

Au niveau de l’intégration dans le site, il faut noter le respect de l’histoire des lieux. Et au niveau de l’intérêt botanique, la présence d’un verger conservatoire avec 400 variétés et d’arbres remarquables (tulipiers et hêtres) représentent des atouts majeurs. 


Ciné-débat "Le bel esprit jardinier des Hauts de France"

 

Le 20 septembre, Parcs & Jardins de Wallonie vous propose de participer à un ciné-papote à partir du film Le bel esprit jardinier des Hauts de France d’Elodie Trouvé (voir la bande-annonce).

Suite au film, nous aborderons avec les conseillers techniques d'Adalia 2.0, la conception des parcs et jardins dans un contexte de crise de la biodiversité et des changements climatiques. 

Pour terminer la soirée, un verre vous sera offert.

Horaire : Accueil à 19h00. Début de la projection à 19h15

Gratuit mais inscription obligatoire : https://forms.gle/SH7CMcFombY882ZA7


Prix de l’art du jardin pour les jardins du château de Losse

Pour sa troisième édition, la Fondation Signature, en partenariat avec le Ministère de la Culture, a décerné le prix de l’art du jardin aux jardins du château de Losse, en Dordogne. 

Ce prix est décerné uniquement aux sites labellisés “Jardin remarquable”. 

Les jardins du château de Losse ont été créés par Jean II de Losse. De style français et italien, ces jardins sont d’un grand classicisme tout en accueillant un côté bohème et romantique. 

Cascade de roses et de buis, lavandes taillées en chou, topiaires d’essences diverses, bambouseraie … tout est là pour éveiller les sens. 

 

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fondation Signature.


Lectures  

Ce mois-ci, nous vous proposons la lecture d’un roman et d’un ouvrage sur un jardin en Bretagne. 

Dans “Les lendemains" de Mélissa Da Costa, l’auteure nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie. Plus d’informations sur le site de Livre de Poche

 

Le livre “Jardin de Pellinec, l’ivresse des couleurs” de Gérard Jean de l’Association des Parcs et Jardins du Maine vient de recevoir le 22ème prix P.J. Redouté. Écrit et illustré par l’auteur, l’ouvrage retrace la naissance du jardin du Pellinec et son évolution à travers le temps, les saisons et les compositions. Le thème de la couleur est le fil conducteur du livre. Disponible aux éditions Ulmer.

 

Agenda

17 juillet - Visite guidée dans le parc de Seneffe dans le cadre du festival des Jardins et de l'exposition de plein air FORM I BOIS

Durant le mois de juillet, les mercredis et samedis - Le Musée des Arts Décoratifs de Namur propose des activités artistiques sur "Le jardin à la française"

30 et 31 juillet - Atelier de cuisine avec des plantes sauvages avec Cuisine Sauvage

21 août - Visite guidée au jardin médiéval de l’Abbaye de Villers-la-Ville autour du thème “Savoirs et remèdes … d’aujourd’hui”

17 & 18 septembre - Fête des plantes à La Feuillerie : Cette 71ème édition aura pour thème  les ‘Beautés Automnales’. Plus d’informations sur le site de La Feuillerie

Du 30 septembre au 2 octobre - Fêtes de Plantes et du jardin d'Aywiers

28 octobre - Journée d’étude au château de Freÿr - Biodiversité et patrimoine : mariage d’amour ou de raison ? Faisant la part belle aux interventions ainsi qu’aux observations sur le terrain, cette Journée abordera, sous un angle pratique, la gestion de parcs et jardins patrimoniaux à l’heure de l’érosion de la biodiversité, sur fond de réchauffement climatique. Inscriptions ouvertes à la mi-septembre.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!